Nouvelle-Zélande, voyage en Terre-du-Milieu !

John Ronald Reuel Tolkien, un des écrivains les plus connus et talentueux, est connu pour avoir créée tout l’univers de la Terre Du Milieu à travers plusieurs écrits. Il commence avec l’histoire de Bilbo Baggins qui part à l’aventure avec les nains d’Erebor, dans Le Hobbit, sorti en 1937. Il s’attaque par la suite à ce qui sera le plus gros succès, en 1954, roman en 3 volumes, Le Seigneur des Anneaux. Un succès monstre, qui d’autre que Peter Jackson, fan inconditionnel des livres et de la Nouvelle-Zélande, qui avait seulement réalisé quelques films à l’époque, pour raconter cette histoire au cinéma, que tout le monde disait impossible ?

Rien ne l’empêche de le faire, l’univers de Tolkien est si vaste, si complet et tellement riche. De plus, Peter Jackson sait déjà où il tournera cette trilogie du Seigneur des Anneaux qui deviendra tout comme les romans dont il est inspiré : un succès. Pas de meilleur endroit selon lui, la Nouvelle-Zélande, 2 îles recluses au fin fond du monde, c’est là-bas que la Terre Du Milieu sera représentée. Plus d’un an de tournage, première fois qu’un tournage inclut autant de personnes, trilogie sortie en un seul coup. Des années plus tard en 2011, Peter Jackson décide de remettre ça avec le tournage et la réalisation de Le Hobbit, qui sera aussi une trilogie.

Après cinq marathons Seigneur des Anneaux au Grand Rex, les DVD en version longues, les romans achetés, les produits dérivés dont l’anneau magique, le collier d’Arwen et la clé d’Erebor, pas moins de 19 funko pops et un tatouage de ma citation favorite de J.R.R Tolkien et étant une grande fan de voyage et de découverte, il ne me restait plus qu’à faire ce voyage et découvrir ces lieux que j’étais habituée à voir sur la télé du salon, de ma chambre et mieux encore, au cinéma.

Pas d’hésitations, c’est l’occasion d’y découvrir les lieux fars, certes quelques fois difficiles à reconnaître, trouvés par Peter Jackson et son équipe sortis tout droit de l’imaginaire du seul et unique : J.R.R Tolkien. Je vous laisse découvrir les lieux de visite dans les deux îles de la Nouvelle-Zélande.

ILE DU NORD

HOBBITON, MATAMATA.

Premier lieu de visite évident. La Comté. Facile à visiter puisqu’il s’agît d’une grande attraction touristique. Le set de ce tournage a d’abord été créée pour Le Seigneur des Anneaux en 1999, par la suite le lieu a été défait. C’est en 2011 pour le tournage du Hobbit, qu’il a été décidé de reconstruire ce set avec des matériaux spéciaux, afin de laisser aux fans la chance de visiter ce lieux mythique, où on a pu voir Gandalf arriver pour les 111 ans de Bilbo dans La Communauté de L’Anneau, ou même voir Bilbo courir rattraper les nains avec son célèbre « I’m going on an adventure! » dans Un Voyage Inattendu.

MT NGAUHOROE – MORDOR

Situé dans le Tongariro National Park. Attention, il faut pas mal grimper pour arriver jusqu’ici. Peter Jackson à choisi ces deux volcans pour représenter le Mordor. Faites appel à votre imagination et vous pourrez sûrement voir Sam et Frodo en train de grimper ce volcan en feu.

RIVENDELL, (FONDCOMBE)

Un des nombreux lieu de tournage de Rivendell, qui a été tourné entre studio, fonds verts et décors réels. Ce lieu se trouve dans le nord de Wellington. Il ne reste pas grand chose et il faudra aussi avoir de l’imagination pour s’imaginer voir Elrond se balader dans sa demeure.

WETA WORKSHOP, WELLINGTON.

Une autre visite facile d’accès pas cher du tout où les fans seront ravis et les cinéphiles également puisqu’il ne s’agît pas ici que du Seigneur des Anneaux ou du Hobbit. En effet, Weta Workshop s’occupe de tout ce qui est maquillage, décors, objets… Vous pourrez voir tous les autres films sur lesquels ils ont travaillés. Une visite très intéressante, à faire absolument.

TOWN BELT – ALEXANDRA PARK – WELLINGTON

Visite gratuite où il faudra également faire preuve d’imagination. Ça se passe dans La Communauté de l’Anneau, lorsque les Hobbits viennent de quitter la comté et qu’ils se cachent sous un arbre fuyant les Nazguls ! Découvrez-y quelques bancs avec des citations du film.

Important : Si vous passez par Wellington, faites un tour à l’aéroport : vous pourrez y apercevoir de grandes statues de Gollum avec un poisson dans la main, un aigle et également Gandalf !

Et pour les plus grands grands fans, arrêtez-vous devant l’Embassy Theatre, la où a eu lieu l’avant-premiere du Retour du Roi en 2003, mais aussi du Hobbit : Un Voyage Inattendu en 2012 !

ILE DU SUD

S’il y avait pas mal de spots aménagés dans l’île du Nord, ici vous vous croirez en Terre-Du-Milieu partout avec les décors naturels..

LAKE PUKAKI – Lake Town.

Imagination, imagination ! Et place à la trilogie du Hobbit. Utilisé pour filmer Lake Town dans La Désolation de Smaug, on y voit au bout le Mt Cook, qui peut être vu comme La Montagne Solitaire. (Les photos ne rendent vraiment pas justice malheureusement..)

TWIZEL LORD OF THE RINGS TOUR

Place à la visite d’un grand lieu de tournage du Seigneur des Anneaux. Il s’agît la du Twizel Lord of the rings tour, où on se rend sur le lieu de la bataille des champs du Pelennor dans le Retour du Roi. Pleins d’anecdotes, de secrets de tournage, d’épées où vous pouvez même vous déguiser ! A faire si vous passez par là.

Je n’aurais malheureusement pas eu la chance de faire d’autres visites dans l’île du sud..

Ce fut un voyage incroyable, si vous êtes fans du Seigneur des Anneaux organisez vous pour faire ce voyage, il y a encore plus de choses à découvrir que je n’ai pas eu la chance de voir. En attendant, vous pourrez découvrir l’histoire de celui qui a passé toute sa vie à créer ces œuvres. Découvrez son histoire au cinéma, d’où lui sont venus ses inspirations et ses idées. TOLKIEN, au cinéma le 19 juin.

Découvrez notre critique du film.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :