Critique de Primaire

Primaire

7

Scénario

7.0/10

Réalisation

7.0/10

Acteurs

7.0/10

Musique

7.0/10

Les pour

  • Bel hommage à l'humain
  • Sara Forestier toujours au top

Les contre

  • Trop classique digne d'un téléfilm

#Twitter : #PrimaireLeFilm @STUDIOCANAL

Réalisateur : Hélène Angel

Acteurs : Sara Forestier, Vincent Elbaz, Patrick d’Assumçao

Date de sortie : 4 janvier 2017

Durée : 1h45

Primaire raconte le quotidien de Florence, enseignante en CM2, passionnée par son métier qui finit par être surpassée. Elle est surtout marquée par un élève qui est abandonné par sa mère.

A travers son film, Hélène Angel rend hommage à l’humain en explorant ce monde de l’école en primaire. A travers un scénario simple, on assiste à des moments forts. Qu’on connaisse ce milieu de l’enseignement ou non on s’identifie aux personnages. Comme cette mère également enseignante qui veut faire au mieux mais qui finit par craquer. Ou encore ces élèves qui gardent leurs innocences tout en grandissant. Pour obtenir une bonne qualité dans son écriture, la réalisatrice s’est rendu dans les écoles et a, de ce fait, réussit à montrer la réalité des choses.

Pour son casting, la réalisatrice n’a souhaité personne d’autres que Sara Forestier qui excelle en tant que Florence. Son charme naturel s’adapte parfaitement à son rôle. Les enfants sont tous adorables. Vincent Elbaz apporte la légèreté et le reste des personnages secondaires est correct.

Dans l’ensemble, Primaire est bon. La musique est très bien écrite et le rythme du film convient. Mais on sentira quelques faiblesses narratives parfois. Peut être dû au sujet qui ne permet pas d’en faire trop même si ce n’est absolument pas le but.

Tout futur enseignant s’y reconnaîtra. Primaire est à voir pour les plus curieux et les amoureux d’histoires simples qui savent nous émouvoir.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :