The power of love: Chanson culte de retour vers le futur

Vous connaissez tous cette chanson par coeur et  avec les 30 ans du film Retour vers le futur, on ne peut évidemment qu’en parler encore aujourd’hui.

Mais connaissez-vous bien le groupe derrière cette chanson ? En fait il s’agit de Huey Lewis & The News, un groupe pratiquement disparu aujourd’hui et ce malgré 19 tubes !

huey lewis logo

Les débuts du groupe remontent à 1972 lorsque le leader Huey Lewis et Sean Hopper rejoignent un group de jazz prénommé Clover. Alors en compétition avec un autre groupe prénommé SoundholeHuey Lewis qui a une soif de gloire incroyable va alors tout faire pour percer quitte à recruter dans ses concurrents. C’est à c moment là qu’il démarchera plusieurs musiciens de son groupe rival Soundhole pour former Huey Lewis & The American Express.

Après quelque bides, ils seront malgré tout recrutés par Chrysalis Records qui demandera un changement de nom pour ne pas être comparé à la carte de crédit American Express. Arrive alors Huey Lewis & The News

huey-lewis-the-news-huey-lewis-and-the-news-2877809-758-473

Nous voici en 1982 et enfin le succès puisque le titre Do You Believe in Love gagne en popularité et permet au second opus du groupe Picture This de rencontrer son public.

En 1983 arrive le 3ème album du groupe « Sports » mais le succès n’est pas immédiat et le groupe fera la tournée des clubs pour promouvoir ce dernier. Finalement Sports atteindra la 6ème place des charts avec 4 singles extraits : « Heart and Soul » « I Want a New Drug« , « The Heart of Rock & Roll« , et « If This Is It »

La consécration arrivera en 1985 et la sortie de Retour vers le futur qui inclut dans sa bande originale la chanson The power of love. Cette dernière sera même nominée aux Oscars mais devra s’incliner face à Say you Say me de Lionel Ritchie. Difficile de trouver la vidéo alors à la place, voici celle des Grammy awards.

https://youtu.be/U6Fx1AzWDAU

Après ce carton, le groupe sortira un 4ème album « Fore » comprenant pas mal de tubes dont hip to be square

Le groupe sortira ensuite 5 albums: Small WorldHard at PlayFour Chords & Several Years Ago, Plan B et Soulsville

Le dernier album composé de reprises est sorti en 2010. Aujourd’hui et après la ressortie de Sports pour ses 30 ans, le groupe espère prochainement sortir un EP.

Il faut savoir qu’en 1984, Huey Lewis a attaqué Ray Parker Jr qui cartonnait avec la chanson ghostbusters. En effet Huey lewis considérait que la chanson phare du film de fantômes était trop proche de sa chanson I Want a New Drug et le moins que l’on puisse dire est qu’en effet il y a des similitudes

Finalement les deux artistes tomberont d’accord au tribunal pour classer l’affaire. Huey Lewis a même laissé sous-entendre que cette histoire était sans doute ce qui avait poussé les producteurs à penser à lui pour Retour vers le futur l’année suivante.

Pour le fun, voici une reprise Country du titre par un groupe venu défendre sa place a America’s got talent !

 

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :