Critique de Nos Patriotes

Nos patriotes

Nos patriotes
6.875

Scénario

7/10

    Réalisation

    7/10

      Musique

      7/10

        Acteurs

        8/10

          Les pour

          • Une histoire intéressante
          • Des bons acteurs
          • Une époque bien mise en scène
          • Belles couleurs

          Les contre

          #Twitter : #NosPatriotes

          Réalisateur : Gabriel Le Bomin

          Acteurs : Marc Zinga, Alexandra Lamy, Pierre Deladonchamps, Louane

          Durée : 1h47

          Date de sortie : 14 juin 2017

          Nouveau long-métrage de Gabriel Le Bomin après deux films à succès sortis en 2006 et 2010 : Les Fragments d’Antonin, ayant été nommé pour le César du meilleur premier film et sélectionné pour le prix Louis Delluc premier film, et Insoupçonnable. Il décide cette année de nous offrir un film inspiré d’une histoire vraie. Il nous raconte l’histoire d’Addi Bâ, un jeune tirailleur sénégalais qui s’évade et se cache dans les Vosges après la défaite française de l’été 1940.  Il sera aidé par certains villageois et obtiendra de faux-papiers qui lui permettront de vivre au grand jour. Repéré par ceux qui cherchent à agir contre l’occupant (les résistants), il va participer à la fondation du premier « maquis » de la région.

          C’est donc d’après le livre « Le Terroriste Noir » de Tierno Monénembo et plusieurs recherches sur Addi Bâ, que Gabriel Le Bomin décide de réaliser un long-métrage pour ce personnage. Il dépeint alors une époque de guerre, dans une France qui ne sait pas trop où se placer avec des résistants qui vont tenter de se défendre contre les allemands ; avec ce nouvel arrivant qui va tenter de retrouver son ami et travailler tout en se liant avec certaines personnes du village afin de se ‘rebeller’.

          Du point de vue général, le film est appréciable de par sa couleur et ses lumières qui mettent en avant les personnages présentés, ainsi que les lieux. Le film marche d’une bonne manière puisqu’on suit le parcours de’Addi Bâ du début à la fin avec tout ce qui l’entour et les moments importants. C’est en plus porté par un acteur qu’on a connu dans de très bons films tels que Dheepan ou encore Qu’Allah Benisse la France, qu’il nous prouve qu’il sait jouer et interpréter des personnages importants. Alexandra Lamy, qui s’ouvre à un tout nouveau genre de film : le film historique, propose un personnage fort, bon et qui va beaucoup jouer dans la vie du personnage principal, Addi Bâ. Louane, quant à elle, joue un personnage intéressant mais qui n’a pas une présence étant essentielle au bon développement du film. On note quant même une légère amélioration au niveau du jeu, même si elle reste assez timide.

          Le film est par certains aspects intéressant et nous permet de connaître encore d’autres événements importants de la seconde guerre mondiale qu’on ne connaissait pas forcément. Un film qui se regarde, et dont on apprécie l’aspect visuel.

          Be the first to comment

          Laissez nous un commentaire