Spoilers : Jurassic World

Vous êtes friands de spoiler et ne pouvez plus attendre de voir le film sur grand écran. Alors c’est parti pour une nouvelle séquence S.P.O.I.L.E.R.S. !!!

Pour la critique classique sans Spoiler: C’est par ci

Jurassic World5

Jurassic World débute par une courte séquence d’ouverture d’œuf qui laisse entrevoir l’œil du dinosaure. Puis on se retrouve en banlieue où deux jeunes garçons se préparent pour un voyage. Le plus jeune Gray, passionné de dinosaures, est tout excité à l’idée d’aller à Jurassic World accompagné de son grand frère Zach qui lui est au contraire blasé et préférerait rester auprès de sa petite copine. Leurs parents les emmènent donc à l’aéroport et la mère sort la blague « si vous êtes poursuivis par un dinosaure, fuyez ! ». On apprend ensuite que les deux garçons sont les neveux de Claire Dearing (Bryce Dallas Howard) , la directrice du parc qui est tellement occupée par son travail que son assistante vient récupérer les jeunes gens à sa place. Celle-ci doit les surveiller mais bien entendu Zach et son frère Gray vont réussir à la semer pour profiter encore mieux de leurs bracelets VIP qui leur donnent accès à toutes les attractions du parc.

Du côté de Claire, cette dernière cherche à amadouer de nouveaux sponsors en leur présentant la prochaine attraction prévue qui promet d’être très effrayante. On croise au laboratoire le scientifique Dr Henry Wu qu’on pouvait déjà apercevoir dans le premier Jurassic Park. Claire se rend ensuite avec Simon Masrani, le milliardaire qui a racheté la société InGen au Pr Hammond, au lieu où la nouvelle espèce de dinosaure créée par l’homme, l’Indominus Rex, est enfermée. Simon constate que la créature est réellement très effrayante au point qu’elle causera des cauchemars aux parents. Celle-ci a tout de même mangé sa propre sœur. Simon propose à Claire de faire appel à Owen Grady (Chris Pratt) pour évaluer les potentiels risques de l’enclos qui semble ne pas être très solide à la vue des vitres fissurées suite au coup du dinosaure.

On en arrive au premier plan sur Owen qui avec l’aide de son collègue et ami Barry (Omar Sy) réussit une démonstration de dressage des vélociraptors. Vic Hoskins, un militaire véreux, tente d’enrôler Owen pour qu’il accepte de proposer les vélociraptors à l’armée qui s’en servirait comme d’une arme dans leur tactique de guerre. Owen refuse catégoriquement. Un jeune employé tente avec une perche de rattraper le cochon, encore dans l’enclos, qui a servi d’instrument de chasse aux vélociraptors. Mais celui-ci par maladresse tombe et est vite encerclé par les dinosaures. Du coup, Owen se précipite dans la cage et réussit comme à l’entraînement à les amadouer pour ensuite passer de justesse sous la grille avant que les prédateurs ne lui sautent dessus.

On retrouve Claire qui subit une petite engueulade téléphonique avec sa sœur qui a appris que ses fils n’étaient pas auprès d’elle. Puis elle arrive au camp d’Owen et demande à ce dernier de bien vouloir inspecter la cage. On comprend alors que les deux sont sortis ensemble une fois et qu’apparemment ça ne s’est pas bien passé. Il la fait un peu balader puis accepte.

Pendant ce temps, les gosses effectuent plusieurs attractions dont le Mosasaure, le dinosaure sous marin qui ne fait d’un requin qu’une bouchée et ne manque pas d’éclabousser le public au passage.

Owen et Claire sont face à l’enclos de l’Indominus Rex qui refuse de se montrer. Les détecteurs thermiques ne trouvant plus aucune traces de la créature, Owen constate alors des griffures sur les murs comme si celle-ci avait réussi à escalader et à s’enfuir. Claire part donc en jeep et téléphone pour alerter la base et localiser le dinosaure grâce à sa puce. Lowery Cruthers (Jake Johnson) qui travaille aux ordinateurs de la base répond que le dino est bien dans son enclos. A ce moment Owen et des techniciens observent les coups de griffes sur les murs. Puis c’est le moment de panique. Le dinosaure sort de sa cachette, tue les techniciens et arrive à sortir de l’enclos. Owen, lui, arrive à dissimuler sa chaleur thermique grâce à de l’essence puisqu’il sait que l’Indominus Rex peut la détecter.

Alerte générale, les équipes de sécurité du parc tentent de capturer le monstre mais en vain comme le prédit Owen qui a perçu sa grande intelligence. La créature a d’ailleurs réussi à retirer elle-même sa puce. Claire décide donc de fermer les attractions du Nord de l’île qui se situent juste sous la zone où la créature devrait se trouver.

Juste avant que l’info ne circule, les neveux commencent une attraction où ils embarquent dans un véhicule en forme de sphère pour circuler au milieu des dinosaures. A l’intérieur de celui-ci des vidéos scientifiques sont diffusées et surprise c’est Jimmy Fallon, grand animateur de show américain, qui les présente. Lorsque l’info de se rendre vers le centre du parc arrive à l’intérieur du véhicule, le grand frère choisit de faire l’ignorant et propose au plus jeune de poursuivre la ballade et de carrément entrer dans une zone interdite au public. Là ils finissent par croiser l’Indominus Rex qui tente de les sortir de leur bulle pour les croquer mais dans la bataille ils arrivent à lui faucher compagnie en sautant du haut d’une cascade.

Claire apprenant que ses neveux sont introuvables demande l’aide d’Owen pour les retrouver. Dans leur périple, ils vont croiser une multitude de dinosaures en agonie. Owen constate que l’Indominus tue pour le sport et non seulement pour se nourrir.

Simon Masrani décide de passer à l’étape supérieur et décolle en hélicoptère pour tuer le monstre. Pendant ce temps le militaire Vic appelle ses copains de l’armée pour les faire venir sur l’île.

Zach et Gray atterrissent dans une zone abandonnée qui était présente dans le parc d’origine et ils réussissent à réparer une jeep pour retourner au centre du parc actuel.

Simon, en tentant de tuer l’Indominus, fracasse la volière des Pteranodon qui s’échappent et se dirigent droit sur les plus de 20 000 visiteurs regroupés au centre du parc. L’hélicoptère tombe ensuite à l’intérieur de la volière et explose. Suite à cela, c’est la panique au parc. L’assistante qui a retrouvé les gosses est attrapée par un Pteranodon qui s’amuse à la croquer plusieurs fois en la lâchant entre chaque prise. Finalement la pauvre sera croquée par le Mosasaure qui emporte le Pteranodon avec. Au même moment Claire sauve Owen d’un autre Pteranodon et ils s’embrassent sous les yeux des neveux qui retrouvent leur tante.

Après la mort de Simon, Vic le militaire prend le contrôle de la base et lance son idée d’utiliser les vélociraptors pour capturer le monstre. Owen, après l’avoir cogné, accepte à contre cœur de l’aider. L’évacuation de l’île commence. Des caméras sont installées sur les raptors pour suivre la poursuite. Claire et ses neveux patientent dans une camionnette et la chasse démarre.

C’est alors que les 4 vélociraptors font face à l’Indominus Rex et restent figés. Ainsi Owen comprend que le gène de raptor a été utilisé pour créer le monstre. Les vélociraptors ayant trouvé un nouvel alpha s’attaquent désormais à l’homme. Claire démarre la camionnette et Owen les rejoint sur sa moto. Vic, face à l’échec de la mission, lance l’évacuation du labo. Là le Dr Wu emporte avec lui les embryons des dinosaures dans sa valise. La base centrale est aussi évacuée mais Lowery décide de rester et dans un discours héroïque tente d’embrasser sa belle collègue mais essuie un refus quand cette dernière avoue avoir déjà un copain.

Owen, Claire et les gosses se rendent au labo pour évacuer et constate que ce dernier est pratiquement vide. Vic les croise puis est tué par un vélociraptor. Ce dernier poursuit ensuite nos héros qui finissent par être encerclés par les trois raptors restants. Owen nous rejoue son tour de dressage relationnel et réussit à les convaincre d’attaquer l’Indominus pour les protéger. Très vite le monstre prend le dessus et Gray, le plus jeune des neveux, dit qu’il faut un dinosaure avec plus de dents. Claire s’empare d’un talkiewalkie et demande à Lowery d’ouvrir la porte de l’enclos n°9. C’est celle du Tyranosaure Rex. Claire se rend devant la porte et allume une torche pour attirer le T-Rex vers la créature à éliminer. Une grande bataille démarre entre les deux grands prédateurs. Le T-Rex galère et manque même de mourir jusqu’à ce que par surprise un des vélociraptors encore en vie débarque pour l’aider. Dans les derniers coups de l’affrontement, l’Indominus est finalement croqué par le Mosasaure.

Claire, ses neveux et Owen sont dans un hangar de rescapés. On aperçoit Barry (Omar Sy) qui est toujours en vie. Zach et Gray retrouvent leurs parents. Claire se réconcilie avec sa sœur. Owen annonce à Claire qu’il ne la quittera plus même s’il ne sait pas ce qu’ils vont faire après la fermeture du parc.

Le film se termine sur le T-Rex qui est monté en haut de la colline et hurle sa suprématie.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :