Critique de « Elysium »

Avis:

Twitter: #Elysium @SonyPicturesFr

Acteurs: Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley, Alice Braga, William Fichtner

Réalisateur : Neill Blomkamp

Date de sortie: 14 Aout 2013 (2H05)

Bande annonce:

elysium

District 9 de Neill Blomkamp est consideré par beaucoup comme une véritable pépite du cinéma, autant dire que ce nouveau film était attendu de pied ferme serait un euphémisme.

Malheureusement, il y a de fortes chances qu’il ne déçoit plus qu’il n’enchante la faute à une accumulation de petites erreurs.

ElysiumMais commençons en premier par ce qui est bon dans ce film. En fait la première sensation que j’ai eu en voyant ce film était de me retrouver devant un Mad Max Moderne ! Bien entendu, ce n’est pas vraiment la même chose mais je me dis que si l’on devait faire un premier Mad Max aujourd’hui, ce film ci pourrait être un bon départ avec ses décors délabrés, ce sentiment de saletés… je vous rassure, pour le reste, on s’éloigne de ça. L’autre bonne surprise de ce film est qu’il n’utilise pas la science fiction pour en faire des tonnes et en mettre plein la vue puisque le réalisateur nous propose finalement un film très centré sur la terre et comment celle ci pourrait être réellement d’ici quelques années.

En effet lorsque l’on regarde les derniers films de science fictions comme Oblivion pour ne citer que celui ci, on a du mal à croire à un futur comme ça totalement changé alors qu’ici avec Elysium, le monde que l’on connaît aujourd’hui cohabite avec la modernité. Ainsi on a encore des voitures, les maisons ne ressemblent pas à des bulles de verres, non en fait ce monde comme il est montré est totalement plausible et cela nous permet de croire encore plus à cette histoire.

 

Autre bon point du film, le casting vraiment bon. Il faut dire qu’entre Matt Damon et Jodie Foster, pour les têtes d’affiches, il n’y a plus grand chose à prouver. De plus Jodie Foster nous parle un peu en français et ça, désolé de le dire, mais à chaque fois je suis conquis et tout chaud dés qu’elle prononce deux mots dans notre langue. Le français la rend encore plus sexy et cela lui va tellement bien… mais bon là je m’égare !

Le reste du casting, un peu moins connu (sauf William Fichtner, qui une fois encore nous rejoue le même personnage que dans chacun de ses films) est tout aussi bon.

Passons maintenant aux choses qui fâchent. En premier il y a le scénario bien trop prévisible et classique. Les idées sont bonnes mais malheureusement, elles mènent toutes vers un final bien trop classique et manquant cruellement de C*******. LA fin est tellement convenue que l’émotion se fait que trop peu ressentir. La musique ici aussi n’est pas des mieux utilisés car elle appuient beaucoup trop les scènes tristes comme pour nous forcer à l’être et je trouve cela agaçant. Une fois encore, une bonne musique doit se faire discrète et aller vous chercher sans que le spectateur ne s’en rende compte et pas avec des gros sabots.

elysium6

Autre point qui fâche, les scènes d’actions bien trop rapides et filmées caméra à l’épaule si bien qu’une fois encore… On ne voit absolument rien d’autres que des images qui bougent sans queues ni têtes. On ne demande pas que cela soit filmé de façon réelle car cela est très ennuyant mais alterner parfois avec des mouvements visibles ne serait pas du luxe.

C’est un peu près tout pour les points négatifs mais ceux ci sont si gros qu’ils rendent un peu décevant ce pourtant très prometteur « Elysium »

 

— Ajout de la critique de @CineScrat —

Je n’ai pas vu « District 9 », le film qui a révélé le réalisateur. Je n’attendais donc pas grand chose de cet « Elysium » si ce n’est passer un bon moment, voir un bon film. Et je n’ai pas été déçu, au contraire ! Je suis d’accord avec les points positifs listés par Christophe ci-dessus. Mais les points négatifs qui suivent ne m’ont pas dérangé ni sauté aux yeux (ou aux oreilles pour la musique). Là où j’émets quelques réserves c’est au niveau du scénario, où certains détails sont peut-être un peu bâclés… Mais cela ne m’a pas empêché de passer un bon moment, on ne s’ennuie pas une seconde et au final c’est pour moi une très bonne surprise !

— Ajout de la critique de #Jonathan —

Découvert grâce à son magnifique petit bijou de science-fiction « District 9 », Neill Blomkamp prouve encore une fois qu’il a l’étoffe des plus grands de la science-fiction avec « Elysium » !

Evidemment les thématiques et le scénario du film n’ont rien de très innovants, le sujet du film a d’ailleurs été vu et revu un millier de fois au cinéma. Mais là ou Neill Blomkamp fait fort avec « Elysium », est plutôt dans sa façon de mixer action et lutte des classes sur fond de science-fiction !

Au-delà du scénario plutôt linéaire mais efficace, la direction artistique est une vraie réussite et c’est un vrai bonheur de découvrir cet univers cyber-punk foisonnant de vaisseaux spatiaux, d’armes à feu ahurissantes et d’exos-squelettes très réalistes ! Mais c’est vraiment au niveau de la tension permanente de son récit, que « Neill Blomkamp » maitrise de bout en bout, qui impressionne le spectateur, le tout en nous emmenant dans un déchaînement de violence et d’effets spéciaux saisissants.

L’autre aspect intéressant d’« Elysium » c’est que comme dans « District 9 », la perte de contrôle du corps est un thème qui semble tenir particulièrement à cœur au jeune cinéaste. Car dans son premier film, l’agent Wikus contracte un virus modifiant son ADN le transformant peu à peu en extraterrestre et dans Elysium, Max atteint d’une maladie incurable, subit une opération pour décupler ses capacités physiques le rendant mi-homme mi-machine.

Au niveau du casting, Matt Damon est juste parfait comme d’habitude. Sharlto Copley est génial dans son rôle de mercenaire hargneux que rien n’arrête et fait preuve d’une véritable folie guerrière. Impressionnant ! Qant à Jodie Foster, elle est au sommet de son art tout simplement ! En bref, « Elysium » malgré ses grosses ficelles scénaristiques est un bijou de science-fiction d’une perfection visuelle incroyable, développant une thématique intéressante et est techniquement aussi impressionnant que « District 9 », mais hélas moins inattendu et original que ce dernier !

1 commentaire sur Critique de « Elysium »

  1. Un peu déçu par ce Elysium, surement car j’en attendais trop vu la claque District 9. Les scènes d’actions m’ont aussi posé problèmes. Malgré tout, je suis allez le voir une 2ème fois, et il faut avouer que le film est quand même très recommandable !

    Sinon, Cinescrat, tu n’as pas vu District 9 ? Mais il faut vite corriger cette erreur, surtout si tu as apprécié Elysium, tu vas adoré District 9 !

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :