Critique : Watcher

8

Scénario

8.0/10

Réalisation

8.0/10

Casting

8.0/10

Bande originale

8.0/10

Twitter : #Watcher

Réalisateur : Chloe Okuno

Acteurs : Maika Monroe, Karl Glusman, Burn Gorman

Durée : 1h36

Date de sortie : prochainement

Synopsis :
Julia et son mari d’origine rou­maine quittent les États-Unis pour emmé­na­ger à Buca­rest, où ce der­nier a trou­vé un nou­vel emploi. Ayant tirée récem­ment un trait sur sa car­rière de comé­dienne, Julia se retrouve sou­vent seule dans son grand appar­te­ment et essaye de s’occuper comme elle peut. Une nuit, en scru­tant par la fenêtre l’immeuble d’en face, elle aper­çoit une sil­houette qui semble la regar­der en retour…

1er long métrage de la réalisatrice Chloe Onuko, ce thriller rappelant des films d’Hitchcock est une très jolie surprise.

Des thrillers sur le voyeurisme, on en a déjà vu, mais là où la réalisatrice convainc avec son film, c’est qu’elle parvient à ne pas tomber dans les clichés, ou facilités habituelles. Bien au contraire.

La mise en scène est très travaillée et bien pensée, laissant Julia (Maika Monroe) de plus en plus seule, que ce soit avec la barrière de la langue (quand comme elle, on ne comprend pas certaines répliques), ou les plans qui nous permette de sentir encore plus sa solitude et sa possible paranoïa grandissante.

Tant de choses qui nous permettent de nous attacher à elle et qui surtout nous pousse à vouloir savoir ce qu’il va se passer après.

On notera également aussi une très jolie photographie, brute, avec de jolies couleurs (principalement du jaune et du gris) ainsi qu’une belle utilisation de la lumière et des espaces.

Comment ne pas parler également de ce casting impeccable, où Maika Monroe continue de prouver son talent en portant brillamment le film. Elle est ici accompagnée d’un Karl Glusman très bien et d’un Burn Gorman toujours aussi inquiétant (pour ne citer qu’eux).

La musique aussi fait monter la tension d’une belle manière, jusqu’à cette fin où les retournements de situations s’enchaînent nous laissant les jambes coupées, cloué au siège tout en s’étant pris une jolie claque dans la figure.

Un premier film maîtrisé, tendu, prenant de bout en bout, doté d’un bon scénario et d’une fin choquante et géniale.

Une belle réussite pour ce premier essai de Chloé Okuno.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire