La Fille de Brest : critique du film

La fille de brest

9.1

Scénario

9.0/10

Réalisation

9.5/10

Acteurs

10.0/10

Musique

8.0/10

Les pour

  • Des acteurs excellents
  • Une histoire touchante
  • Un film humain

#Twitter : #LaFilleDeBrest

Réalisatrice : Emanuelle Bercot

Acteurs : Sidse Babett Knudsen, Benoît Magimel, Charlotte Laemmel

Date de sortie : 23 novembre 2016

Durée : 02h08

Synopsis : Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d’un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Mediator. De l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de l’affaire, l’histoire inspirée de la vie d’Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité.

261077

Après La Tête Haute sorti en 2015, Emanuelle Bercot revient cette année avec un film qui, nous l’espérons, va faire parler de lui. Inspiré de l’histoire d’Irène Frachon notamment de son livre Mediator :150mg, ce film retrace son combat -encore d’actualité- qui était de défendre les malades et de mettre fin à ce médicament qui aura fait plus de 500 morts.

Sans doute l’un des films français les plus réaliste et humain sorti cette année. Emanuelle Bercot a ce don, cette manière bien à elle de retranscrire à l’écran les émotions humaines et les histoires qui ont leurs importances. Et tout ça dans un rythme qui ne perd jamais de son efficacité et dans un choix d’acteur qu’on ne peux que encourager.

017056

Sidse Babett Knudsen donne une telle force à ce personnage si humain, que le film gagne en puissance et en humanité. Sa relation avec le docteur Antoine Le Bihan est d’une humanité renversante et ce duo, qui n’aurait absolument rien réussi l’un sans l’autre est montré de manière habile et raffiné.

Sidse Babett Knudsen et Benoît Magimel forment alors ce duo qu’on adore voir à l’écran ; une amitié solide avec des hauts et des bas. La réalisation et la mise en scène sont tout aussi bien réussis que le choix des acteurs et que l’histoire racontée.  Tout se concorde, tout se rassemble pour former un film nécessaire. Et même si la durée du film peut faire peur au premier regard, nous sommes plongés dans cette histoire corps et âme et tout passe si vite que l’on aimerait juste que ça continue.

Emanuelle Bercot nous signe un film nécessaire et réaliste doté d’une mise en scène soignée. Les acteurs apporte ce plus qui fera que le film fera parler de lui.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :