Apocalypse Now Final cut : Bientôt au cinéma et à la maison

Et de 3… A l’occasion du quarantième anniversaire de la sortie cinéma d’Apocalypse Now, Francis Ford Coppola est retourné une nouvelle fois en salle de montage pour retravailler son classique Apocalypse Now.

Alors qu’il jugeait la version de 79 trop courte et la version redux de 2001 finalement trop longue, Francis Ford Coppola a décidé de profiter du quarantième anniversaire pour offrir une version définitive à son film tout en profitant des moyens techniques actuels.

Restauré pour la toute première fois depuis le négatif original, Francis Ford Coppola a pu mettre sa main sur le must en termes de qualité audio et vidéo afin de faire de cette Final cut ce qu’il déclare lui même « La plus belle version au monde ».

Il aura fallu 11 mois et plus de 2700 heures pour restaurer les 300 173 plans que compose le film. Un travail minutieux rendu possible grâce à la technologie Dolby Vision pour une version comprenant des couleurs 40 fois plus vives et des noirs plus profond que jamais.

Concernant le son, le film est passé par la case Dolby Atmos tout en bénéficiant des améliorations apportées par le nouveau Sensual Sound de Meyer Sound Laboratories.

Concernant le travail accompli, nous avons eu la chance de découvrir cette relecture du film et il faut admettre que la restauration est bluffante. Que ce soit grâce à une bande son immersive totalement folle, nous plongeant littéralement dans la jungle vietnamienne ou encore de par ses images parfaites et somptueuses, Francis Ford Coppola ne nous ment pas en parlant de version définitive la plus propre et la plus belle au monde. Le film semble en effet sorti aujourd’hui tant le tout est d’une beauté folle.

Enfin, si nous avons vu la version Final Cut du film, Francis Ford Coppola a malgré tout restauré avec le même soin les deux autres versions du film qui seront disponibles également sur la sortie Blu-ray afin de permettre à chacun de profiter de sa version coup de coeur dans les meilleures conditions possibles.

Le film ressortira en salle le 21 août et on vous encourage vraiment à aller voir ce classique sur grand écran et ensuite de vous le procurer dès le 28 août en Blu-ray édition 4K ou en édition limitée Steelbook.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :