Critique de M3GAN

M3GAN

6.9

Scénario

6.0/10

Casting

8.0/10

Réalisation

6.5/10

Bande originale

7.2/10

Les pour

  • Film pour ados

Les contre

  • Peu de frissons
  • N'est pas une poupée tueuse qui veut

Twitter : #M3GAN

Titre VO :

Réalisateur : Gerard Johnstone

Acteurs : Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng

Durée : 1H42

Date de sortie : 28 décembre 2022

Lorsque la première bande annonce de M3GAN est tombée, clairement le doute s’est rapidement installé tant la poupée semblait réelle, presque même trop.

Qu’à cela ne tienne, je suis donc allé voir ce nouveau film de poupée tueuse et pour quelqu’un qui a grandit avec Chucky, forcément on ne peut qu’être déçu.

Oui M3GAN est bien trop sage. Peu de sang, peu de victimes, peu de frissons et aucun humour noir ; soit une poupée à des millions de Km de Chucky.

Néanmoins, cela n’en fait pas un mauvais film, mais il est clairement destiné à un autre public, celui des ados qui, entre 12 et 14 ans, sont effrayés par le moindre bruit et vont être étonnés par des effets de sursauts assez faciles.

Bien réalisé avec une belle esthétique et un très bon casting, M3GAN s’en sort donc relativement bien malgré son manque d’ambition horrifique et ses quelques grosses ficelles (Toute une scène est là uniquement pour prévoir des suites en cas de succès) à même de permettre au plus grand nombre d’ados d’aller au cinéma.

Concernant le look de M3GAN, ce dernier est plus qu’étrange. Tout le bas du corps réagit comme une véritable petite fille alors que la tête fait vraiment « poupée » et c’est déconcertant tant cela crée un décalage. On a du mal à concevoir un robot à deux « vitesses » quand on connait des Terminator ou même des Alita où toute la mouvance du corps est cohérente. Ici c’est un réel décalage. C’est d’autant plus flagrant dans la scène de danse, inutile et qui tombe comme un cheveu dans la soupe, ou encore dans les scènes de combats.

La bande originale est quant à elle assez réussie.

M3GAN est donc de ces films que l’on va regarder une fois avant de l’oublier aussi vite et ce d’autant que l’on a Chucky en véritable poupée tueuse, bien plus sympathique et effrayante.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire