Critique de Annette

Annette

7.2

Scénario

6.0/10

Réalisation

5.5/10

Casting

10.0/10

Bande originale

7.2/10

Les pour

  • Casting très fort
  • Ecellente bande originale

Les contre

  • Trop de longueurs
  • Difficile d'y revenir pour une seconde vision

Twitter : #Annette

Titre VO :

Réalisateur : Leos Carax

Acteurs : Adam Driver, Marion Cotillard, Simon Helberg

Durée : 2H20

Date de sortie : 6 juillet 2021

Il y a beaucoup de choses à « Spoiler » dans ce film et on va essayer de ne pas le faire.

On débute donc par vous parler de l’histoire du film que l’on va rater en surface. Le scénario de Annette cache bien son jeu et si l’on pense aller voir une simple histoire d’amour, on se retrouve rapidement sur un film qui touche à de nombreux points actuels discutables de notre société à commencer par

La violence sur les femmes, le mouvement MeToo et même l’aspect Free Britney.

Vous l’aurez compris le film n’est pas une « comédie musicale », mais bien un « Drame musical ». malheureusement ce dernier est long, trop long et on ne peut éviter des longueurs ou des scènes bien qu’intéressantes, qui auraient pu aisément sauter du film. Le problème est qu’il sera clairement difficile de revenir sur une seconde vision.

Cela se ressent dans le scénario, mais aussi dans la réalisation. Alors que souvent les comédies musicales sont enjouées et rapides, Leos Carax joue l’inverse et offre des moments même très sombres parfois.

Fort heureusement les chansons sont entêtantes et très bien incorporée dans le projet si bien que cela compense certaines lenteurs. Alors que sur un film parlé, il y a fort à parier que l’on aurait abandonné en cours de route, les chansons permettent de garder l’oeil ouvert et l’intérêt. Ceci rend le tout « accrochant » du début jusque la fin.

Pour ce qui est du casting, il est irréprochable. Absolument aucune remarques à faire à l’encontre de ce dernier puisque chaque personnage est bien interprété et chaque acteur apporte une intensité folle.

Leos Carax aime proposer des choses imaginaires et imaginées et certains passages dans ce film se veulent sublimés là où d’autres malheureusement font rire (On pense à une scène en mode Super Bowl entre autre).

Annette est un joli moment de cinéma sur l’instant T, mais qui ne devrait pas résister au temps et ce d’autant qu’on devrait être peu à y retourner faute d’un rythme plus rapide et de passages presque de remplissage parfois.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :