Jamie Marks is dead: Critique

Avis:

Twitter : #JamieMarksisdead

Titre original :

Acteurs : Liv Tyler, Judy Greer, Morgan Saylor, Cameron Monaghan, Madisen Beaty

Réalisateur : Carter Smith

Date de sortie : ???

Voilà plusieurs semaines déjà que j’étais tombé sur la bande annonce VO ainsi que quelques informations liées au film et directement une très grande envie d elle voir s »était emparé de moi.

Jamie Marks is dead critique2Quelques semaine plus tard, j’apprends que ARP distribution est en charge du film, ce qui est un bonne chose, car cela augure d’une sortie française… Sauf que depuis,  hormis un passage à Deauville, aucune date n’a été annoncée. Frustrant.

Mais alors comment le voir ? Et bien une fois encore en passant par la case VOD mais VOD US cette fois puisque le film est sorti en salle et en VOD en même temps aux Etats-Unis. Il serait tant que la France se bouge les miches et comprenne que ce système là est très bon pour les films indépendants manquant de visibilité mais là est un autre débat.

Me voilà donc confortablement assis à la maison pour découvrir Jamie Marks et son histoire…

Autant le dire de suite, ce film est vraiment pas mal mais repose clairement plus sur une ambiance que sur divers effets. Oui on parle clairement de fantômes et de la mort mais si vous attendez des Jump Scares, des scènes avec du sang, du meurtre et tout ça, passez votre chemin car il n’y a absolument rien de tout ça par ici.

Souvent comparé au magnifique Donnie Darko avec Jake Gyllenhaal de par son style, il est vrai que c’est clairement le genre de film où il ne se passe pas grand chose mais vous emporte directement pour ne plus vous lâcher. Comme pour Donnie Darko d’ailleurs c’est avant tout les personnages et l’excellent jeu d’acteurs qui créent ce plaisir ressenti devant le film.

Jamie Marks is dead critique5

Ne regardant pas la série télé Shamelss dont il est une des vedettes, je dois admettre avoir découvert Cameron Monaghan avec ce film ci et surtout avoir constaté combien il était doué. Clairement un des acteurs à suivre, il est impressionnant et on s’attache énormément à lui. Bien plus finalement qu’au personnage de Jamie Marks.

Jamie Marks is dead critique4concernant Jamie Marks, malheureusement, c’est son look « Harry Potter » qui nous empêche de véritablement accrocher à lui et cela aurait été plus intéressant de choisir un autre style pour l’acteur.  Il est difficile en effet de ne pas y voir un sous Daniel Radcliffe essayant d’interpréter un Harry Potter mort. Vraiment étrange.

Concernant l’histoire, on ne dispose pas beaucoup d’informations, que ce soit au début ou même à la fin et chacun sera libre d’expliquer les raisons pour lesquelles Adam et son amie Gracie voient des morts…. La seule chose qui me vient à l’esprit est qu’il est toujours possible d’éprouver de la sympathie ou même d’en développer une bien après la fin d’une vie.

Jamie Marks is dead va ainsi nous exposer une relation étrange entre Adam et Jamie, une relation où vivants et morts ne souhaitent pas se lâcher. Une histoire d’acceptation de l’autre et de rédemption mais pas particulièrement pour le personnage que l’on imagine… Une amitié très forte qui se construit petit à petit avec un denier échange (Tête contre tête) des plus touchant qui soit. Cet ultime échange à la fin est d’ailleurs un moment vraiment fort du film et définitivement marquant.

Je ne peux malheureusement trop en dire sous peine de vous diriger trop vers mon interprétation du film, mais je vous conseille de le voir afin de vous approprier cette ambiance et cette notion de relation avec les morts évoquée par ici, une relation différente de celles généralement proposées dans les autres films… Est-ce que notre Jamie Marks a un but ? Est-ce Adam qui en a un ou alors est-ce un échange réciproque…

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :