Critique de Gone Girl

Gone Girl

9.3

Scénario

10.0/10

Réalisation

9.8/10

Acteurs

9.5/10

Musique

8.0/10

Les pour

  • Superbe histoire
  • Excellent thriller
  • Très bons acteurs

Les contre

  • Une bande originale moyenne

Twitter : #Gonegirl @20thCFox_FR

Titre original : The Maze Runner

Acteurs : Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris, Tyler Perry, Carrie Coon, Kim Dickens

Réalisateur : David Fincher

Date de sortie : 8 octobre 2014 (2h29min)

Avis de Chris

Le film débute, le générique est intelligent avec l’apparition et surtout la disparition des noms des acteurs de manière très rapide, à peine on a le temps de les lire qu’ils sont disparus… Cela ne laisse aucun doute sur le fait que ce que l’on va voir au début n’est qu’un fragment de ce qui va suivre….

Gone girl critique2

On ne va pas se mentir, j’ai eu du mal sur les 10 premières minutes que j’ai trouvé assez lente, trop lente à mon goût et qui plus est, accompagnées d’une bande originale que je n’ai absolument pas aimé… Mais que sont 10 minutes sur 2H29 de film ? Absolument rien et plutôt que de nous réserver un twist final et unique comme souvent dans les thrillers, David Fincher et surtout l’auteur du livre dont il propose ici l’adaptation propose un premier twist incroyable qui change totalement la donne… Le reste du film va ensuite évoluer de surprises en surprises sans nous laisser la moindre minute de répits.

Gone girl critique4Il est malheureusement difficile de parler à la fois du scénario, des acteurs et même de la réalisation sans vous spoiler le tout et le simple fait de vous dire qu’il ne faut absolument pas s’arrêter sur les apparences est déjà un spoiler en soit !

Il faudra donc simplement retenir que les acteurs sont excellents avec une préférence pour Rosamund Pike de mon côté même si Ben Affleck ne démérite absolument pas. Carrie Coon en soeur jumelle de Ben Affleck est également parfaite au même titre que le reste du casting vraiment bien choisi.

Je peux également ajouter que le film va vous faire grandement réfléchir (surtout si vous êtes un mec) sur la vie de couple, ses dérivés, ses perversions, sa lassitude et bien plus encore… Mais il est évident qu’en sortant de la salle, vous réfléchirez par deux fois…

Gone girl critique1

La mise en scène est somptueuse et l’on attend de toute façon rien de moins venant de David Fincher et hormis la bande originale comme signalé plus haut qui ne m’aura absolument pas emballé d’où la note de 4 et non de 5, le reste du film est absolument parfait. En tout cas les amoureux de films tordus, vicieux, sale par moment et avec des personnages incroyablement étranges et dérangés, seront comblés

Avis de Jonathan

Gone Girl est une fois de plus un coup de maître dans la filmographie du génie David Fincher ! Effectivement, il signe ici une œuvre brillante et mène le spectateur par le bout du nez du début à la fin. Aussi bien d’un point de vue visuel que d’un point de vue scénaristique David Fincher fait preuve d’une maîtrise toujours aussi hallucinante et ne laisse jamais rien au hasard.

 Gone Girl est l’adaptation du best-seller Les Apparences de Gillian Flynn, également scénariste du film. Et comme l’accroche du roman nous le rappel si bien, les apparences sont souvent trompeuses. Ainsi, ce qui débute comme un simple thriller policier se transforme vite en film noir, pour devenir ensuite une analyse plutôt extrême de l’hypocrisie du couple américain prêt à tous les sacrifices pour sauver les apparences et comme si cela n’était pas suffisant, on a même droit également à une critique assez juste sur l’influence des médias et tout cela en un seul et unique film et sans jamais se perdre. Grâce à son scénario sans failles et ses rebondissements jamais vraiment prévisibles (qui sans la maestria de son réalisateur auraient pu devenir rapidement too much), des dialogues très bien écrits et un score musical composé par le duo Trent Reznor & Atticus Ross qui donne une atmosphère parfois oppressante et d’autres fois envoûtante aux long-métrage, on obtient un sans faute.

Gone girl critique3

Le casting est quant à lui également très bon ! Ben Affleck est carrément sublimé devant la caméra de Fincher et n’a que rarement été aussi bon que dans ce Gone Girl. Rosamund Pike n’ayant jusqu’à présent pas vraiment pu nous révéler son talent d’actrice, étant toujours cantonnée à des rôles de faire-valoir (Meurs un Autre Jour, Jack Reacher), nous prouve enfin toute l’étendue de son savoir-faire d’actrice en nous offrant une prestation extrêmement brillante. En bref, Gone Girl est loin d’être le plus grand film de David Fincher mais aura tout de même sa place au panthéon de ses meilleurs films. Je regretterai juste un certain manque d’empathie envers ses personnages principaux et un premier rebondissement peut-être un peu trop prévisible. Mise à part ces deux petits détails, le film est quasiment parfait à tous les niveaux et mérite amplement l’appellation de chef-d’œuvre !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :