Critique de Jack Mimoun et les secrets de Val Verde

Jack Mimoun et les secrets de Val Verde

9

Scénario

8.5/10

Casting

10.0/10

Réalisation

9.5/10

Bande originale

8.0/10

Les pour

  • François Damiens au-dessus de tout !
  • Un excellent film d'aventure
  • Un humour de qualité

Twitter : #JackMimoun

Titre VO :

Réalisateur : Malik Bentalha et Ludovic Colbeau-Justin

Acteurs : Malik Bentalha, Joséphine Japy, François Damiens, Jérome Commandeur

Durée :

Date de sortie : 12 octobre 2022

Alors qu’on ne cesse de dire que le cinéma français ne plait plus, qu’il n’attire plus le public et ce parce que ce dernier est « fade » ou manque d’originalité… Débarque Jack Mimoun, histoire de calmer tout le monde !

C’est que ce film signé Malik Bentalha et Ludovic Colbeau-Justin est digne des plus grands films d’aventures proposés dernièrement par Hollywood tels que Jumanji, Pirates des Caraïbes and co même si le budget le rapproche plus des premiers Indiana Jones ou encore de Allan Quatermain et c’est un vrai plus puisque l’on évite le numérique dégoulinant et les fonds verts visibles et dégeulasses !

Tout dans ce Jack Mimoun fait vrai (sauf l’araignée) et cela rend l’aventure encore plus palpitante et authentique grâce à de superbes décors, une aventure plausible et des personnages humains pour lesquels on éprouve une sympathie instantanée.

Il faut dire que le quatuor principal d’acteur composé de Malik Bentalha, Joséphine Japy (plus belle que jamais), François Damiens, et Jérome Commandeur est juste incroyable. Chacun apporte quelque chose à l’histoire et chacun bénéficie de son moment sans jamais faire de l’ombre aux autres si ce n’est François Damiens qui vole clairement au-dessus de tous !

Qu’on se le dise ce film est un véritable François Damiens Show et ce dernier n’a jamais été aussi génial depuis Dikkenek et ses caméras cachées. Chaque phrase, chaque mot même, chaque gros plan sur lui est une occasion de s’écrouler de rire tant Damiens excelle et offre une prestation comique sans failles !

Jérome Commandeur n’est pas en reste et ce dernier est, lui aussi, plus drôle que jamais là où justement Malik Bentalha se met volontairement en retrait et ce quand bien même en tant que réalisateur il aurait pu, comme d’autres comiques avant lui, en profiter pour faire son show. Respect donc à Malik Bentalha de proposer un film où il n’hésite pas à offrir le meilleur à ses camarades de jeu sans chercher à tirer la couverture sur lui en permanence.

N’oublions pas Benoit Magimel qui propose ici un bon second rôle plein de vie malgré son temps d’écran plus faible.

Du côté de la réalisation, c’est fluide, rythmé, bien maîtrisé et chaque aspect « cinématographique » du film est de qualité. Il en va de même pour la bande originale.

Jack Mimoun et les secrets de Val Verde est une grande réussite qui montre que lorsque l’on a du talent devant et derrière la caméra, qu’un studio (Pathé) se décide à mettre les moyens nécessaires et bien on peut avoir en france des films aussi bon que ce que produit Hollywood en permanence et surtout des films à même de faire venir les gens dans les salles !

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire