Critique de S.O.S. Fantômes : La Menace de glace

S.O.S. Fantômes : La Menace de glace

7.6

Scénario

6.8/10

Casting

8.5/10

Réalisation

7.4/10

Bande origianle

7.5/10

Les pour

  • Bons effets visuels
  • Suite agréable à regarder
  • Un scénario qui ose dévier du concept

Les contre

  • Sous-exploitations du cast original
  • Trop de personnages sans intérêts
  • Un scénario qui ose mais peut déplaire

Twitter : #Ghostbusters #SOSFantomes

Titre VO : Ghostbusters : Frozen Empire

Réalisateur : Gil Kenan

Acteurs : Paul Rudd, Carrie Coon, Finn Wolfhard, Mckenna Grace, Kumail Nanjiani, Ernie Hudson, James Acaster, Dan Aykroyd, Bill Murray, Annie Potts

Durée : 1H55

Date de sortie : 10 Avril 2024

Le comeback de Ghostbusters il y a maintenant 2 ans était une belle surprise. Capable de bien associer nostalgie et mise en avant d’une nouvelle génération, cet « héritage » fonctionnait sur de nombreux niveaux.

2 ans plus tard, il est plus difficile de jouer sur la nostalgie et c’est essentiellement là-dedans que ce nouveau volet a des lacunes. Il est évident que les scénaristes ne savent plus quoi faire du casting original et certains rôles, à l’image de celui de Venkman interprété par Bill Murray, font presque monter de la tristesse en nous. Le casting original est sous-exploité, ne semble là que pour faire la liaison (déjà faite dans le précédent film) et ce qui doit être sympa à voir en devient presque triste.

Quant aux nouveaux protagonistes. La famille Spengler est de son côté bien exploitée et on s’attache vraiment à ces nouveaux héros et ce notamment grâce à Mckenna Grace, tout simplement brillante dans le rôle de la petite fille du regretté Egon (Harold Ramis). Il apporte de l’émotion, un côté badass quand nécessaire et porte clairement le film sur ses épaules.

Le reste du casting n’est pas en reste même si l’on regrettera une accumulation de personnages secondaires qui n’apportent que peu de choses et dont les prestations surchargent un peu le tout. En effet, on a que faire de Lucky et Podcast, les deux autres adolescents, rescapés du précédent film. Ils seraient absents, cela ne se remarquerait même pas.

Pour ce qui est du scénario, le film essaye d’étendre la mythologie en laissant entendre qu’il y a finalement toujours eu une génération passée de chasseurs de fantômes et que même la caserne de pompier à son rôle à jouer. L’idée est pas mal, mais cela dénature un peu la construction du premier film où le tout semblait presque être le fruit du hasard.

Le rythme est soutenu, le méchant est assez réussi aussi et la bande originale ainsi que d’autres petites touches ici et là interviennent pour faire plaisir aux fans.

Il est aussi important de préciser que des choses sont « essayées » avec ce film qui dévient du côté simple chasse aux fantômes pour se rapprocher plus encore de la science-fiction avec des pouvoirs accordés aux humains etc et que cela pourra déplaire aux puristes. Néanmoins, on ne peut que souligner qu’ils essayent de faire évoluer la saga au-delà de la simple chasse aux fantômes pour éviter la répétition.

Ce nouveau volet n’est donc pas mauvais, bien au contraire puisqu’il offre de très bons moments, respecte certaines bases de la saga originale (Le générique est identique et pas un remix en mode Tik Tok dégueulasse – Heureusement), mais il est temps de passer la 3ème en se concentrant sur le nouveau casting ou alors de permettre au cast original de pouvoir apporter quelque-chose nécessaire à l’histoire sur la base d’une meilleure écriture.

Suite globalement réussie, ce sera un réel plaisir de revoir ce nouveau volet.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire