Spoilers : Blair Witch

Ca y est, on a vu le nouveau Blair Witch et le moins que l’on puisse dire est qu’il réserve son lot de surprises et notamment un twist final qui change totalement la perception de toute la franchise.

Rappel du film original:

En 1994, 3 étudiants en cinéma partent à Burkittsville pour réaliser un documentaire d’étude sur la sorcière de Blair, une légende urbaine.

blair-witch-recherche

Après avoir interrogé les gens du coin, ceux-ci s’engouffrent dans la forêt du patelin et n’en ressortiront jamais. Quelques temps plus tard on retrouvera les vidéos tournées par ceux-ci.

Place maintenant aux Spoilers

Spoiler

Sur le premier film, les étudiants vont devenir, petit à petit, fous au point de se disputer. Perdu dans la forêt, ils vont commencer à entendre des bruits étranges, voir des symboles en bois placés au-dessus de leurs tentes alors qu’ils n’ont rien entendus et ainsi de suite.

La fin du premier film nous montrait Heather Donahue entrer dans la supposée maison de Rustin Parr, un villageois qui emmena des enfants sur place et les tua après (selon les rumeurs) avoir entendu une femme (la fameuse sorcière de blair) lui demander de le faire.

Une fois arrivée au grenier, elle découvre l’un de ses amis, Michael face à un coin.

blair-witch-project-michael

Heather va alors essayer de l’appeler pour qu’il se retourne avant de se faire assommer par… On ne sait trop qui ou quoi. Le film se clôturait ainsi.

2016, on retourne dans la légende avec la sortie cinéma de Blair Witch.

Le film débute avec James, obsédé depuis des années par l’idée de retrouver sa soeur Heather. Il veut ainsi monter un groupe d’amis et partir chercher après elle dans la forêt.

ce qui le pousse encore plus est la mise en ligne sur youtube par un homme du coin d’une vidéo  inédite (supposée tournée par Heather) où sur un plan très rapide on semble voir son reflet dans un miroir.

James va ainsi montrer cette vidéo à ses amis et notamment Lisa qui se chargera de documenter le tout. Force est de constater qu’effectivement on peut voir un visage féminin sur la vidéo.

James et sa bande vont alors partir à Burkittsville bien mieux équipés que Heather et ses potes en 1994. Caméra miniatures que l’on porte à l’oreille, Gps, drône avec caméra et talkie walkie. Le kit complet pour éviter de se perdre en 2016.

Une fois à Burkittsville, James et ses amis vont aller discuter avec Lane et Talia, les deux personnes ayant posté la nouvelle vidéo sur youtube afin qu’ils les accompagnent jusqu’où la vidéo a été trouvée. Surprise, ceux-ci annoncent que la seule condition pour eux d’aider James et ses amis est de les accompagner également et de pouvoir filmer eux aussi.

Après hésitation et n’ayant que trop peu de choix, James accepte d’autant que plus ils seront nombreux, plus ils auront de chances de trouver la maison de Rustin Parr.

blair-witch-maison-rustin-parr

Evidemment, les choses vont mal se passer et la première nuit dans la forêt virer au cauchemar. Cela débute avant même le couché de soleil lorsque Ashley va se blesser au pied. Simple coupure, elle va ensuite tomber malade. Plus tard dans le film elle va grimper à un arbre pour récupérer le drône qui était bloqué, mais elle va se faire pousser par quelque chose (que l’on ne verra pas) et tomber sur le sol. Sa mini caméra sur le sol filmera son corps se faire enlever (trainer) avant de disparaitre de l’écran.

Mais avant ceci, lors du premier réveil du groupe, ils sont choqués de découvrir les mêmes symboles que ceux présents dans les vidéos d’Heather accrochés autour de leurs tentes. Paniqués, les premières disputes entre les membres du groupe vont alors débuter. Prenant la décision de vouloir retourner chez eux, ils vont découvrir en cours de route que les symboles ont été construit pendant la nuit par Talia et Lane. Ceux-ci voulaient de belles images pour leur propre film et essayer de convaincre le groupe qu’il y avait réellement quelque chose dans la forêt.

La dispute va plus loin et il est dès lors convenu que Talia et Lane doivent partir du groupe.

C’est à partir de ce moment que le film va prendre une autre dimension avec un twist incroyable qui va définitivement vous gâcher le film si vous lisez ceci. Une fois encore, on vous conseille de ne pas lire les lignes suivantes sauf si vous avez déjà vu Blair Witch (2016) et avez envie de débattre avec nous.

Après une nouvelle nuit de terreur (bruit étranges etc...) On va retrouver Talia et Lane totalement perturbés, sales, assoiffés et mourant de fin. Lane demande depuis quand ils ont quitté le groupe et alors que James déclare « Cet après-midi« , Lane panique et dit que ce n’est pas possible car cela fait plusieurs jours, que c’est un piège et surtout qu’ils vont bientôt mourir. Il déconseille à Talia de les rejoindre pour manger un bout sous peine de se faire avoir.

Chose étrange également, le jour ne semble plus se lever et les montres de James et Lisa déconner. Ainsi le premier jour ils se sont éveillés à 14H00 et le second jour à 7H00 et la nuit était toujours là.

Talia, affamée ne va pas l’écouter et rejoindra tout de même Lisa et James. (A noter qu’entre temps, Peter a également disparu)

Après de nouveaux événements étranges, Talia va alors perdre la vie.

Pour ce qui est de la mort de Talia… cela s’explique du fait que les symboles en bois seraient des poupées Vaudou. Oui l’une d’elle a été confectionnée avec les cheveux de Talia.  Ashley va en attraper une et la briser en deux. C’est à ce moment que l’on découvre le corps de Talia, plié en deux sur le sol. Elle meurt ainsi.

Paniqués,  James Lisa et Ashley vont alors s’enfuit. (C’est là que Ashley va mourir). Lisa et James sont seuls à découvrir enfin la maison de Rustin Parr. James, convaincu que sa soeur est dans la maison va alors s’engouffrer dans celle-ci pour aller la chercher alors même que Lisa reste dehors sous la pluie. Pendant que James traverse toute la maison à la recherche de sa soeur, Lisa va alors paniquer en découvrant derrière elle une sorte de femme (au loin) impossible à distinguer. Elle n’a d’autre choix que de se réfugier dans la maison elle aussi.

En traversant les différentes pièces, elle va croiser Lane qui va lui sortir une phrase étrange « Tu es exactement comme dans mes souvenirs » laissant entendre qu’il est dans cette maison depuis longtemps. Après une bagarre, Lisa va poignarder Lane pour qui ce sera la fin. Elle va continuer de traverser la maison et enfin tomber sur James. Ils veulent s’enfuir de la maison quand une  étrange lumière blanche survient. Le tout est incompréhensible pour eux comme pour le spectateur.

Le film va continuer encore quelques secondes et les plus attentifs vont remarquer un plan précis du film… Lisa qui tient la caméra va alors filmer son reflet dans un miroir en traversant la maison. Les plus attentifs vont alors comprendre que ces quelques secondes sont les mêmes images que celles vues au début du film par James sur youtube !

Oui ce n’était pas des images de Heather, mais bien celles de Lisa. Le gros twist est que James, Lisa et sans doute les autres sont coincés dans une boucle temporelle. Une histoire qui se répète encore et encore et c’est pour cela qu’au début du film, James qui n’a évidemment pas encore conscience de ceci pense voir Heather et non les propres images filmées par Lisa alors même qu’elle était avec lui.

De retour dans la maison, James comprend alors pourquoi il faut regarder face au mur, face à un coin. Il dit à Lisa de ne surtout pas regarder de face la sorcière sans quoi elle mourra. Paniqué, James va en premier s’exécuter, mais se fera avoir quand il pensera entendre la voix de sa soeur. Il va alors se retourner et se faire assommer (tuer) comme sa soeur dans le premier film.

On imagine que du fait qu’ils soient perdus das une boucle temporelle que James a en effet entendu la voix de sa soeur. Cette dernière serait d’une certaine manière dans la maison (sans doute qu’elle arrive à ce moment là – sur l’espace temps du premier film) et crie elle aussi de panique. James fera l’erreur de se retourner pour espérer la voir et en mourra (bien que comme c’est une boucle temporelle, on peut supposer qu’il va rester bloqué à jamais dans la maison).

Lisa va alors essayer quelque chose d’inédit, utiliser le petit écran de sa caméra pour marcher à reculons et essayer de quitter la pièce dans laquelle elle est. Ainsi elle ne regardera jamais de face la sorcière si elle apparait. Cela fonctionnera dans un premier temps sauf que sans s’en rendre compte et en marchant en arrière… Elle remonte le temps avec elle et c’est ce qui va provoquer sa perte. Elle va en effet entendre James lui dire les mêmes mots qu’il venait de prononcer quelques secondes avant (du fait qu’elle remonte le temps en allant en marche arrière). Elle va alors se retourner pour voir James. Ne devant sous aucun prétexte se retourner et garder les yeux fixés sur le coin… Elle va elle aussi tomber sur le sol. Le film se terminant ainsi.

On peut ainsi déduire plusieurs théories. La première est que si Lisa aurait refait TOUT en marche arrière (ce qui semble pratiquement impossible), alors elle aurait remonté le temps et se serait retrouvée au début du film avant de… repartir en avant et d’éviter on l’espère de prendre la même voie à moins que celle-ci soit inévitable puisque liée à son destin.

La seconde théorie est que le début du film est déjà une boucle temporelle dans la mesure où James découvre les images tournées dans le futur par son amie Lisa, pourtant présente avec lui dans la pièce.

Autant dire que le film laisse énormément de questions ouvertes en y apportant quelques réponses étranges liés aux événements du premier film.

Voici la critique du film

Blair Witch

7.4

Scénario

8.5/10

Acteurs

6.0/10

Réalisation

8.0/10

Bande originale

7.0/10

Les pour

  • Un twist final osé
  • Une ambiance oppressante
  • Un bon mélange Remake / Suite

Les contre

  • Des acteurs moyens
  • Parfois un son à fond forcé

5 commentaires sur Spoilers : Blair Witch

    • Bon film, mais du coup ça foire toute la théorie du premier blair witch comme quoi la sorcière n’existe pas et que Heather est en fait victime d’un complot de la part de ses deux amis.

  1. J’avais compris pour la boucle temporelle mais je me questionne toujours concernant le flash de lumière ! Parnormal ? Ovni ? Liens avec le premier que je n’aurai pas saisi ?

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :