Critique de La danseuse

9.9

Scénario

9.8/10

Acteurs

9.8/10

Réalisation

9.8/10

Musique

10.0/10

Les pour

  • Musique magnifique
  • Réalisation exemplaire
  • De très bons acteurs

Twitter : #LaDanseuse  @WildBunch

Acteurs : Soko, Gaspard Ulliel, Mélanie Thierry, François Damiens, Lily-rose Depp

Réalisateur : Stéphanie Di Giusto

Date de sortie : 28 septembre 2016

Durée:  2H00

Film proche d’une oeuvre d’art sur l’art… Oui la danseuse est une œuvre artistique à part entière tant ce film est d’une beauté sans pareil.

La réalisatrice dont c’est le premier film ici offre une œuvre émotionnellement et visuellement très forte. Conjuguant représentation théâtrale avec des passages dansés d’une beauté comme rarement vus au cinéma à une histoire d’amour déchirante entre différents protagonistes qui se cherchent constamment sans jamais véritablement se trouver, La danseuse a tout d’un grand film romantique où le spectateur tombe amoureux lui aussi des personnages, mais aussi de cet art peu mis en avant aujourd’hui au cinéma qu’est la danse et plus particulièrement celle représentée dans ce film.

La danseuse

Sublimé par une performance d’acteurs de qualité avec en tête de casting, les trois merveilleuses actrices que sont Soko, éblouissante de perfection, Mélanie Thierry qui n’est définitivement plus une jeune première, mais une grande actrice et la toute fraîche et prometteuse Lily-Rose Depp qui a hérité du talent d’acteur de son père en plus de la beauté innocente et incendiaire de sa mère, Vanessa Paradiselle aussi excellente actrice évidemment.

Véritable révélation, Lily-Rose Depp déjà tout d’une grande actrice et un charme à faire craquer n’importe quelle personne confortablement assise dans son siège de cinéma.

Et si les acteurs sont excellents ainsi que le scénario, la musique est,  elle aussi, d’une qualité rare si bien que nos oreilles profitent clairement de ce qui s’apparente à l’une des plus belles bandes originales de cinéma. Mélancolique, enjouée et vous touchant directement au plus profond de vous même; La danseuse propose de grands classiques de la musique ainsi que des compositions plus contemporaines composées entre autres par Nick Cave pour ne citer que lui. Quoi qu’il en soit, cette bande originale constitue une musique de film incroyable que l’on prendra plaisir à réécouter pour la simple envie de se faire du bien.

Enfin, peu de choses à dire sur la réalisation si ce n’est qu’elle est très belle également; alternant les plans serrés pour la danse à des plans parfois plus larges pour révéler les magnifiques décors du film. Enfin la lumière est  subitement utilisée et d’autant plus dans les passages de danse, ces mêmes passages qui nous donnent la chance d’assister nous aussi à un véritable spectacle visuel comme à l’époque.

La danseuse est donc une incroyable historie d’amour entre les personnages, une histoire d’amour pour la danse, une histoire d’amour pour part et définitivement une histoire d’amour de sa réalisatrice pour le cinéma car pour proposer une oeuvre aussi belle et poétique, il faut définitivement aimer ce que l’on propose. La danseuse est un très grand film.

 

3 Trackbacks & Pingbacks

  1. La danseuse: Avant-première – Zickma
  2. La danseuse: Bande annonce – Zickma
  3. Cette semaine dans les salles – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :