Spoilers : Insaisissables 2

Vous êtes friands de spoiler et ne pouvez plus attendre de voir le film sur grand écran. Alors c’est parti pour une nouvelle séquence S.P.O.I.L.E.R.S. !!!

Spoiler

Tout commence en 1984 au New Jersey où Lionel Shrike s’apprête à faire son ultime tour. Celui du coffre fort, et si l’on a vu le premier film on sait qu’il n’arrivera pas à s’en sortir. Son fils de 12 ans Dylan est venu le voir et supplie son père de ne pas faire le tour mais ce dernier explique à nouveau à son fils que s’il le fait c’est pour une fois pour toute convaincre les sceptiques que la magie existe. On assiste donc au tour qui est commenté en direct par Thaddeus Bradley qu’on connait du premier film (Morgan Freeman). L’homme qui veut prouver que c’est truqué et dont Dylan aura sa vengeance 30 ans plus tard (voir le premier film).

Suite au drame, la voix off de Thaddeus Bradley commente une série d’image sur l’Oeil et donc explique ce que le premier film nous avait révélé comme quoi il y a un groupe qui maîtrise la magie et a donc recruté les 4 cavaliers pour obtenir ce qu’ils veulent : établir l’équilibre.

Insaisissables-2

Suite à cela on retrouve justement un des 4 cavaliers, Daniel Atlas qui se rend dans une sorte de grotte où on peut apercevoir le symbole de l’Oeil et différents dessins qui représentent l’organisation. On comprend que cela fait un an que les cavaliers ont reçu l’ordre de rester cachés et Atlas voudrait savoir si ça va durer encore longtemps. C’est alors qu’on entend des voix dirent que leur chef Dylan (l’agent du FBI) leur donnera les instructions, mais suggèrent également que Atlas souhaiterait peut-être devenir chef des 4 cavaliers puis lui hurlent de repartir. Atlas rentre donc à son appartement où il fait la rencontre d’une nouvelle jeune femme nommait Lula qui lui joue un tour de décapitation. Atlas semble connaître le truc de se cacher sous le faux fond du sofa, mais cette magicienne a plus d’un tour dans son sac et arrive à le surprendre. Pendant ce petit jeu, Lula raconte qu’elle sait tout de l’Oeil, du cinquième cavalier qui est Dylan, que Henley n’en pouvant plus d’attendre avait démissionné et que l’Oeil avait accepté. Puis celle-ci affirme qu’elle voudrait joindre l’équipe puis disparaît alors que Atlas pensait avoir réussi à l’attacher avec une corde les mains dans le dos.

Scène suivante, le reste des cavaliers; soit Jack et Merritt s’entraînent au lancé de cartes. Jack essaie de faire maîtriser son art à Merritt en faisant voler des cartes à travers les trous d’une carcasse de voiture. Puis Jack se remémore sa tentative de mentalisme, mais ce dernier ne semble pas être doué. Merritt plaisante à ce sujet (genre qui est le meilleur des profs). Puis Atlas les rejoint et annonce que quelqu’un s’est introduit dans l’appart mais n’a pas le temps de finir sa phrase qu’elle est présente au milieu de la pièce avec Dylan à côté d’elle. Ce dernier annonce qu’elle est la nouvelle recrue. La jeune femme est hyper enchantée et n’arrête pas d’exprimer sa joie et son impatience d’en découvrir plus. Dylan explique qu’un nouveau défi est lancé par l’Oeil. Un organisme s’apprête à lancer une nouvelle gamme de téléphone connecté, mais leur véritable intention est de récupérer les identités des possesseurs et les revendre au plus offrant. L’Oeil veut donc les mettre à jour. Un spectacle est donc préparé pour s’incruster à la place du show de présentation de cette nouvelle gamme de téléphone. Chacun des cavaliers va donc appliquer son art sous la supervision de Dylan qui entre temps a brouillé les pistes du FBI.

Parenthèse à ce sujet. Il y a une séquence au bureau des fédéraux où la recherche des cavaliers se poursuit. Dylan toujours agent fait comme s’il continuait la traque. On fait la rencontre de la nouvelle chef de service à qui Dylan explique qu’il a observé grâce aux caméras de surveillance que les cavaliers communiqueraient par pigeon voyageur. La chef a du mal à le prendre au sérieux.

Revenons au nouveau show des cavaliers. Atlas grâce à ses tours de passe passe arrive en quelques mouvements à se faire passer pour un serveur puis un avocat (on suppose) où il en profite pour faire signer un document au créateur de la nouvelle gamme de téléphone qui ne regarde même pas ce qu’il signe. Cette signature permettra à Atlas de créer en 3 secondes une fausse carte de service pour s’intervertir avec le gardien de la surveillance caméra. Ce dernier est fait passé pour un fou grâce à un bracelet apposé par Atlas et une banane qu’il sort pensant prendre son téléphone. Ce fruit vient en fait d’être introduit par Jack qui l’avait emprunté à une dame au contrôle de sécurité d’entrée du show. Vous arrivez toujours à suivre ?

Ok on continue. Pendant ce temps Lula attire l’attention sur elle en faisant croire, déguisée en cuisto, qu’elle s’est coupée le bras par une mauvaise manip d’une scie à viande. Durant cette distraction Merritt attire le créateur de la gamme et l’hypnotise pour le conduire dans une pièce isolée face à une caméra et lui dit qu’il devra écouter sa voix intérieur qui est en fait un écouteur, placé dans son oreille et relié au micro de Merritt. C‘est alors que le show commence avant que les cavaliers n’interrompent l’introduction pour s’immiscer sous les applaudissements du public qui semblent contents de les revoir après tout ce temps. Bien sûr pour garder le secret Jack n’est pas sur scène et reste en coulisses pour veiller.

Alors que les cavaliers s’apprêtent à faire leur révélation, Dylan qui observe à côté des estrades découvre une carte de tarot dans sa poche qui représente le fou. C’est alors que les micros des cavaliers sur scène déconnent et une vidéo est diffusée. Quelqu’un d’autre prend le contrôle. Jack prévient Dylan que le FBI vient de se pointer grâce à un appel anonyme. Dylan tente de les retenir, mais en vain et les cavaliers doivent prendre la fuite surtout lorsque la vidéo annonce la vérité sur Jack toujours en vie et Dylan qui est le 5ème cavalier. Ce dernier, menotté par le FBI, arrive à retourner l’objet sur les agents qui le retenaient et prend la fuite en indiquant à ses acolytes de le rejoindre à l’appartement. Les 4 cavaliers empruntent un gros tube de chantier via le toit de l’immeuble qui devaient les conduire à une camionnette, mais ils tombent dans la cuisine d’un restaurant chinois en Chine.

Dans ce lieu, on fait la rencontre du frère de Merritt qui s’avère être un jumeau. Copie conforme sauf le look et les cheveux qu’il a plus longs. Ce dernier les conduit à son nouvel employeur qui est Walter Marby. Walter Marby, le sociopathe de service annonce aux cavaliers qu’il souhaite les recruter pour un vol. Celui d’un circuit informatique qui contrôlerait toute information en réseau. Juste avant,  il explique comment il les a endormis dans le gros tube pour ensuite les conduire dans son jet jusqu’en Chine tout en profitant pour faire des photos rigolotes. Sur le coup 3 des cavaliers refusent l’offre de Walter Marby malgré la menace de les tuer s’ils refusent. Mais Atlas accepte pour le groupe et demande à se rendre au plus grand magasin de magie de Chine. En chemin il explique à ses acolytes qu’il a un plan, car il est en contact avec l’Oeil et compte donc lui remettre le circuit volé.

Dans le magasin de magie, les cavaliers s’approvisionnent auprès des vendeurs chinois (une vieille dame et un jeune homme). Merritt propose une trêve autour d’un verre à son frère qui accepte. Atlas en profite pour passer un appel à l’Oeil. A côté, Jack et Lula s’amusent et y a de la drague entre eux. Puis Atlas demande à Jack de réunir les troupes. Ce dernier tente d’hypnotiser le frère de Merritt mais serate. L‘opération du vol est lancée. Encore une fois par pleins de tour l’équipe arrive à remplacer un groupe de gens qui peuvent se rendre au lieu ultra sécurisé où se trouve le circuit. Sur place ils arrivent à passer les détecteurs de métaux et Jack réussit à voler le circuit grâce à Merritt qui a distrait la sécurité en faisant croire à une crise d’allergie. Mais le chef du lieu demande tout de même à ce qu’on les fouille suspectant un vol. C’est alors que les cavaliers vont s’échanger le circuit accroché sur une carte pour la dissimuler à chaque fouille de la sécurité. Au final ils accomplissent donc leur mission. Dehors Walter les observe.

Les cavaliers se rendent au marché où Atlas doit remettre le circuit à l’Oeil. Pendant ce temps Dylan qui recherchent ses amis se voit dans l’obligation de faire appel à Thaddeus Bradley pour l’aider. Il le fait donc sortir de sa prison en se faisant passer pour un collègue du FBI. Thaddeus Bradley semble avoir les bons contacts et sait que les cavaliers sont en Chine. Ils se retrouvent donc au magasin de magie où ils découvrent les sous sols où sont entreposés les objets des grands illusionnistes tel que Lionel Shrike. Dylan observe alors la réplique parfaite du coffre où son père s’était enfermé pour son ultime tour. Puis la vieille dame remet à Dylan une montre qui appartenait à Lionel. Thaddeus Bradley pendant ce temps en profite pour s’éclipser.

Retour au marché où Atlas découvre que la personne qu’il pensait être l’Oeil était en fait Walter qui le manipulait. Heureusement Dylan débarque et réussit à faire fuir Atlas avec le circuit. Mais Dylan est capturé. Walter révèle à Dylan qu’il est le fils illégitime de Tressler (Michael Caine) et veut donc se venger de ce qu’il lui ont fait 18 mois plus tôt. Celui-ci est présent et est ravi d’accompagner l’ordre de son fils d’enfermer Dylan dans la réplique du coffre de son père et de le jeter dans l’eau. Avant de commencer à se noyer, Dylan repense à la montre de son père qu’il a sur lui et y découvre une petite épingle qui lui permet d’ouvrir le coffre. Mais tellement épuisé et en manque d’oxygène, il manque de mourrir avant d’être miraculeuemsent repeché à temps  par Atlas qui a suivi avec les 3 autres le camion de Walter. Ils décident alors de révéler la vérité sur les méchants dans un grand show qu’ils annoncent en ligne pour le 31 décembre à minuit à Londres.

Les méchants essaient donc de coincer les cavaliers tout comme le FBI. Thaddeus Bradley s’avère avoir conduit Dylan à Tressler et continue de les guider dans leur stratégie pour coincer les cavaliers. A Londres chaque cavalier se lance dans un show séparément. Jack fait un tour avec des immenses cartes. Atlas manipule la pluie. Et Lula fait apparaître des colombes. Merritt n’a quant à lui pas le temps de démarrer son show étant interrompu par son frère. Risquant de se faire attraper ils tentent de fuir mais sont finalement capturé par Tressler et Walter qui les emmènent dans leur jet privé. Après avoir récupéré le circuit, les méchants sous le conseil du frère de Merritt décident de balancer en plein vol les cavaliers qui se débattent, mais ne peuvent échapper à leur sort. Walter et Tressler entame donc la bouteille de vin de la victoire mais celui ci a un drôle de goût. C’est alors que l’avion s’arrête de gigoter et qu’on aperçoit par les hublots que nos cavaliers vont bien et avaient parfaitement le contrôle de la situation. En fait l’avion n’a jamais décollé du sol. Il était secoué grâce à des ventilateurs et de la fausse pluie. Tout avait été mis en scène sur la tamise et filmé en direct pour une projection à travers le monde. Les cavaliers concluent donc leur show et remportent la victoire sous les feux d’artifice fêtant la nouvelle année.

Pour l’épilogue, les cavaliers se rendent à Greenwich où un genre de manoir les attend. On retrouve les chinois qui les accueillent. Sur place les 4 cavaliers observent des pièces, schémas, maquettes et documents qui représentaient tout ce qu’ils venaient d’accomplir. Dylan de son côté entre dans une pièce où il trouve une photo de son père puis une autre de son père avec Thaddeus Bradley. Ce dernier entre alors dans le bureau et révèle qu’il faisait lui aussi partie de l’Oeil (alors là WHAT’S THE FUCK personnel). Il explique ne pas l’avoir dit avant par culpabilité. Il dit également qu’il prend sa retraite et confie sa place à Dylan. Les 4 cavaliers voudraient aussi des réponses mais beaucoup de mystères resteront entier. Le film se termine sur les 5 cavaliers qui empruntent un escalier dont la forme vue d’en bas rappelle l’Oeil.

La critique du film par ici

Insaisissables 2

7.5

Scénario

6.0/10

Acteurs

8.5/10

Réalisation

8.0/10

Musique

7.5/10

Les pour

  • L'ajout de Daniel Radcliffe et Lizzy Caplan
  • Un très bon rythme

Les contre

  • Un scénario copié collé du 1
  • Des tours un rien too much

 

4 commentaires sur Spoilers : Insaisissables 2

  1. Est ce quelqu’un pourrait m’expliquer la fin? Je comprends pas pourquoi il y a des maquettes de ts ce qu’on accomplis les cavaliers et PK le mec de la sécurité de la puce est la!

    • pour ce qui est des maquettes des photos etc … c’est pour montrer que « L’Oeil » les surveillait toujours et par conséquent que cette organisation existe réellement pour ce qui est du « mec de la sécu » c’est tout simplement un autre membre de « L’Oeil » , ce n’est qu’une simple couverture … comme la proprio du magasin de magie ou Dylan quand il faisait partie du FBI 🙂

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. SPOILERS: Tout sur Insaisissables – Zickma

Laissez nous un commentaire