Cette semaine dans les salles

cette-semaine-dans-les-salles-100

 

Une semaine très chargée en sorties qui devront se faire une place dans des salles déjà surchargées. Alors faites vite votre choix car peu resteront à l’affiche longtemps. Bonnes séances.

  • Alliés (Paramount Pictures France ~600 copies) Nouveau film de Robert Zemeckis dont les meilleurs scores sont Qui Veut La Peau De Roger Rabbit (5.9M) et Forrest Gump (3.9M) mais qui reste sur le flop de The Walk (137k).

Casablanca 1942.  Au service du contre-espionnage allié, l’agent Max Vatan rencontre la résistante française Marianne Beauséjour lors d’une mission à haut risque. C’est le début d’une relation passionnée. Ils se marient et entament une nouvelle vie à Londres. Quelques mois plus tard, Max est informé par les services secrets britanniques que Marianne pourrait être une espionne allemande. Il a 72 heures pour découvrir la vérité sur celle qu’il aime.

 

  • Une Vie (Diaphana Distribution ~147 copies) Nouveau film de Stéphane Brizé qui reste sur le score de La Loi du Marché (1M). Le réalisateur adapte le roman éponyme de Maupassant déjà adapté en 1958 par Alexandre Astruc (2.3M).

Normandie, 1819. A peine sortie du couvent où elle a fait ses études, Jeanne Le Perthuis des Vauds, jeune femme trop protégée et encore pleine des rêves de l’enfance, se marie avec Julien de Lamare. Très vite, il se révèle pingre, brutal et volage. Les illusions de Jeanne commencent alors peu à peu à s’envoler.

 

  • La Fille De Brest (Haut Et Court ~347 copies) Emmanuelle Bercot adapte le livre d’Irène Frachon Mediator 150mg. La réalisatrice reste sur les score d’Elle S’En Va (414.1k) et La Tête Haute (717.5k).

Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d’un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Mediator. De l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de l’affaire, l’histoire inspirée de la vie d’Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité.

CRITIQUE

 

  • Louise En Hiver (Gebeka Films ~59 copies) Nouveau film d’animation de Jean François Laguionie après Le Château Des Singes (394.2k), L’Ile De Black Mor (564k) et Le Tableau (331.7k).

À la fin de l’été, Louise voit le dernier train de la saison, qui dessert la petite station balnéaire de Biligen, partir sans elle.
La ville est désertée. Le temps rapidement se dégrade, les grandes marées d’équinoxe surviennent condamnant maintenant électricité et moyens de communication.
Fragile et coquette, bien moins armée que Robinson, Louise ne devrait pas survivre à l’hiver.
Mais elle n’a pas peur et considère son abandon comme un pari. Elle va apprivoiser les éléments naturels et la solitude. Ses souvenirs profitent de l’occasion pour s’inviter dans l’aventure.
Jusqu’à ce qu’une explication lui soit révélée et que tout rentre dans l’ordre.

 

  • Friend Request (La Belle Company ~170 copies) Film d’horreur allemand de Simon Verhoeven.

Laura, étudiante branchée, partage sa vie sur Facebook avec ses 800 amis. Par gentillesse, elle accepte la demande d’ami de Marina, une étudiante introvertie mais qui devient vite envahissante.
En tentant de la supprimer de sa liste d’amis, Laura va déclencher des forces paranormales et voir ses proches être décimés les uns après les autres…

 

  • Le Disciple (ARP Sélection ~32 copies) Film russe de Kirill Serebrennikov qui a obtenu le prix François Chalais au festival de Cannes 2016.

Veniamin, un adolescent pris d’une crise mystique, bouleverse sa mère, ses camarades et son lycée tout entier, par ses questions.
– Les filles peuvent-elles aller en bikini au cours de natation ?
– Les cours d’éducation sexuelle ont-ils leur place dans un établissement scolaire ?
– La théorie de l’évolution doit-elle être enseignée dans les cours de sciences naturelles ?
Les adultes sont vite dépassés par les certitudes d’un jeune homme qui ne jure que par les Écritures. Seule Elena, son professeur de biologie, tentera de le provoquer sur son propre terrain.

 

  • Arès (Gaumont Distribution ~87 copies) Deuxième film de Jean Patrick Benes après Vilaine (1M).

Dans un futur proche, l’ordre mondial a changé. Avec ses 10 millions de chômeurs, la France fait désormais partie des pays pauvres. La population oscille entre révolte et résignation et trouve un exutoire dans des combats télévisés ultra violents où les participants sont dopés en toute légalité et où tous les coups sont permis. Reda, dit Arès, est un ancien combattant qui vit de petits boulots de gros bras pour la police. Tout va changer lorsque sa soeur se fait arrêter et qu’il doit tout mettre en oeuvre pour les sauver : elle et ses filles.

CRITIQUE

  • Seul Dans Berlin (Pathé Distribution ~68 copies) Troisième long de Vincent Pérez après Si J’Etais Toi (24k) et Peau D’Ange (58.6k).

Berlin, 1940. La ville est paralysée par la peur. Otto et Anna Quangel, un couple d’ouvriers, vivent dans un quartier modeste où, comme le reste de la population, ils tentent de faire profil bas face au parti nazi. Mais lorsqu’ils apprennent que leur fils unique est mort au front, les Quangel décident d’entrer en résistance. Aux quatre coins de la ville, ils placent des messages anonymes critiquant Hitler et son régime. S’ils sont arrêtés, ils savent qu’ils seront exécutés…
L’inspecteur Escherich de la Gestapo s’intéresse bientôt à leurs actions et c’est un redoutable jeu du chat et de la souris qui s’engage. Le danger ne fait que renforcer la détermination d’Otto et Anna et leur amour. Progressivement, leur rébellion silencieuse mais profonde transforme leur vie et leur mariage…

 

  • Theeb La Naissance D’Un Chef (Jour2fête ~22 copies) Premier long de Naji Abu Nowar qui a obtenu le prix orizzonti du meilleur réalisateur à la Mostra 2014.

Péninsule Arabique, 1916, sous l’occupation britannique.Dans un campement bédouin, au coeur du désert, le jeune Theeb, 10 ans, vit avec son grand frère Hussein, qui lui transmet les traditions ancestrales. Une nuit, un officier britannique s’invite dans la communauté : Hussein accepte de le guider à la recherche d’un puits, sur la route de la Mecque. Mais Theeb refuse de se séparer de son frère et décide de les suivre à distance…

 

  • Wallace & Gromit Les Inventuriers (Folimage ~89 copies) Nouveau film d’animation de Nick Park après Les Nouvelles Aventures de Wallace & Gromit (612k), Chicken Run (3.1M) et Wallace & Gromit Le Mystère Du Lapin Garou (2.2M).

Wallace, inventeur farfelu, et son flegmatique chien Gromit, enchainent les aventures rocambolesques et les rencontres improbables. D’un voyage sur la Lune dans Une grande excursion à l’hébergement d’un locataire peu recommandable dans Un mauvais pantalon, redécouvrez les deux premiers volets de leurs folles péripéties.

 

  • Les Cerveaux (Metroplitan FilmExport ~167 copies) Film du réalisateur américain Jared Hess sur le braquage d’un fourgon blindé.

La vie de David Ghantt n’a rien de compliqué. Chaque jour, c’est la même routine : au volant de son camion blindé, il transporte des millions de dollars qui ne lui appartiennent pas. Le seul rayon de soleil dans son existence banale, c’est sa jolie collègue, Kelly Campbell. C’est elle qui va l’attirer dans une combine foireuse…
Malgré la bande de bras cassés à qui il a affaire, dirigée par Steve Chambers, et en dépit d’un plan grotesquement mal ficelé, David réussit quand même l’exploit de voler 17 millions de dollars… Le problème, c’est qu’il se fait doubler par ses complices, qui disparaissent avec le butin et lui mettent tout sur le dos.
David est dedans jusqu’au cou. Sa seule chance est de remonter la piste que laissent les braqueurs en claquant l’argent de façon aussi voyante que ridicule.
En cavale, traqué par les autorités et pourchassé par un drôle de tueur à gages, David va tout tenter pour reprendre l’avantage et doubler à son tour ceux en qui il avait le plus confiance…

 

  • Rupture Pour Tous (Legende Distribution ~100 copies) Premier long d’Eric Capitaine.

Mathias Lonisse, créateur de la société Love is dead, est un artisan de la séparation amoureuse.
Il est mandaté pour rompre à la place de celles et ceux qui pour une raison ou une autre préfèrent s’éviter cette tâche bien souvent pénible et délicate.
Mathias assume parfaitement son métier, et effectue chaque mission avec un grand sens du professionnalisme, jusqu’au jour où maman décide de quitter papa…

RENCONTRE
CRITIQUE

 

  • L’Ultima Spiaggia (Arizona Films ~13 copies) Documentaire de Davide Del Degan et Thanos Anastopoulos.

Au Pedocìn, plage populaire de Trieste, hommes et femmes sont séparés par un mur de béton. Bienheureux dans l’entre soi, chacun amène sa vie avec lui et nourrit ce lieu unique et pittoresque. Réflexion sur les frontières, les identités et les générations, L’ultima Spiaggia est une tragi-comédie sur la nature humaine.

 

  • La Chute Des Hommes (Carron Distribution ~1 copie) Nouveau film de Cheyenne Marie Carron après Ecorchés (10.3k), Ne Nous Soumets Pas A La Tentation (1.8k), La Fille Publique (0.5k), L’Apôtre (7.7k) et Patries (0.5k).

Lucie, jeune femme passionnée de parfumerie, part pour un voyage d’études au Moyen-Orient. Son tragique destin croise celui de Younes, chauffeur de taxi sans le sou qui la livrera aux mains de ravisseurs islamistes, ainsi que celui d’Abou, djihadiste lui aussi originaire de France…

 

  • La Supplication (La Huit ~16 copies) Documentaire de Pol Cruchten adapté du livre de Svetlana Aleksievitch.

Ce film ne parle pas de Tchernobyl, mais du monde de Tchernobyl dont nous ne connaissons presque rien. Des témoignages subsistent : des scientifiques, des enseignants, des journaliste, des couples, des enfants, … Ils évoquent ce que furent leur quotidien, et puis la catastrophe.
Leurs voix forment une longue supplication, terrible mais nécessaire qui dépasse les frontières et nous amène à nous interroger sur notre condition.

 

  • Qu’Est-ce Qu’On Attend ? (M2R Films ~24 copies) Documentaire de Marie Monique Robin sur la commune alsacienne d’Ungersheim.

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

 

  • Julius Et Le Père Noël (Les Films Du Préau ~100 copies) Film d’animation de Jacob Ley.

Noël reste éternellement lié aux croyances de l’enfance. Julius, qui vit dans l’Orphelinat des Grelots, aime ce moment plus que tout car il est persuadé que c’est le Père Noël qui l’y a déposé quand il était bébé. Gregor, un autre pensionnaire plus âgé, n’a jamais accepté l’arrivée de Julius. Il le jalouse, se moque de lui et de ses histoires de Noël. Pourtant, un jour Julius est transporté dans un monde magique où l’on compte sur lui pour sauver Noël car le Père Noël a bel et bien disparu !

 

  • Abluka Suspicions (Nour Films ~5 copies) Film d’Emin Alper à qui l’on doit Derrière La Colline (9.8k).

Istanbul dans un futur proche : Kadir purge une peine de 20 ans de prison et se voit proposer une libération anticipée. En échange, il s’engage à aider la police dans sa traque contre le terrorisme et accepte d’être leur informateur.
Une fois dehors, il reprend contact avec son petit frère Ahmet, chargé par la mairie d’abattre les chiens errants de la ville. Mais entre chaos politique et obsession paranoïaque, la violence qui entoure les deux frères et la pression des autorités les entraînent dans une spirale infernale.

 

  • Le Secret De La Fleur De Noël (KMBO ~18 copies) Un programme de 2 courts métrages animé : Dunder de Endre Skandfer et Le Secret de la Fleur de Glace de Jacob Ley.
    Dunder (10 minutes sans dialogue): C’est un jour parfait pour une bataille de boules de neige, Bulder et Modica s’en donnent à coeur joie ! Lex se fiche des batailles de neige, il ne veut pas jouer. Ce qu’il veut, c’est observer les flocons. Quand Modica le rejoint en abandonnant Bulder, le petit monstre délaissé se vexe et décide de leur jouer une mauvaise farce, qu’il va bientôt regretter…
    Le Secret de la Fleur de Glace (26 minutes) : Bobino vit avec son excentrique grand-père au pays des petits pois. Grand-père est adoré par les petits pois à qui il offre de grands spectacles de magie. Bodino voudrait devenir magicien, lui aussi. Mais pour cela, il lui faudra partir en quête de la Fleur de Glace, découvrir le secret de cette baguette magique et, surtout, il devra montrer à grand-père et aux petits-pois ses talents et son courage.

 

  • Les Rues De Pantin (Les Découvertes Du Saint André ~9 copies) Cinquième film de Nicolas Leclere.

Kogo, cinéaste japonais, vient passer quelques jours chez un ami à Pantin. Il fuit son travail. Une adresse mal notée, la tour météo de Romainville, un colloque sur l’échec en art, une fille en bleu, une autre en toque, auront raison de son programme.

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :