Critique de Une nouvelle amie

Avis:

Twitter : #unenouvelleamie  @MarsFilms

Titre original :

Acteurs :  Romain Duris, AnaïsDemoustier, Raphaël Personnaz

Réalisateur : François Ozon

Date de sortie : 5 novembre 2014 (1h47min)

Difficile de parler de ce film sans dévoiler le contenu car ce dernier est vraiment fort et est la base du film. Pourtant je ne peux que vous conseiller de ne pas regarder la bande annonce, de ne pas regarder les photos ni même de lire l’histoire ou les différentes critiques liées au film sous peine de perdre l’énorme effet de surprise que j’ai personnellement ressenti devant le film.

Une nouvelle amie critique2

Car en toute honnêteté, j’ai réservé ma place car l’équipe du film venant et que j’avais envie de vous proposer de belles photos mais aussi parce que j’apprécie le travail des comédiens principaux. Je me suis donc retrouvé dans la salle sans rien savoir du film et ce fut un réel plaisir.

On va  donc faire une critique avec le moins d’informations possible (comme ça vous pourrez quand même me lire).

Une nouvelle amie critique5

Il faut savoir que le film débute très rapidement et que le sujet principal arrive lui aussi tout aussi vite ce qui n’est pas plus mal car cela va nous permettre de connaître les personnages au fur et à mesure plutôt que de simplement avoir une présentation de 45 minutes et une histoire de 1H00. Non, ici l’histoire dure bien 1H44 et y incorpore à son rythme la présentation de nos personnages principaux.

Une nouvelle amie critique3Bien entendu Romain Duris est mis en avant et c’est son personnage la vedette et pourtant je me suis encore plus attaché à Claire, interprété par la jolie Anaïs Demoustier , car contrairement à Romain Duris dont le personnage est assez fixe et rapidement dévoilé, François Ozon nous permet de suivre le chemin émotionnel de Claire en détail (malgré un changement rapide de comportement dans les 1à premières minutes) et c’est ce qui selon moi rend le film encore plus intéressant. Comment une jeune femme qui semble parfaitement tranquille dans ses baskets va changer de la sorte… A noter qu’il y a bien entendu quelques indices dès le début du film mais certains spectateurs pourraient bien ne pas y prêter attention à la première vision (et cela ne pourra que vous donner envie de le revoir).

Vous l’aurez compris, le jeu des acteurs est ici une véritable force et apportent une justesse à un scénario qui aurait pu rapidement tournée au ridicule. Mais entre les acteurs et la réalisation sans failles de François Ozon, ce qui aurait pu être loupé est en réalité une grande réussite. On s’attache en effet énormément aux personnages que l’on apprécie voir évoluer et changer tout autant que l’on va apprécier la magnifique musique et que l’on va s’amuser devant certaines situations assez loufoques.

De l’humour, le film en regorge et c’est là aussi une très bonne chose, car cela évite au film de tomber dans les clichés du genre ou le côté mélo-dramatique ridicule bien lourd bien souvent présent lorsque l’on parle de différence.

Une nouvelle amie critique1

Concernant le sujet, il ne laissera pas indifférent, c’est certain et d’autant plus la fin du film car aujourd’hui encore elle peut ne pas être comprise. Me concernant je vais m’éviter tout jugement car cette critique n’a pas pour but de créer un débat mais sachez que ceci ne plaira pas à tout le monde.

Quoi qu’il en soit, François Ozon propose ici un excellent film, drôle, touchant et composé d’un casting vraiment incroyable.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :