Critique de Le Livre des Solutions

Le Livre Des Solutions

8.2

Scénario

7.5/10

Casting

9.0/10

Réalisation

8.0/10

Les pour

  • La sensibilité de Gondry
  • Pierre Niney parfait dans son rôle

Twitter : #LeLivreDesSolutions @thejokersfilms

Réalisation : Michel Gondry

Casting : Pierre Niney, Blanche Gardin, Frankie Wallach, Vincent Elbaz

Durée : 1h42

Date de sortie : 13 septembre 2023

Retour au cinéma de Michel Gondry, Le Livre des Solutions est probablement son film le plus personnel et autobiographique. Ce nouveau long métrage suit les péripéties de Marc, réalisateur, qui après un rendez-vous chaotique avec les producteurs prend la fuite à Ia campagne en équipe réduite pour achever sa nouvelle œuvre. Sa monteuse et la chargée de production le suivent mais subissent également ses exigences plus ou moins complexes. Au cours de l’histoire, alors qu’il occupe la maison de sa tante, Marc retrouve son ébauche d’un livre des solutions jusqu’ici encore vierge qu’il ne manque pas de noircir rapidement.

Ce nouveau film de Michel Gondry est une réussite. On y trouve de l’énergie et un rythme qui nous tient en haleine. L’humour se présente là où on l’attend mais ne manque pas d’ajouter quelques moments de surprises. Il y aussi une sensiblerie propre au film de Gondry. On rappelle que le scénario s’inspire de sa propre vie et ça se ressent à travers plusieurs séquences.

Au casting, Pierre Niney porte avec brio le rôle principal. Son jeu rapide et précis convient parfaitement à son personnage. Face à lui, on reconnaît avec plaisir de nombreux visages comme celui de Blanche Gardin ou encore celui de Vincent Elbaz même s’il est moins présent. On adore également la présence de Frankie Wallach, Françoise Lebrun et Mourad Boudaoud. Le Livre des solutions sortira le 13 septembre au cinéma et on vous le conseille surtout si vous êtes fans du travail de Michel Gondry.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire