Critique de Spider-Man: New Generation

Une réussite

Spider-Man : New generation

8.5

Scénario

9.0/10

Casting

9.8/10

Réalisation / Animation

6.0/10

Bande originale

9.0/10

Les pour

  • Très bonne histoire
  • Excellent doublage VO
  • Bande originale de qualité
  • Un très bon humour

Les contre

  • Une animation surprenante, risquée mais qui risque de diviser

Twitter : #SpiderManNewGeneration SpiderManIntoTheSpiderVerse @SonyPicturesFr

Titre VO : Spider-Man : Into the spiderverse

Réalisateur : Bob Persichetti et Peter Ramsey

Acteurs VF: Stéphane Bak, Camélia Jordana, Olivier Giroud

Acteurs VO : Shameik Moore, Jake Johnson, Hailee Steinfeld Mahershala Ali, Nicolas Cage,  Liev Schreiber, Chris pine, Zoë Kravitz, Oscar Isaac

Durée: 1h50

Date de sortie : 12 décembre 2018

Si l’on devait comparer ce film à quelque chose que l’on connait en France… On pourrait dire que Sony fait avec Son Spider-Man ce que la france fait avec son Asterix. Ils sont devenus mauvais dans ce qui est adaptation en film Live (on ne digère toujours pas la médiocrité de Venom) et réussissent vraiment en animation.

Ce nouveau film Spider-Man est sans doute ce qui a été fait de mieux depuis le sous quota Spider-Man 3 de Sam Raimi en 2007 soit plus de 10 ans ! 

Proposant une histoire originale, remplie d’humour comprenant même une auto-dérision de son propre univers (comics et cinéma), Spider-Man New generation ose faire ce que souvent les producteurs n’osent pas faire, à savoir prendre des risques ! Et le plus risque qui est d’oser rire d’un univers bien établit paye, car ce n’est jamais ridicule, mais au contraire plus proche d’un hommage aux précédents films et surtout aux qualités et aussi aux défauts des comics (la scène post générique est en ce lien, extraordinaire).

Autre prise de risque, l’animation du film.  De ce côté-là, cela va plaire ou non, mais il est clair que c’est unique. De mon côté, c’est malheureusement moins bien passé que prévu. En effet sur de nombreuses scènes, l’image est floue ou comporte un halo de lumière/ Pour donner un exemple, c’est un peu comme de regarder un film en 3D… Sans les lunettes : C’est flou ! 

C’est un étrange procédé et si certains s’y habituent rapidement, d’autres tel que moi vont vraiment avoir du mal  devant le film.  Après cela ne gène en rien la vision globale et certains plans ont somptueux, mais il faut prévenir que ceci est déconcertant. 

On apprécie par contre l’effet BD avec les bulles de dialogue qui apparaissent parfois, les bruitages et la découpe des plans. On a ce sentiment de réellement voir une bande dessinée prendre vie.

Concernant le casting voix, on a opté pour la VO et ses véritables acteurs (il suffit de comparer le casting original et français pour comprendre le fossé entre les deux visions du double) et le résultat est simplement excellent. Chaque personnage est bien doublé avec des voix qui correspondent vraiment bien. Un sans faute ! 

Concernant la bande originale, le film évite la pop ou l’électro pour une approche plus urbaine et les titres R’N’B présents sur le film sont excellents. La bande originale est pour le coup soignée.

Que dire de plus si ce n’est que l’on a ici un super film bien écrit, bien interprété et original de bout en bout ! Comme quoi on peu encore (dans de bonnes mains) faire quelque chose de bien avec Spider-Man et son univers.

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Top / Flop 2018 : Chris – Zickma
  2. Les Golden Globes 2019 : le palmarès ! – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :