Seconde Critique de L’histoire de l’amour

L'histoire de l'amour

8.8

Scénario

8.5/10

Réalisation

8.0/10

Acteurs

9.0/10

Musique

9.5/10

Les pour

  • Derek Jacobi est incroyable
  • Une bande originale magnifique
  • Une superbe histoire d'amour

Les contre

  • Une construction de film complexe par moment

#Twitter : #Lhistoiredelamour @WildBunch

Réalisateur : Radu Mihaileanu

Acteurs : Derek Jacobi, Sophie Nélisse, Gemma Arterton, Elliott Gould

Date de sortie : 9 novembre 2016

Durée : 2h14

Avant de vous parler de ce film… Il est nécessaire de passer un petit coup de gueule ! On ne le répétera jamais assez mais être blogueur cinéma, ce n’est pas être cantonné à ne parler que des blockbusters, des grosses sorties et des films avec de grosses vedettes. Et si certains l’ont bien compris en nous proposant de petites pépites comme Sing Street, j’ai envie de dire combien c’est dommage que l’on ne nous ait pas proposé de projections de L’histoire de l’amour en amont ou même un débat avec l’équipe du film. C’est d’autant plus désolant que le film est ben et que l’on aime à croire que si tous les blogueurs avaient vu le film, alors ce dernier aurait réalisé un meilleur démarrage première séance sur Paris (6 entrées).

Alors, oui on aime le popcorn, oui on aime les Vin Diesel, Tom Cruise et consorts… Mais on aime surtout le cinéma, alors ne nous placez pas dans des cases et donnez nous la chance de voir des films tels que celui-ci un peu en avance, non pas pour nous sentir privilégiés, mais pour pouvoir en parler avant sa sortie et éviter que le film ne soit déprogrammé après 1 semaine de présences, la faute à un public n’ayant eu aucune infos sur le film !

On espère en tout cas que notre critique, vous donnera envie d’aller voir ce film qui mérite clairement le déplacement.

Maintenant que c’est dit, parlons de L’histoire de l’amour.

lhistoire-de-lamour-critique3

L’histoire de l’amour est un film complexe, autant le dire directement, il faut quelques minutes pour rentrer dedans et se situer dans le temps. Jonglant entre le présent différents flashbacks, on a quelques difficultés au départ de savoir exactement ce qui se passe, où et quand. Fort heureusement, le puzzle aux pièces éparpillées prend forme sur la fin du film et nous offre une fresque touchante constituée de petits bouts de vie.

lhistoire-de-lamour-critique4A l’image de grandes histoires d’amour du cinéma, L’histoire de l’amour porte merveilleusement bien son nom et offre ici un film au romantisme incroyable contant l’histoire d’un homme acceptant de vivre la plus grande partie de sa vie dans l’ombre par amour.

Radu Mihaileanu nous propose ici un véritable résumé de l’amour et de la vie avec ses rires et ses larmes aussi (difficile de toujours les contenir devant ce film) au travers de Léo, un personnage brillamment interprété par Derek Jacobi, plus doué que jamais.

Délivrant une prestation incroyable de justesse, terriblement touchant et surtout très drôle, Derek Jacobi offre ici une prestation digne d’un Oscar.

Il suffit de se plonger dans son regard pour ressentir les choses et je peux vous assurer que la fin ne vous laissera pas insensible.

Il est accompagné de la très talentueuse Sophie Nélisse qui continue de monter en puissance sans pour autant renier son âge et ce qu’elle est, à savoir une ado et pas une adulte coincée dans un corps de jeunettes. Elle sélectionne ainsi parfaitement ses rôles et ne semble pas essayer de faire autre chose qui risquerait de ne pas correspondre.  Concernant Gemma Arterton, elle est très bonne aussi dans ce film, bien que ce ne sera pas encore pour cette fois-ci qu’elle passera dans le camp des grandes vedettes. Il lui manque encore « LE grand rôle » pour la faire changer de catégorie.

Impossible de ne pas parler d’Elliott Gould, tellement bon en sidekick.

Enfin, saluons la bande originale, simplement magnifique, jamais envahissante ni tire-larmes et accompagne de la plus belle des manières le film.

lhistoire-de-lamour-critique2

On regrettera donc une construction un peu compliquée au début, mais l’on appréciera tout le reste de ce qui restera comme l’une des plus belles histoires d’amour au cinéma depuis de nombreuses années.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :