Cette semaine dans les salles

Pas de blockbuster mais pas mal de nouveautés pour cette nouvelle semaine de sorties. Bons choix et bonnes séances.

  • Maternal (Memento Films Distribution) Premier long de Maura Delpero.

Paola quitte l’Italie pour Buenos Aires où elle doit terminer sa formation de Sœur au sein d’un foyer pour mères adolescentes. Elle y rencontre Luciana et Fatima, deux jeunes mères de 17 ans. A une période de leur vie où chacune se trouve confrontée à des choix, ces trois jeunes femmes que tout oppose vont devoir s’entraider et repenser leur rapport à la maternité.

  • Yalda La Nuit Du Pardon (Pyramide Distribution) Nouveau long de Massoud Bakhshi après Une Famille Respectable (57.7k).

Iran, de nos jours. Maryam, 22 ans, tue accidentellement son mari Nasser, 65 ans. Elle est condamnée à mort. La seule personne qui puisse la sauver est Mona, la fille de Nasser. Il suffirait que Mona accepte de pardonner Maryam en direct devant des millions de spectateurs, lors d’une émission de téléréalité. En Iran cette émission existe, elle a inspiré cette fiction.

  • Lupin III The First (Eurozoom) Film d’animation de Takashi Yamazaki  basé sur l’oeuvre éponyme de Monkey Punch.

Le cultissime «gentleman cambrioleur» Lupin III revient dans une aventure effrénée, pour la première fois au cinéma en France, pour marquer son grand retour au pays de son illustre grand-père ! Il s’associe à la jeune Laëtitia pour faire main basse sur le journal de Bresson, un trésor que même Arsène Lupin n’a jamais réussi à dérober. Alors que Lupin III et ses compagnons se démènent pour dénouer les secrets du fameux journal, ils doivent faire face à une sombre cabale poursuivant d’horribles desseins. Entre pièges mortels, escapades aériennes et abracadabrantes évasions, Lupin et sa bande de casse-cou rivalisent d’esprit et d’audace dans ce long-métrage d’animation qui ravira autant les fans de cette série légendaire créée il a 50 ans par Monkey Punch, que les nouveaux venus de 7 à 77 ans !

CRITIQUE 
  • L’Enfant Rêvé (Paname Distribution) Nouveau long de Raphael Jacoulot après Barrage (1.9k), Avant L’Aube (141.6k) et Coup De Chaud (84.7k).

Depuis l’enfance, François a consacré sa vie au bois. Celui des arbres des forêts du Jura, qu’il connait mieux que personne. Il dirige la scierie familiale avec sa femme Noémie, et tous deux rêvent d’avoir un enfant sans y parvenir. C’est alors que François rencontre Patricia, qui vient de s’installer dans la région. Commence une liaison passionnelle. Très vite, Patricia tombe enceinte. François vacille…

  • Parents D’Elèves (UGC Distribution) Nouveau long de Noémie Saglio après Toute Première Fois (426.1k), Connasse Princesse des Cœurs (1.19M) et Telle Mère Telle Fille (196.4k).

Vincent, trentenaire sans enfant, infiltre une tribu aux codes et au langage mystérieux : les parents d’élèves. Se retrouver aux réunions parents-prof, aux sorties d’école et à la kermesse de fin d’année relève d’un sacré exploit ! Mais voilà, Vincent a une très bonne raison d’être là et finit même par se sentir bien dans cette communauté un peu spéciale…

  • Un Monde Ailleurs (Eivissa Distribution) Nouveau long d’Etienne Faure après In Extremis (1.7k), Des Illusions (0.3k), Désordres (0.1k) et Bizarre (0.4k).

Amérique du Sud. Dans une forêt tropicale totalement isolée. Un groupe de cinq garçons entreprend une longue marche à la rencontre d’un mystérieux guérisseur. Suite à une blessure, ils se retrouvent bloqués sur le bord d’une rivière à fort courant. De l’autre côté de la rivière, ils aperçoivent un campement assez étrange qui semble occupé par trois filles. Il est absolument impossible de traverser et de communiquer…

  • Chien Pourri La Vie A Paris (KMBO) Film d’animation de Davy Durand, Vincent Patar et Stéphane Aubier. On doit à ces deux derniers Pic Pic André Et Leurs Amis (14.9k), Panique Au Village (59.7k), Ernest Et Célestine (1.14M), Panique Chez Les Jouets (48.8k) et Panique Tous Courts (26.3k).

Il était une fois un chien parisien, naïf et passionné appelé Chien Pourri. Avec Chaplapla, son fidèle compagnon de gouttière, Chien Pourri arpente les rues de Paris la truffe au vent. Peu importe les catastrophes qu’il provoque, Chien Pourri retombe toujours sur ses pattes ! Tant et si bien que les autres chiens commencent à trouver ça louche. La folle aventure de Chien Pourri et ses amis pour faire découvrir la poésie de Paris aux tout-petits !

  • Relic (Star Invest Films France) Film d’horreur de Natalie Erika James.

Lorsqu’Edna, la matriarche et veuve de la famille, disparaît, sa fille Kay et sa petite-fille Sam se rendent dans leur maison familiale isolée pour la retrouver. Peu après le retour d’Edna, et alors que son comportement devient de plus en plus instable et troublant, les deux femmes commencent à sentir qu’une présence insidieuse dans la maison. Edna refuse de dire où elle était, mais le sait-elle vraiment…

CRITIQUE 
  • Mon Grand Père Et Moi (Alba Films) Nouveau long de Tim Hill après Les Muppets Dans L’Espace (6.9k), Garfield 2 (1.27M), Alvin Et Les Chipmunks (1.01M) et Hop (572.3k). Le film est adapté du livre de Robert Kimmel Smith « the war with grandpa ».

Peter, 10 ans, doit, à la demande de ses parents, libérer sa chambre pour son grand-père et s’installer, à contrecœur, au grenier. Avec l’aide de ses amis, il va tout faire pour récupérer sa chambre et n’hésitera pas à employer les grands moyens. Mais son grand-père est loin de se laisser faire et contre-attaque… Tous les coups sont permis !

  • Le Soleil Reviendra (Carron Distribution) Nouveau long de Cheyenne Marie Carron après Ecorchés (10.3k), Ne Nous Soumets Pas A La Tentation (1.9k), La Fille Publique (0.5k), L’Apôtre (7.7k), Patries (0.5k), La Chute Des Hommes (0.1k) et La Morsure Des Dieux (0.1k).

Emma, 26 ans, est fiancée de Laurent, militaire envoyé en Afghanistan. En attendant son retour, Emma, enceinte, prépare leur future vie de famille : mais Laurent tarde à revenir de mission. Grâce à la force de leur relation, et à la complicité d’autres femmes de soldats, Emma tient le coup jusqu’à ce qu’une nouvelle épreuve vienne tout remettre en question…

  • Aland (Les Découvertes Du Saint-André) Un long de Thomas Germaine.

Dans un paysage de forêt glaciale, un plan séquence haletant suit un homme sortant de la maison familiale après un acte meurtrier. La déambulation hallucinée de ce père de famille dans une nature hostile le confronte à la noirceur de son crime effroyable. A moins qu’il ne s’agisse d’autre chose.

  • Sister (Tamasa Distribution) Un long de Svetla Tsotsorkova.

Rayna est une jeune fille au tempérament explosif et au visage d’ange. Avec sa mère et sa sœur, elles tentent de survivre en fabriquant des figurines qu’elles vendent aux touristes sur le bord de la route de leur village bulgare. Pour échapper à l’ennui de son existence, Rayna invente souvent des histoires. Mais ce jeu au début amusant finit par menacer le fragile équilibre de sa famille.

  • En Attendant Le Carnaval (JHR Films) Documenataire de Marcelo Gomes à qui l’on doit Cinéma Aspirines Et Vautours (3.4k), Il Etait Une Fois Véronica (1.3k) et L’Homme Des Foules (0.1k).

Dans la région reculée du Nord Este au Brésil, le petit village de Toritama est un microcosme du capitalisme impitoyable. Chaque année, plus de 20 millions de paires de jeans sont produites dans des usines de fortune. Les gens du pays travaillent sans arrêt, fiers d’être maîtres de leur temps. Pendant le Carnaval, seul moment de loisir de l’année, ils transgressent la logique de l’accumulation des biens, vendent leurs affaires sans regret et fuient vers les plages à la recherche du bonheur éphémère.

  • We Are Soldiers (ESC Films) Documentaire de Svitlana Smirnova.

Trois volontaires ukrainiens, Dmytro Trompac, Anatolii Fateev, Oleksii Sokolovsky, blessés lors de la guerre avec les Russes et les séparatistes sont soignés à l’hôpital militaire de Kiev. Représentant trois générations, trois milieux sociaux, trois régions différentes, ils se rétablissent, s’ennuient, espèrent et préparent leur avenir.

  • Les Sept Vies De Madeleine Riffaud (Les Découvertes Du Saint-André) Nouveau documentaire de Jorge Amat après Les Paradoxes De Bunuel (3.4k), Ciao Bella Ciao (0.1k), Dado Buffon + Dado Tagueur (0.04k), A La Recherche De Kafka (0.1k), L’Instint De Résistance (0.08k), Les Résistants Du Train Fantôme (0.1k) et Filles De Mai (0.2k).

En 1944 Madeleine Riffaud jeune résistante exécute un allemand, emprisonnée, torturée par la Gestapo à 20 ans, elle échappe au peloton d’exécution ainsi qu’au train qui aurait du l’emmener au camp d’extermination. Elle a pu ainsi participer activement à la libération de Paris. Cela la mène après 44, en tant que journaliste, à écrire sur les guerres d’Algérie et du Vietnam, côtoyant Hô Chi–Minh ainsi que d’autres personnalités du tiers-monde et d’écrire des livres avec des tirages de plusieurs milliers d’exemplaires.

  • Israël Le Voyage Interdit Partie I : Kippour (Nour Films) Nouveau documentaire de Jean-Pierre Lledo après Un Rêve Algérien (12.7k) et Algérie Histoires A Ne Pas Dire (4.1k). Il y a quatre parties, Kippour est la première avant Hanouka, Pourim et Pessah.

Mon oncle maternel avait quitté l’Algérie en 1961… J’avais 13 ans. Et depuis je n’avais plus eu de relation, ni avec lui, ni avec sa famille… Je n’étais pas non plus allé à son enterrement, il y a 10 ans… Je l’aimais pourtant. Ce n’est donc pas lui que j’avais boycotté, mais le pays qu’il avait choisi… Israël. Qu’est-ce qui durant plus de 50 ans avait empêché le Juif algérien communiste que j’étais ? Ma fille Naouel a voulu m’accompagner dans cette aventure et j’ai accepté. Une dette à rembourser.
Partie I : Kippour : Une famille oubliée, les Juifs d’Algérie, eux aussi perdus de vue, n’avoir rien transmis à mes enfants, m’être complu dans l’ignorance… Arriverai-je à me débarrasser de toutes mes fautes ? Car d’Israël, je dus vite l’admettre, je ne savais rien. Ni de son passé, ni de son présent. Un mot mystérieux et oublié que ma mère utilisait souvent, m’en ouvre soudain les portes, « Tcharbeb « …

  • Les Guerriers De L’Himalaya (Filigranowa) Documentaire de Jerzy Porebski.

Dans la Pologne communiste des années 80, un groupe d’alpinistes défie l’hiver himalayen et enchaîne les exploits en réussissant les premières ascensions hivernales de la plupart des sommets de plus de 8000 mètres d’altitude dans des conditions météorologiques inimaginables. Ils ne disposent alors que de moyens de fortune et d’équipements rudimentaires. Dans son nouveau film, Jerzy Porębski, le génial réalisateur du film Kukuczka, nous fait entrer dans l’intimité de ces hommes exceptionnels à la recherche du secret de leur incroyable réussite.

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :