Critique de Les nouveaux mutants

Les nouveaux Mutants

7.3

Scénario

7.8/10

Réalisation

7.4/10

Casting

7.0/10

Bande originale

7.0/10

Les pour

  • Un univers sombre
  • Une autre approche de cet univers

Twitter : #LesNouveauxMutants #NewMutants

Titre VO : New Mutants

Réalisateur : Josh Boone

Acteurs : Maisie Williams, Anya Taylor-Joy, Charlie Heaton

Durée : 1H33

Date de sortie : 26 août 2020

S’il y à bien un film que l’on pensait ne jamais voir arriver, c’est bien celui-ci. Un temps annoncé dès 2018 par feu la 20th century Fox qui n’aura eu de cesse de le repousser encore et encore avant que Disney ne rachète le studio et transforme ce dernier en 20th century studio, le parcours de Les nouveaux mutants aura été un long feuilleton sur l’histoire d’un studio qui a un bon film, mais aucune confiance en ce dernier.

Heureusement Disney est là et c’est en plein covid et sous la nouvelle bannière 20th century studio qu’ils osent sortir ce film ce 26 août et tant mieux !

En effet Les nouveaux mutants est clairement le meilleur film lié de près et surtout de loin à l’univers X-Men proposé depuis Logan.

Véritablement sombre, ce nouveau film est sans doute ce qui se rapproche le plus du film d’horreur (thriller) que ne le sera jamais la saga X-Men.

Véritable huis clos, ce film rappelle quelque peut Freddy 3 dans lequel quelque chose jouait avec les pires cauchemars des ados avant que ceux-ci ne comprennent leur force et s’unissent pour anéantir le mal.

Chaque ado présenté dans Les nouveaux mutants a un secret et un passé très douloureux (certains même très fort liés à la violence physique et même le viol d’enfants) qui ne cessent de les hanter et si tout semble normal dans l’institut qui se charge d’eux via le docteur Reyes, les choses vont se compliquer dès l’arrivée d’une nouvelle mutante.

Un des grands points positifs de ce film est d’éviter la surenchère et de se concentrer plus sur les peurs et les histoires qui hantent nos jeunes ados. Un développement qui prend la plus grande partie du film, ne laissant finalement place à l’action que sur les 20 dernières minutes.

Oui comme dit plus haut, ce n’est pas un film X-Men traditionnel, mais bien un thriller qui développe l’aspect sombre à la fois de ces ados, mais aussi de ceux qui veulent les contrôler.

Le rythme pourra ainsi sembler plan plan pour certains spectateurs venus pour l’action, mais clairement on a ici une approche si différente et osée avec cet univers là que cela en devient un régal. Sachez tout de même que la fin (l’action donc) est bien montée, visible et prenante.

Du côté du casting, Maisie Williams s’en sort très bien pour son premier vrai grand rôle au cinéma, même si clairement on retiendra essentiellement Anya Taylor-Joy vraiment bonne à nouveau. Les autres personnages sont un peu moins marquants, mais néanmoins très bien interprétés.

Enfin, la bande originale signée Mark Snow est vraiment plaisante à écouter.

Les nouveaux mutants aurait pu être le Joker de feu la Fox s’ils avaient oser croire en leur projet, mais cette sortie sous la 20th century studio pourrait, en cas de succès, montrer qu’il y a un public adulte pour des films sombres, psychologiques et limite effrayants autour des mutants.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :