Critique de Camp X Ray (The guard)

Avis:

Twitter : #CampXRay

Titre Original : Camp X Ray

Acteurs : Kristen Stewart, John Carroll Lynch, Tara Holt

Réalisateur : Peter Sattler

Date de sortie : ??? (1h57min) 

Camp X RAy Critique4Malgré sa tête d’affiche, on a absolument aucune info quant à une sortie française de ce film si bien qu’une fois encore je me suis rabattu sur la VOD US afin de découvrir ce film annonçant une Kristen Stewart au sommet…

Et il faut bien admettre que la jeune actrice s’en sort très très bien avec un rôle bien loin de ceux un peu cul cul l’ayant rendue célèbre par le passé. Il faut dire que l’histoire ne prête pas vraiment à la romance et au glamour puisqu’il se situe en post 11 septembre, dans le camp de Guantanamo.

Véritable film dramatique exposant les relations complexes et ridicules entre les soldats américains et les musulmans, suite aux tristes événements du 11 Septembre, on va suivre le personnage de « Blondie » alors qu’elle va apprendre à connaître l’un des détenus (il est interdit de dire prisonnier, et cela est expliqué dans le film) quitte à dépasser les ordres reçus de ses supérieurs.

Camp X RAy Critique1Le message du film est clair, les américains ne sont pas tout blanc et les musulmans tout noirs et il faut savoir passer outre la haine générée des deux camps pour avancer et aussi ouvrir les yeux.

Sans trop dévoiler l’intrigue du film même si l’on se doute dès le départ des aboutissements de ce dernier tant le message est clair dès le départ, on se prend rapidement d’affection pour les deux protagonistes que son Ali et Blondie et ce bien entendu grâce à l’interpellation de ses deux acteurs vedettes à savoir, Kristen Stewart et Peyman Maadi.

Film classique dans son approche, cela permet quand même de découvrir ce qu’est la vie de certains détenus mais aussi des conditions de vies difficiles des soldats sous l’ère Bush dans ce type de camps. On notera aussi une forme de torture psychologique amenée ici au travers de la saga Harry Potter assez intéressante et brillante et toute aussi efficace pour expliquer les manipulations psychologiques de l’armée US là où d’autres films auraient été plus cru (avec du déjà vu).

Un film à voir pour qui aime en apprendre sur le monde militaire et ses dérivés ou aussi pour y découvrir une Kristen Stewart dans un rôle enfin digne d’elle.

Camp X RAy Critique2

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Champs-Elysées film festival 2015 – Photos, Vidéos, Critiques… – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :