Critique de « Tolkien »

Tolkien

8.8

Réalisation

8.9/10

Scénario

7.5/10

Bande-Originale

9.9/10

Casting

9.0/10

Les pour

  • Une ambiance mélancolique et magique
  • Des acteurs/trices au top de leur forme
  • Une musique magistrale

Twitter : @TolkienMovie #Tolkien @20thCFox_FR

Titre VO :

Réalisateur : Dome Karukoski

Acteurs : Nicholas Hoult, Lily Collins, Derek Jacobi, Craig Roberts…

Durée : 1H52

Date de sortie : 19 juin 2019

C’est l’un des derniers films à sortir, pleinement produit par une filiale de la Fox avant le rachat par Disney, que ce nouveau biopic. Et pour thème cette fois, pas n’importe qui puisqu’il s’agît ici de raconter une période de la vie de J.R.R Tolkien, l’auteur et visionnaire britannique, père des récits de la Terre du Milieu, de « Bilbon le Hobbit » au « Seigneur des Anneaux ».

Et là où l’on pourrait se demander si il y’a une occasion particulière cette année pour sortir ce film, il n’y en a pas. C’est un biopic fait avec passion par le réalisateur Dome Karukoski et son équipe et c’est déjà bien suffisant.

Oui parce que Tolkien est un très beau film. Touchant, aux valeurs justes et réelles, appuyant avec beaucoup de finesse sur les thématiques de l’amitié, de l’amour naissant et des peurs de perdre toutes ces belles choses. Plein de facteurs qui viennent mener à bien la quête d’inspiration pour l’auteur, à commencer à créer l’univers que l’on connaît si bien pour beaucoup de cinéphiles, de férus de littérature de « fantasy », aujourd’hui.

Et si, on pourra parfois lui trouver une approche quelque peu académique sur les bords, l’ensemble marche tout de même avec beaucoup d’efficacité. Mise en scène ingénieuse lors des passages de guerre très immersifs, tout en prenant le temps d’apporter une touche de mélancolie et de magie constante lors de certaines séquences dites plus intimes ou en petit commité. Nicholas Hoult est parfait dans le rôle de l’écrivain, Lily Collins gagnerait sans doute à diversifier un peu plus ses derniers rôles (souvent réduite à faire le personnage secondaire, qui vient appuyer et soutenir les autres personnages, dernièrement) même si elle réussit encore une fois ici à nous charmer de part sa simplicité, sa spontanéité et sa beauté. Les jeunes acteurs qui forment le TCBS avec notre cher Tolkien, casting jeunes comme âgés, s’en sortent également très bien et propose une jolie palette d’émotions.

Notre immense coup de cœur restera néanmoins la bande-originale du film, déjà l’une de nos favorites de cette belle année 2019, et qui vient marquer le retour après 2 ans d’absences, du compositeur Thomas Newman. Une composition magique, pleine de vie, de mystères et dont on vous invite vivement à écouter un extrait ici :

Tolkien est donc un film touchant, qui peut se venter certes, d’apporter des connaissances supplémentaires à tous les admirateurs de son univers (même si les références sont subtilement dosées et discrètes – ne vous attendez en aucun cas à du fan service), mais aussi de relater le parcours et une partie de la vie d’un jeune homme ô combien talentueux pour son temps.

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Nouvelle-Zélande, voyage en Terre-du-Milieu ! – Zickma
  2. Cette semaine dans les salles – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :