Critique de Maman a tort : une jolie surprise entre rires et émotions

Maman a tort

7.2

Scénario

7.2/10

Casting

8.0/10

Réalisation

6.5/10

Les pour

  • Excellent casting
  • Jeanne Jestin très naturelle
  • Nelly Antignac et Camille Chamoux très drôles
  • Bel équilibre entre rires et émotions

Les contre

  • Procédé des messages lus à l’écran très kitsch
  • Quelques représentations pouvant sembler caricaturales

X#MamanAtort #MarcFitoussi #JeanneJestin #EmilieDequenne #NellyAntignac #CamilleChamoux #SabrinaOuazani #GregoireLudig #ComedieDramatique

Titre originalMaman a tort

RéalisateurMarc Fitoussi

Casting principalJeanne Jestin, Émilie Dequenne, Nelly Antignac, Camille Chamoux, Annie Grégorio, Sabrina Ouazani, Jean-François Cayrey, Grégoire Ludig

Durée1H50

Date de sortie en France9 novembre 2016

La bande-annonce annonçait un drame social, une fracture familiale ou encore un reflet du monde actuel. Pourtant, bien que ces sujets soient abordés, c’est avant tout devant une très agréable comédie que l’on se trouve à la vision de ce film. Maman a tort et la bande-annonce un peu aussi, finalement.

Bien évidemment, le film pourrait être critiqué dans sa manière de représenter le milieu des assurances et surtout du stage en entreprise, que certains prendront pour une parodie. Mais la vérité est sans doute très proche, si ce n’est totalement exacte, de ce que ces domaines sont réellement et c’est bien évidemment cet aspect-là qui rend le film finalement si drôle.

maman-a-tort-critique-01

Mais pour que l’humour fonctionne, il faut des acteurs et des actrices capables de rendre le tout drôle et naturel. Dans ce rayon, Nelly Antignac est à croquer. Elle est exquise et d’une drôlerie pas possible, et ce dans chacune de ses apparitions. Elle représente tellement bien, dans sa manière de faire et de parler, la jeune secrétaire prête à tout pour plaire à sa supérieure dans le but de se faire bien voir qu’elle en devient hilarante. Elle forme ainsi un excellent duo comique avec Camille Chamoux, elle aussi vraiment très drôle. Autant vous dire que la scène du calendrier de l’Avent restera longtemps dans ma mémoire.

Mais heureusement, le film n’est pas qu’une succession de bonnes blagues, mais aussi une critique des entreprises souhaitant aller toujours plus haut dans le profit, et ce coûte que coûte. Un aspect du film que l’on vous laissera découvrir par vous-même, d’autant qu’il n’apparaît pas de suite et constitue à lui seul un bon argument pour aller découvrir Maman a tort.

maman-a-tort-critique-04

Émilie Dequenne est évidemment, une fois encore, exceptionnelle et nous offre des moments d’émotion assez forts, d’autant que son personnage est, en fin de film, le plus intéressant de par le chemin parcouru et la manière dont on l’y emmène.

Elle est accompagnée par la jeune Jeanne Jestin, petite révélation du film capable de jouer avec un naturel fou. Jamais la petite ne sonne fausse ou à côté de la plaque et surtout, elle tient la dragée haute à un excellent casting d’adultes.

maman-a-tort-critique-02

Et puisque l’on parle casting, saluons la petite prestation de Grégoire Ludig, bien plus intéressant et doué ici que dans son autre film actuellement en salle, La folle histoire de Max et Léon.

L’unique point négatif que j’aurais vis-à-vis du film se situe dans un choix de réalisation consistant à faire apparaître les acteurs sur l’écran du téléphone ou sur le papier d’une lettre, lisant les messages à haute voix pendant que le message est montré à la caméra. C’est un procédé que j’ai toujours trouvé ridicule, d’autant que souvent les acteurs ne sont absolument pas naturels dans cet exercice et c’est le cas une fois encore ici. Le sommet étant quand le papa envoie un email à sa fille et qu’il apparaît en gros plan le lisant à haute voix. C’est kitsch et surtout, cela nous coupe totalement du film.

maman-a-tort-critique-03

Heureusement, c’est le seul faux pas, selon moi, du réalisateur, qui est parvenu à offrir un film avec un rythme constant où l’ennui n’a jamais sa place. Entre moments tristes et bonnes blagues, Maman a tort dispose d’un très bon équilibre et évite les moments creux.

Entre rires et émotions, Maman a tort est une bien jolie surprise.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire