On a vu Le malade imaginaire par Daniel Auteuil

C’est dans le magnifique cadre du Théâtre de Paris que nous avons eu la chance d’assister à une représentation de « Le malade imaginaire » de Molière mis en scène et interprété par Daniel Auteuil.

Une jolie occasion pour nous déjà de découvrir cette oeuvre dont la réputation n’est plus à faire , mais qui étrangement nous était un peu méconnue au-delà de sa thématique. Il faut dire qu’aujourd’hui, Molière est de ces figures que tout le monde connait mais que peu de jeunes découvre vraiment.

Fort heureusement, il y a des comédiens tels que Daniel Auteuil pour amener leur aura et leur popularité vers Molière avec dès lors cette possibilité d’attirer un public acquis aux jolis textes, ainsi qu’un autre qui se déplacera essentiellement pour leur personne.

Partant totalement vierge de l’ouvre, c’est avec la constatation qu’en effet Molière était un très grand auteur que nous sommes sortis de ce spectacle haletant, drôle et toujours aussi moderne que ce « Le malade imaginaire« .

Il faut dire que la mise en scène signée Daniel Auteuil est des plus réussies et que l’énergie déployée par lui-même et ses comparses est bien présente du début à la fin.

Composée d’une magnifique troupe de comédiens pour l’accompagner sur scène, Daniel Auteuil est simplement parfait dans le rôle titre et se donne totalement dans le rôle. A la fois drôle et colérique à souhait parfois sans oublier d’être une personne aimante pour ses proches, ce dernier délivre une très belle prestation remplie de nuances et très juste.

Néanmoins, et bien qu’il soit la vedette de la pièce, ce n’est pourtant pas lui qui marque le plus les esprits mais bien Aurore Auteuil (Oui, oui Sa véritable fille) qui offre une performance incroyable en Toinette.

Extrêmement drôle et juste tout en ayant un petit côté Isabelle Nanty dans sa déclamation, Aurore Auteuil est simplement parfaite dans le rôle et nous apporte de nombreux éclats de rire et ce sur toute la durée de la pièce.

Du côté des jolies révélations, on ne pourra évidemment passer à côté de la petite fille interprétant Louison et ce notamment dans une scène très drôle où elle offre « un rapport » à son père.

Nous n’allons évidement pas faire un détail de chaque comédien par ici, d’autant qu’ils sont tous très bons. Sachez simplement que le choix porté à la troupe est vraiment de qualité.

Concernant les costumes et le maquillage, il y a là aussi un véritable travail de qualité et la première apparition de Daniel Auteuil en est même surprenante.

Cette relecture de « Le malade imaginaire « est ainsi une très belle occasion pour les habitués de belles pièces de revoir ce spectacle, mais aussi une magnifique occasion pour les non-initiés de découvrir Molière par un des meilleurs comédiens français toute période confondue et définitivement une des meilleures comédiennes actuelles en la personne de Aurore Auteuil.

Le spectacle est jouée

  • Du mercredi au samedi à 20h30
  • Samedi à 17h
  • Dimanche à 15h30

Réservation sur le site officiel du Théâtre de Paris

Crédit photos : Julien Panié

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :