Critique de La Belle Saison

Avis:

Twitter : #LaBelleSaison @Pyramide_Films

Acteurs : Cécile de France, Izïa Higelin, Noémie Lvovsky, Kévin Azaïs, Laetitia Dosch

Réalisateur : Catherine Corsini

Date de sortie : 19 aout 2015 (1h45min)


Début des années 70, Delphine quitte la ferme de ses parents pour s’émanciper à Paris où elle rencontre Carole dans le contexte des mouvements politiques en faveurs du féminisme. Très vite elles tombent amoureuses l’une de l’autre et leur vie est chamboulée.

la belle saison les femmes

La réalisatrice Catherine Corsini nous offre avec La Belle Saison un très beau film. Le sujet du féminisme et de l’homosexualité est très bien maitrisé. Le choix des années 70 permet de rappeler tous les combats pour l’égalité entre hommes et femmes qui ont été menés et qu’il ne faut absolument pas oublier tant ils sont encore d’actualité.

la belle saison couple

L’histoire d’amour entre Carole et Delphine est hyper touchante grâce à ses interprètes, respectivement Cécile de France et Izïa Higelin. L’alchimie fonctionne et rien ne sonne faux. Les rôles secondaires s’en sortent également à merveille. Noémie Lvovsky joue parfaitement la mère paysanne enfermée dans les principes et les traditions.

la belle saison monique

Le rythme du film est parfait grâce à un montage fluide. Les scènes s’enchaînent sans qu’on s’ennuie un seul instant. Le film parle de sensibilité, de force et arrive à nous faire rire sur des situations alors qu’on se sent presque gêné de par son sujet sérieux et parfois grave. Puis l’émotion est parfaitement transmise. On imagine bien ce qu’on pourrait ressentir à leur place.

la belle saison antoine

Conclusion, un film à voir qui permettra de donner une nouvelle fois cette véritable image de la femme libre et forte et ça fait du bien au cinéma.

En bonus, vidéo de la présentation du film hier soir à l’UGC des Halles.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire