Spoilers: Gone Girl

Comme vous le savez, Gone girl est un thriller et un excellent thriller qui plus est et vous le savez aussi… On aime spoiler donc, il n’y avait pas de raisons que ce film y échappe.

gone_girl_new_poster

Comme pour nos autres Spoilers, c’est avant tout un lieu de partage et de débat donc n’hésitez pas à venir en parler en commentaire, à donner votre avis sur le film, les personnages etc…

Le film débute par Nick Dunne (Ben Affleck) qui va dans un bar. Il se fait servir un verre par sa sœur Margo (Carrie Coon). Il ne semble pas en grande forme. On apprendra par la suite qu’il est avec sa sœur le patron du bar même si ce dernier est officiellement mis au nom de sa femme, Amy (Rosamund Pike).

Gone girl critique4En effet, Amy est une fille riche grâce à ses parents. Elle est malgré elle l‘héroïne d’une série de livres intitulés Amazing Amy écrits par sa propre mère. Une mère qui n’a jamais été tellement proche de sa fille, préférant son personnage de fiction que la version bien réelle.

De retour au bar, le voisin de Nick Dunne l’appelle car son chat est dehors. Nick retourne donc chez lui et alors qu’il rentre le chat, découvre la table de sa salle à manger détruite, visiblement il y a eu de la lute chez lui. Il appelle sa femme mais celle ci ne répond pas. Il appelle alors la police qui va venir mener son enquête.

Au fil des jours, Nick va passer d’innocent à premier suspect.

En effet le jour de la disparition de sa femme, il s’agissait de leur 5ème anniversaire de mariage et ce que l’on va apprendre tout au long du film est que Nick avait une liaison avec une autre fille, une étudiante de 20 ans et qu’il avait l’intention de demander le divorce.

Au départ les soupçons vont donc forcément être porté sur Nick.

Gone-Girl-1-photo-600x280

On va également découvrir que Amy aimait bien les énigmes et a dispersé de ci de là divers indices telle une chasse aux trésors afin d’emmener son époux vers son cadeau de mariage. Le premier indice va ainsi mener Nick et la police menant l’enquête sur la disparition d’Amy vers le bureau de ce dernier. Là bas ils y trouveront un string rouge oublié… Est-ce celui de son épouse ? Une fois au bureau, un second indice est trouvé. Un indice que Nick fait semblant de ne pas comprendre. Ce dernier demande en réalité à Nick de se rendre dans la vieille maison de son père où se trouvera un autre indice…

Gone girl critique1Une fois arrivé à la maison, alors qu’il essaye de désactiver l’alarme, celle ci ne semble pas vouloir se couper et attire forcément l’attention de la police qui le suivait. Pourquoi va-t-il dans cette maison comme ça, sans raison alors qu’il ne semble pas trop tracassé de la disparition de sa femme. Au même moment, les parents d’Amy ouvrent un site web, une hotline et collectent des fonds pour aider à la recherche de leur fille sauf que…

C’est là qu’intervient le premier twist: Amy n’est pas morte et a surtout organisé un véritable jeu de piste afin de faire accuser son époux de meurtre et ainsi le faire condamner à mort. En effet dans un plan machiavélique habillement orchestré elle a vidé son compte en banque en achetant beaucoup de choses au nom de son mari, lui a fait signer un document afin qu’elle augmente soudainement son assurance vie afin qu’il touche le gros lot dans le cas où celle ci venait à mourir et ainsi de suite et organisé sa propre disparition.

 

C’est elle qui a tout cassé chez elle. Elle s’est vidée de son propre sang qu’elle a répandu partout sur le sol de la cuisine avant de nettoyer elle même sachant que la police trouverait suspect que la scène du crime soit propre, permettant ainsi l’agent chargé de l’enquête d’accuser Nick d’avoir tué son épouse, caché le corps et être revenu nettoyer le lieu du crime mais comme on le sait, même nettoyé, la police détecte toujours quelques traces de sang de ci de là. Amy le sait très bien

La perversion d’Amy allait même aller jusqu’à se suicider en se mettant dans un lac pour qu’une fois son corps retrouvé, on accuse son époux de s’être débarrassé du corps ainsi.

Concernant les indices menant au cadeau de mariage, là aussi c’est une machination d’Amy qui avait déposé des indices, non pas pour mener Nick à son cadeau mais guider la police vers des choses pouvant faire accuser son mari. En effet le premier indice menant au bureau avec le string était pour donner la puce à l’oreille concernant la liaison extra-conjugale que menait son mari. le second indice qui le menait à la maison de son père était pour qu’en déclenchant l’alarme, la police fouille la maison et découvre dans la chaufferie au sous sol un journal intime en partie brûlé dans lequel Amy avoue avoir peur pour sa vie et qu’elle pense son époux capable de la tuer.

En réalité, on verra par la suite que ce Journal Intime a été écrit à la suite par Amy avec pour seul but de créer de faux indices contre Nick. Le début du journal intime étant vrai pour donner de la crédibilité au truc là où la fin est totalement inventée comme le fait d’avoir été frappée à plusieurs reprises entre autre. C’est Amy elle même qui a mis le faux journal dans la chaufferie, brûlé partiellement celui ci et changé l’alarme de la maison.

Gone girl critique2

Dans cette maison se cachait également un 3ème indice menant à l’abri de jardin de la soeur de Nick. Là bas se trouvait tous les objets achetés avec la carte de crédit du couple. Le but était de faire passer Nick pour un menteur qui forcément en apprenant l’existence de ces achats de la bouche de la policière chargée de l’enquête (qui a fouillé dans les comptes du couple) allait nier avoir acheté tout ça alors qu’en réalité tout avait bien été acheté et caché chez sa soeur. Celle ci devenant également complice pour l’occasion.

Tout le film va ainsi se baser sur des faux semblants et des indices pour mener Nick à sa perte mais…

Arrive le second Twist. Nick comprend que tout ceci n’était que manipulation et va donc à son tour, avec l’aide d’un avocat essayer de piéger sa femme pour la faire revenir… Ainsi il pourra prouver qu’il ne l’a pas tué !

Gone Girl poster USDe son côté Amy qui ne souhaitait plus mourir va se faire voler son argent par une bande de voisin (elle était en effet cachée dans une sorte d’hôtel) va alors faire appel à un de ses ex prétendant interprété par Neil Patrick Harris. Alors qu’elle avait déjà manipulé ce dernier en l’accusant d’agression, lui l’a toujours aimé et au moment où elle l’appelle à l’aide, il accourt vers elle. Il décide de garder le secret concernant le fait qu’elle soit vivante juste le temps que Nick soit accusé et mis à mort. Il faut dire que depuis plusieurs mois, Amy entretenait des correspondances avec cet ex et lui faisait croire que Nick la battait.

De son côté, Nick qui risque de plus en plus la condamnation à mort voit sa maîtresse faire une déclaration à la presse et ainsi montrer qu’il n’est pas vraiment l’homme aimant qu’il prétendait être. 

Difficile donc de le voir innocent quand on sait qu’il avait une maîtresse et qu’il a menti depuis le début… Mais dans un dernier coup de poker, il va accepter une interview télé (où il était censé être le premier à avouer son infidélité) et jouer les hommes malheureux, meurtri et aimant réellement sa femme. S’excusant du mal qu’il a pu lui faire et déclarer combien il l’aime. Bien entendu tout ceci est faux et n’a que pour seul but que d’essayer de faire réapparaître Amy. 

Et cela fonctionne puisque Amy, totalement folle pense que Nick a changé, qu’il l’aime vraiment et donc veut revenir vers lui… Mais comment faire pour expliquer sa disparition si bien orchestrée ?

La réponse est simple, elle doit tuer Neil Patrick Harris et faire croire à une légitime défense. Ainsi elle va faire croire qu’elle a été kidnappée par son ex, qu’il la violait (elle ira jusqu’à s’enfoncer violemment une bouteille de vin dans son anus pour rendre le tout crédible). Elle va donc lui trancher la gorge au cutter, retourner auprès de Ben Affleck (qui se retrouve donc innocenté) et raconter son histoire bidon de kidnapping.

Nick lui fait alors comprendre qu’il va la quitter pour de bon car c’est une folle manipulatrice et dangereuse mais…

L’avant dernier twist arrive quelques semaines plus tard quand elle lui déclare être enceinte de lui ! En effet on explique plus tôt dans le film que Nick avait fait des tests au niveau de son sperme pour voir pourquoi ils n’arrivaient pas à avoir des enfants. Il pensait l’échantillon détruit… En réalité c’est Amy qui l’avait récupéré et donc a tout fait pour devenir enceinte et ainsi une fois encore manipuler Ben Affleck et le forcer à rester…

Alors qu’on se dit qu’il ne pas se faire avoir, le dernier Twist arrive avec Nick qui décide de rester avec sa femme pour son enfant, quitte à vivre avec une psychopathe ! 

A noter que j’ai raconté tout ceci en me basant sur mes souvenirs du film (vu une seule fois) et si de petites erreurs se sont glissées par ci par là, j’en suis désolé !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :