Critique de Ailleurs

Ailleurs

7.1

Animation

8.5/10

Scénario

4.0/10

Réalisation

7.0/10

Bande originale

9.0/10

Les pour

  • Superbe musique
  • Aspect apaisant

Les contre

  • On accroche ou pas au scénario

Twitter : #Ailleurs

Titre VO : Away

Réalisateur : Gints Zilbalodis

Acteurs :

Durée : 1H14

Date de sortie : 23 septembre 2020

« Ailleurs« , c’est un petit film d’animation d’à peine plus d’une heure, découpée en 4 chapitres afin de former une quête, celle d’un petit garçon cherchant à retrouver les siens, la civilisation.

La première chose qui marque le film « Ailleurs » est son aspect poétique. Totalement dénué de dialogues, le film repose sur du visuel en 2D mais rendu en 3D et une bande originale somptueuse. Le tout forme ainsi quelque chose de très apaisant et différent en tant qu’expérience.

Le design n,’est certes pas aussi détaillé ou parfait que sur une grosse production, mais quand on sait que le film a été à 100% réalisé par Gints Zilbalodis dans sa petite chambre, on se dit que le monsieur est quand même sacrément doué. De la musique, à l’animation, au montage, à la modélisation 3D, Gints Zilbalodis a TOUT fait !

Seul point faible du film et c’est souvent le cas dans des choses aussi poétiques, le scénario n’est pas vraiment au rendez-vous. On assiste plus à une succession de toiles animées et, arrivé au bout, on ne peut que se demander « Pourquoi » ?

Bien évidement ce ressenti est subjectif, à l’image des sensations vécues devant des oeuvres d’arts, mais de mon côté, le scénario ne m’aura pas emporté une seule seconde.

« Ailleurs » est donc visuellement et poétiquement réussi, mais risque de laisser d’autres personnes telles que moi sur le côté.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :