Critique de Aquaman

Aquaman

8.9

Scénario

8.0/10

Casting

9.0/10

Réalisation

9.0/10

Bande originale

9.7/10

Les pour

  • Le film DC le plus inspirée à ce jour
  • Belle réalisation
  • Bande originale rétro vraiment sympa
  • Superbe casting

Les contre

  • A fuir si vous n'aimez pas les films Marvel (c'est la même par ici)

Twitter :  Aquaman @warnerbrosfr

Titre VO :

Réalisateur :  James Wan

Acteurs: Jason Momoa, Amber Heard, Nicole Kidman, Willem Dafoe, Patrick Wilson, Dolph Lundgren

Durée: 2H24

Date de sortie :  19 décembre 2018

Annoncé comme le meilleur film DC depuis la création du DCEU, on est allé en se méfiant évidemment tant on nous annonce ceci à chaque nouvelle sortie alors que mis à part Wonderwoman, les autres films allaient de médiocres à simplement agréables.

Mais cette fois, la com n’a pas menti et a même minimisé les choses, car en plus d’avoir en effet le meilleur film DC, on a ici clairement un des meilleurs films de super héros.

Oui cet Aquaman est de qualité et ce en grande partie grâce à James Wan qui a décidé, contrairement aux autres réalisateurs et à la Warner depuis le début, de ne pas se regarder le nombril et plutôt d’aller voir ailleurs ce qui fonctionne, entendez par là du côté de Disney.

C’est que ce Aquaman emprunte énormément aux autres de par sa construction, l’intrigue, le chemin parcouru par le personnage et même la bande originale.

Il est en effet impossible de ne pas voir un peu de Steven Spielberg, de James Cameron, George Lucas et James Gunn qui depuis a rejoint les rangs de la Warner

Mais on a à faire ici à un réalisateur de talent et quand bien même on ne peut nier les inspirations, jamais le film ne semble être copiés et au contraire, James Wan apporte assez de choses que pour que cela soit bien son film. Il se permet me^me d’incorporer le temps d’une scène son univers horrifique avec des créatures affreuses, du sang et un côté très sombre et glauque que le réalisateur nous a habitué dans ses films (qu’il a réalisé ou produit). Tant qu’à  s’inspirer des autres, autant aussi s’inspirer de soit-même.

Du côté des références, il y a Pinocchio, Avatar, Les gardiens de la galaxie, Tintin (et un superbe plan séquence), Star warsIndiana Jones et bien entendu tous les autres films de super héros à ce jour issus de Marvel.

Du côté de la bande originale, on joue à fond le côté rétro (à la Gardiens) quitte parfois à donner des choses super réussies et des choses assez étranges comme la reprise de Pitbull. Mais dans l’ensemble, cette bande originale est vraiment bien fichue.

Du côté du casting, il n’y a absolument rien à redire. Amber Heard donne sa version DC de Scarlet Witch, Patrick Wilson est convainquant en méchant là où Jason Momoa est parfait en héros badass (moins bien abruti que ne l’avait laissé penser Justice League). Enfin Nicole Kidman a enfin un rôle de fighter et cela lui va superbement bien.

Le rythme du film est parfaitement maîtrisé et l’ennui ne pointe jamais son nez, mais venant de James Wan, cela ne surprend pas. A nouveau ce réalisateur est incroyablement doué.

Les effets spéciaux sont de qualités, bien que l’on aura repéré deux ou trois fonds verts disgracieux, mais sur une durée de pratiquement 2H30, on peut excuser ces deux ou trois passages éclairs.  Du côté de la 3D, elle est réussie et offre une belle plongée dans l’Atlantide, jouant régulièrement sur la profondeur de champs.

Vous aurez compris, si vous ne connaissez rien aux super héros et sans le logo Warner, il y a absolument tout pour vous rappeler les films Marvel et pour les connaisseurs, ils ne peuvent se réjouir que d’avoir trouvé en James Wan, un réalisateur capable de faire un grand film DC et surtout n’ayant pas peur de s’inspirer de ce qui réussit ailleurs. Aquaman est un très bon film de super héros avec ses qualités et ses défauts (que l’on connait depuis maintenant 10 ans) 

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Cette semaine dans les salles – Zickma
  2. Top / Flop 2018 : Chris – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :