Critique de Microbe et Gasoil

Avis:

Twitter : #MicrobeEtGasoil @StudioCanal

Acteurs : Ange Dargent, Théophile Baquet, Diane Besnier, Audrey Tautou

Réalisateur : Michel Gondry

Date de sortie : 8 juillet 2015 (1h43) 

Microbe est un enfant timide, souvent plongé dans ses dessins. Gasoil, garçon inventif et déluré, est parachuté en cours d’année dans sa classe. Immédiatement une amitié profonde se noue entre eux. Alors que les grandes vacances approchent, les deux amis n’ont aucune envie de passer deux mois avec leur famille. À l’aide d’un moteur de tondeuse et de quelques planches de bois, ils se mettent à fabriquer leur propre « voiture » et partent à l’aventure sur les routes de France..

MICROBE+ET+GASOIL+PHOTO1

Quel plaisir de voir un bon film ! Une vraie bouffée d’air frais !

Michel Gondry partage avec nous dans Microbe et Gasoil les souvenirs de son enfance. L’histoire d’une amitié entre deux jeunes adolescents interprétés ici par Ange Dargent et Théophile Baquet qui forment un duo en parfaite alchimie. Le réalisateur maîtrise à la perfection son sujet. Les dialogues sont magnifiquement bien écrits. Même si on reconnaît que parfois on aurait du mal à imaginer un jeune de 14 ans parler ainsi, on s’en fout car la situation fonctionne et ça apporte le rire et l’émotion. C’est léger, c’est rafraichissant et simple.

L’idée de cette voiture qui emmène les deux garçons à l’aventure est amusante. Beaucoup d’enfants en révéraient. Ce qui est génial c’est qu’on pourrait imaginer qu’une énorme catastrophe va arriver et finalement même s’il y a quelques grabuges, Microbe et Gasoil s’en sortent bien. Tout de même la réalité reprend le dessus parfois et tout n’est pas rose. De ce fait le film est très réussi sur ce point.

La mise en scène est parfaite, les jeunes acteurs jouent à merveille et la cabane roulante apporte son lot de magie, d’espoir et de charme à cette aventure. Vraiment une réussite qu’on recommande à tous.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :