Critique de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

Twitter:  @ugcdistribution #questcequonafaitaubondieuActeurs: Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan, Medi Sadoun, Frédéric Chau, Noom Diawara, Frédérique Bel, Julia Piaton, Emilie Caen, Elodie Fontan...Réalisateur : Philippe de ChauveronDate de sortie: 16 avril 2014 (1h37min)

Avis:

Bande annonce:  Image de prévisualisation YouTube

qu'est ce qu'on a fait au bon dieu3

La différence, l’acceptation de l’autre, les préjugés, les clichés, voilà le genre de chose que l’on entend depuis un moment à longueur de journée alors qu’en 2014, on se dit que cela ne devrait plus être le cas.

qu'est ce qu'on a fait au bon dieu2On ne vas faire le lien facile entre l’actualité politique actuelle et la force ou pas d’un film comme celui ci car ce serait nous rabaisser à l’idiotie actuelle qui veut nous faire culpabiliser pour tout et surtout pour n’importe quoi. Non, on dira simplement que c’est bien plus amusant de lâcher une blague sur les noirs, les chinois, les juifs, les français ou les arabes sans avoir peur de choquer et qu’il est bien plus intelligent de rire avec eux que de simplement rire d’eux.

Ca tombe bien, car Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu propose justement un film qui s’amuse de tous ces clichés  tout en nous permettant d’en rire sans complexes et surtout d’en rire ensemble.

Pour info, lorsque je suis allé voir le film, j’étais à côté d’une jeune et jolie black (désolé c’est mon point faible) et elle s’amusait tout autant que moi de cette famille africaine et de ses défauts que moi qui rigolait de cette brave famille française remplie de préjugés.

On ne va pas se mentir, le film est assez simple et le dénouement prévisible mais en allant voir un film avec un tel sujet, on se doute bien que cela va se terminer de façon positive et non en guerre nucléaire entre la Chine et le Maghreb. Non, si l’on va voir ce film c’est avant tout pour s’amuser et de ce point de vue là, Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu y parvient parfaitement et nous fait nous marrer pendant toute l’heure et demie que dure ce dernier. C’est bien simple, après la première blague vous allez avoir le sourire aux lèvres et celui ci ne s’en ira qu’avec l’arrivée du générique de fin.

qu'est ce qu'on a fait au bon dieu1

Un film  à aller voir en famille pour passer un bon moment et si par chance, les plus jeunes de vos enfants sortent de la salle en comprenant qu’au final il fait mieux vivre dans un monde où l’on s’accepte tous avec nos différences et nos cultures, alors cette soirée n’en sera que plus réussie !

L’avis de Charlotte: Encore un film sur le droit à la différence, les préjugés et le racisme ordinaire ? Eh oui ! Mais quand on voit le contexte social actuel, ce n’est pas anodin et au fond c’est probablement nécessaire… Le film ne cesse de démonter les clichés sur les différentes communautés avec humour et ça fait du bien. Par chance, tous les bons moments ne sont pas dans la bande annonce (ouf). Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? est une comédie agréable, sans grandes surprises mais qui fonctionne bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*