Critique de ‘Marius et Fanny »

Avis:

Twitter:  #MariusFanny  @PatheFilms  @PersonnazR

Acteurs: Daniel Auteuil, Raphaël Personnaz, Jean-Pierre Darroussin, Victoire Belezy, Marie-Anne Chazel, Nicolas Vaude, Daniel Russo, Rufus

Réalisateur : Daniel Auteuil

Date de sortie: 10 juillet 2013 (1H33 et 1H42)

mariusfany

Bande annonce: 

Rencontre vidéo avec Daniel Auteuil: 

marius et fanny3

marius et fanny8Que les nostalgiques des belles sagas de l’été se rassurent, en voici une taillée sur mesure et qui débarque en salle.

Vous allez me dire que comparer un film à une saga de l’été made in France 2 est mauvais signe et je vous répondrais pas du tout. Je fais en effet partie de ces millions de personnes qui adorait ces sagas de l’été, bien plus que Secret Story and co qui essayent de remplacer ça.

Du suspens, de beaux décors, de la belle musique, de bons acteurs… Voilà la recette d’une bonne saga estivale sauf qu’ici elle se retrouve au cinéma avec non pas de bons acteurs mais d’excellents acteurs, non pas un suspens bâclé, mais une excellente histoire, non pas un générique télé au rabais, mais une excellente musique…

marius et fanny2Au niveau des acteurs, que ce soit Raphaël Personnaz, Jean-Pierre Darroussin, Daniel Russo ou Nicolas Vaude, ils sont tous excellents et pourtant il y en a 3 qui sortent encore un peu plus du lot, à savoir Daniel Auteuil tout simplement parfait, Marie-Anne Chazel, remarquable et Victoire Belezy que je découvre ici pour la première fois à l’écran dans le rôle de Fanny et qui en plus d’être d’une beauté incroyable est véritablement douée et suffisamment joyeuse et dramatique quand il le faut.

De leurs côtés, Daniel Auteuil et Marie-Anne Chazel héritent clairement des deux plus beaux rôles et sans doute deux de leurs plus beaux et se payent le luxe de nous offrir une performance incroyable.

On ressent clairement l’amour de Daniel Auteuil pour le matériel d’origine (les livres de Pagnol) et cela ce sent qu’il se donne à 100%.

Les personnages plantés, ce qui fait donc une bonne saga de l’été, c’est aussi l’intrigue, les déchirements, les larmes, l’amour et la dose d’humour et en cela, les oeuvres de Marcel Pagnol sont taillées sur mesure pour ce genre de choses. Les deux films comportent ainsi absolument tous ces ingrédients et ce sans la moindre exception. On rigole avec les personnages, on a le coeur serré avec eux et la larmichette à l’oeil, on vibre, on espère, on se soucie et on est frustré.

marius et fanny7

marius et fanny6En effet, les deux films sont si puissants que le plus gros défaut de ceux ci est de ne pas nous en donner plus. Les 3 heures passent vite, trop vite et l’on aurait aimé avoir déjà un 3ème film pour que les choses puissent s’étendre encore un peu (César – Le 3ème opus n’est pas encore tourné). Ainsi, on aurait aimé découvrir des passages de Marius sur son bateau, s’attarder encore un peu sur la vie de famille de Fanny une fois mariée avec Panisse… On en veut encore plus, bien plus. Autant vous dire également qu’une fois arrivé au bout du second film, on a envie de crier au scandale car on ne veut absolument pas décoller du siège, quitter la salle et devoir attendre le 3ème film (pas encore tourné et qui par conséquent ne sortira pas rapidement). On aime tellement les personnages à la fin qu’on a simplement envie de les garder encore un peu et de voir ce qu’ils vont devenir.marius et fanny1

Il est important de bien regarder les deux films et dans l’idéal mis bout à bout car ils s’enchainent à la seconde près et pour ceux qui se le demandent, oui il faut voir Marius et puis Fanny et ne pas faire la bêtise de mélanger les deux films.

Maintenant, il me tarde de découvrir César, le 3ème film et le temps sera bien long avant que celui ci n’arrive sur nos écrans.

Voilà tout simplement du grand et beau cinéma Français.

ps: La bande annonce ne rend pas justice au film et il y a bien plus à découvrir…

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire