Critique de « The Iceman »

7.9

Scénario

8.5/10

Acteurs

9.0/10

Réalisation

7.0/10

Musique

7.0/10

Les pour

  • Superbe casting
  • histoire prenante

Les contre

  • quelques longueurs

Twitter: #TheIceman

Acteurs: Michael Shannon, Chris Evans, Winona Ryder

Réalisateur: Ariel Vromen

Durée: 1H45

Date de sortie: 5 juin 2013

Inspiré d’une histoire vraie, ce film raconte une bonne partie de la vie de Richard Kuklinski, tueur à gages pour le compte de la mafia, qui a exécuté au moins une centaine de personnes, toujours de sang froid, sans jamais montrer le moindre signe d’émotion. D’où son surnom de « Iceman » probablement aussi inspiré par le fait qu’il congelait certaines de ses victimes pour les faire disparaître plus tard, sans pouvoir dater la mort… Cet homme très efficace en tant que tueur était aussi un mari et père de famille exemplaire, parvenant à cacher à tous ses proches sa réelle activité. Jusqu’à son arrestation…

Ce film m’a plu dans l’ensemble. L’histoire est intéressante, notamment la façon dont le tueur jongle entre ses deux vies. Le casting est bien choisi, avec quelques gueules (Ray Liotta classique, Chris Evans méconnaissable…), la jolie Winona Ryder, et quelques seconds rôles sympathiques pour David Schwimmer et James Franco. Mais c’est surtout la performance de Michael Shannon qui m’a impressionné. Le film ? C’est lui ! Il incarne vraiment son personnage, sa froideur, ses pétages de plombs, il change de look à plusieurs reprises au cours du film mais est toujours aussi terrifiant. En sortant de la salle j’avais hâte de le voir quelques jours plus tard dans la peau du Général Zod (Man of Steel) et là non plus je n’ai pas été déçu… quel acteur !

J’ai longtemps hésité entre 3 et 4 étoiles (la note idéale pour moi, 3,5, n’existant pas…) mais ai choisi d’arrondir en-dessous en raison de quelques longueurs et d’un côté parfois un peu répétitif. Mais c’est un film que je recommande !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :