Critique de Adopte un veuf

Adopte un veuf

8.6

Scénario

7.5/10

Acteurs

9.5/10

Réalisation

8.5/10

Musique

9.0/10

Les pour

  • Un excellent casting
  • Une bande originale très agréable
  • Une histoire drôle et touchante

Twitter : #AdopteunVeuf @SNDfilms

Acteurs : André Dussollier, Bérengère Krief, Arnaud Ducret, Julia Piaton, Nicolas Marié, Vincent Desagnat, Blanche Gardin

Réalisateur : François Desagnat

Date de sortie : 20 avril 2016 (1h 37 min)

Quoi de plus agréable que de passer son dimanche après midi devant une très bonne comédie ? Si vous êtes comme moi, fan de cinéma et que vous souhaitez vous détendre et bien Adopte un veuf est simplement parfait pour répondre à vos envies.

Car oui Adopte un veuf détend et nous met le sourire aux lèvres pendant toute sa durée. Entre un scénario amusant et une palette d’acteur vraiment excellents, du premier au second rôle, il n’y a pour ainsi dire rien à redire.

Adopte un veuf critique1

Bien entendu les mauvaises langues pourront dire que le scénario ne vole pas haut, que le concept des conflits de génération est déjà vu et… Et bien c’est aussi ça le bon cinéma, c’est être capable de proposer un plat très bon avec de bonnes saveurs sur la base d’une recette que l’on aime et que l’on apprécie retrouver. Et puis ce qui rend un plat agréable c’est avant tous les différents ingrédients et ici on parle de très bons acteurs. André Dussolier est comme à son habitude, parfait dans le registre de la comédie et délivre une fois encore une jolie performance au même titre que Bérangère Krief plus séduisante que jamais et débordante d’énergie. Loin de se faire manger par le grand André Dussolier avec qui elle partage l’affiche, elle se positionne clairement à son niveau et forme avec ce dernier un duo vraiment réussi, à la fois drôle et touchant. Arrivent ensuite Julia Piaton, elle aussi très douée en complice d’un Arnaud Ducret exceptionnel. Loin de se contenter de faire le même personnage encore et encore comme d’autres avant lui, Arnaud Ducret propose un véritable rôle de composition (oui, oui c’est possible dans la comédie et cela mérite d’être souligné) à la fois drôle et lui aussi touchant.

Adopte un veuf critique3

Car toute la force finalement de ce « Adopte un veuf » est de ne pas proposer des personnages avec une unique facette puisque chacun dans leur manière se retrouvent tôt ou tard à nous faire rire autant qu’à nous émouvoir dévoilant ainsi une très belle écriture du scénariste et réalisateur du film François Desagnat.

Puis, impossible de parler des personnages sans évoquer Blanche Gardin que j’aime plus que tout et que l’on devrait, selon moi, retrouver bien plus souvent au cinéma tant elle est naturellement drôle. Enfin, on apprécie aussi la performance de Panayotis Pascot que l’on retrouvera sans doute très rapidement au cinéma tant ce dernier est drôle et bénéficie d’une présence assez forte que pour transformer un petit rôle en rôle instantanément attachant.

Adopte un veuf critique2Concernant la réalisation, elle est elle aussi très agréable et plutôt rythmée malgré un ou deux petits passages un peu longuets ou encore un événement avec le copain du personnage de Bérengère Krief loin d’être indispensable (on aurait préféré une autre direction pour l’histoire) mais une fois encore, c’est chipoter ce que je fais ici.

Enfin la musique est signée Fabien Cahen et là aussi on se dit que le monsieur est vraiment doué et qu’il doit absolument continuer à faire des Bandes Originales, car le choix de chansons est vraiment réussi au même tire que les musiques composées pour le film

Concrètement donc, Adopte un veuf est un excellent Feel Good Movie qui procure ce genre de petits bonheurs qu’il est toujours bon à prendre.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :