Critique de Atomic Blonde

Atomic Blonde

Atomic Blonde
7.9

Scénario

6.5 /10

Acteurs

8.5 /10

Réalisation

7.5 /10

Bande originale

9.0 /10

Les pour

  • Fun
  • De bons acteurs
  • Bande originale réussie

Les contre

  • Scénario classique
  • Un début trop lent

Twitter : #AtomicBlonde ‪@UniversalFR

Réalisateur : David Leitch

Acteurs : Charlize Theron, James McAvoy, Sofia Boutella, John Goodman,

Durée : 1h55

Date de sortie : 16 aout 2017

Clairement l’une des bandes annonces donnant le plus envie cet été, Atomic Blonde parvient à retranscrire partiellement toute l’énergie de celle-ci sur sa longue durée.

En effet si le début du film peine un peu en étant plutôt lent, la seconde partie accélère les choses et propose un rythme bien plus soutenu et notamment une bagarre en plan séquence vraiment fun et réussie.

Proposant une histoire située dans la fin des années 80 alors que le mur de Berlin approche de sa chute, Atomic Blonde joue parfaitement avec l’époque et la respecte dans son esthétisme, sa bande originale et sa logique. Ainsi pas question de voir débarquer Charlize Theron en super bolide, mais bien dans une toute petite voiture un peu kitsch mais cohérente avec celles proposées à l’époque.

Malheureusement l’aspect pop et coloré sous-entendu dans sa bande annonce est totalement absent du film si ce n’est dans l’apparition de tags et le tout est plutôt froid et terne sans être gênant pour autant.

La bande originale, comme signalée plus haut est évidemment ancrée dans les 80’s et colle très bien avec le film tout en y apportant justement assez de folie quand le manque de rythme se fait ressentir.

D’un point de vue du casting, Charlize Theron est simplement parfaite là où Sofia Boutella hérite de son plus inintéressant rôle à date. En plus d’être mal écrit, le personnage de Sofia Boutella n’est en rien attachant, n’apporte que peu à l’histoire et se trouve même être sans doute le plus mauvais agent secret des années 80.

Du côté masculin James McAvoy est évidemment très bon là où John Goodman est classique dans son interprétation même si un second rôle intéressant.

La réalisation de David Leitch est soignée, parfois même très réfléchie et appréciable. Ainsi on notera les scènes de bagarres très réalistes et surtout se déroulant sans musique là où le reste du film est quasi non-stop envahis de musique pop. Cela crée une approche différente et offre quelque chose d’unique en son genre, véritable et offrant d’autant plus à Charlize Theron l’occasion de briller.

Les scènes de bagarres constituent clairement la meilleure chose du film.

Malheureusement le dernier point noir est le scénario qui cherche un style sans jamais parvenir à le trouver. On se retrouve finalement avec du film de contre-espionnage super classique et la fin est malheureusement proche du too much quand elle enchaîne 2 ou 3 twists là où 1 seul aurait été suffisant (on ne vous dira pas lequel).

Dans l’ensemble Atomic Blonde n’est pas vraiment ce que laissait croire la bande annonce, n’est pas parfait, mais constitue un bon divertissement fun que l’on regardera avec plaisir.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Une suite pour Atomic Blonde – Zickma

Laissez nous un commentaire