Critique de Jack Reacher

Jack Reacher

5.9

Scénario

6.0/10

Réalisation

5.5/10

Bande originale

6.0/10

Casting

6.0/10

Les pour

  • Casting général pas trop mauvais

Les contre

  • Scénario faiblard

Twitter : #JackReacher @paramountfr

Acteurs : Tom Cruise , Rosamund Pike

Réalisateur : Christopher McQuarrie

Date de Sortie : 26 Décembre 2012

Avis : Dernier gros blockbuster de cette année 2012 , « Jack Reacher » se devait de placer la barre très haute en ce mois de décembre , pour pouvoir rivaliser avec les 2 autres grands films (le hobbit et pi). Et bien , il faut tout de même reconnaître qu’il n’en est rien.

Attendu comme étant un excellent thriller qui fait « renaître » le genre , le film ne tient vraiment pas ses promesses.
Alors certes , oui il y’a de l’action , des flingues , des bagnoles … mais très peu. Le film ne se contente , la plupart du temps , que de blablater et de mettre en évidence , une pseudo-relation entre le héros Reacher et l’avocate avec qui il fait équipe. Et la plupart des gens , en sortant de la salle , pourront dire : Mais Diable , à quoi ça sert dans un film comme ça ?

Parce que , autant ne pas se mentir , quand on va voir Jack Reacher , c’est principalement pour voir de l’action et peu d’autre choses. Et cette petite amourette à l’eau de rose qui ne se conclura même pas …

Donc évidemment , cela engendre des longueurs au film , qui sont très inutiles et sans aucun intérêt. Et puis c’est sans compter la qualité du scénario vraiment médiocre (non , sérieusement le méchant qui kidnappe l’avocate pour que le héros vienne la sauver … on l’a un peu trop vu celle-là). On ne sait même pas le pourquoi de la plupart des évènements. Enfin vous l’aurez compris , c’est pas du tout bon tout ça …

Mais , je passe un peu outre ces avis négatifs , pour prouver qu’il y’a quand même un peu de bonnes choses dans ce film (juste un peu hein). Le jeu des acteurs n’est pas si mal , car il faut le reconnaître , j’ai beaucoup de mal avec Tom Cruise. Mais il s’en sort plutôt bien , et parvient à éviter la comparaison avec l’agent de Hunt , qu’il campe dans les « Mission Impossible ». En revanche , l’actrice qui joue l’avocate (que je ne connais pas vraiment , à part l’avoir vu dans un James Bond) ne sert à rien et devient vite agaçante.

J’en viens à présent aux scènes d’actions (oui , ce pourquoi vous voulez pour la plupart , voir le film). Eh bien … disons que le film dure un peu plus de 2h et que au total , on doit avoir à peine 20 minutes de « sensations fortes ». C’est tout. Mais oui , c’est vrai que la course poursuite en voiture est pas mal et plutôt bien filmée , mais beaucoup trop courte. Et même le combat final (très court aussi d’ailleurs) est ratée ! Le fait de nous foutre Tom Cruise , épuisé , sous la pluie et sans aucune musique … ça me rappelle le combat d’un gros film aussi sorti cette année , tiens 😉

Enfin en somme , « Jack Reacher » , ça ne m’aura pas beaucoup marqué , mais plutôt laissé indifférent. C’est long , mou et très mal rythmé. Mais ça pourra plaire aux fans du genre. Pour ma part , très très moyen.

#Charly

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :