La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume | Critique

La Planète des Singes : Le Nouveau Royame

6.4

Scénario

5.5/10

Casting

7.0/10

Réalisation

7.5/10

Bande-originale

5.4/10

Les pour

  • Effets visuels
  • Personnages

Les contre

  • Trop introductif
  • Longueurs

Twitter : #LaPlanèteDesSinges

Titre VO : Kingdom of the Planet of the Apes

Réalisateur : Wes Ball

Acteurs : Freya Allan, Owen Teague, Lydia Peckham, Kevin Durand, Peter Macon, William H. Macy

Durée : 2H25

Date de sortie : 08 mai 2024

Le film se passe plusieurs générations après les aventures de César, on découvre un monde qui a fortement changé sur biens des aspects. La promesse est plutôt intéressante, ça signe un nouveau début pour cette saga qui compte désormais pas moins de 10 films.

La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume s’inscrit dans la renaissance de la saga qui a commencé en 2001 avec un film de Tim Burton. Alors, après 10 films, 2 générations différentes, La Planète des Singes a encore-t-elle quelque chose à raconter ? 

Ce nouveau film peine malheureusement a atteindre l’ampleur des précédents. Globalement, nous passons 2h20 devant une introduction à ce nouveau souffle de la saga. C’est beau, c’est bien joué, mais ça ne raconte pas grand chose. Pourtant, le film réussi tout de même à maintenir l’intérêt du spectateur de temps à autres, il lâche par-ci par-là quelques lignes directrices pour un scénario qui va au-delà de ce film. Mais c’est bien là sa faiblesse, à vouloir promettre une suite, voire une trilogie, il en oublie de nourrir son premier film. Le scénario est trop souvent allongé, des scènes qui auraient pu être plus rapides et des révélations pas aussi fortes que l’on aurait espéré. 

Si le scénario pêche sur un certains nombre de points, La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume est visuellement très appréciable. Les effets spéciaux sont à la hauteur des récents films, voire meilleurs parfois. On se rapproche d’un Avatar en terme d’effets visuels plutôt que d’un Marvel. Plusieurs scènes brillent par l’image, rien que pour ça ce nouveau film mérite d’être vu.

Parfois dubitatif face aux jeux d’acteurs, notamment avec la nouvelle héroïne interprétée par Freya Allan, finalement c’est tout de même assez convaincant dans l’ensemble. Les singes sont assez expressifs pour s’y attacher, avec un gros coup de coeur pour le personnage de Raka, interprété cette fois par Peter Macon. Comme quoi, des animaux expressifs c’est possible (n’est-ce pas Le Roi Lion ?) ! Les personnages sont travaillés, attachants et apportent tous un intérêt différent. 

Le long-métrage a quelque chose à dire, le message est pertinent et on sent bien qu’ils souhaitent aller plus loin. Nous nous dirigeons vers une direction qui est excitante. Chacun l’interprétera comme il le souhaite, mais de notre côté, nous avons hâte de voir si nos suspicions se trouvent être exactes ! En effet, cet dernier ajout dans une longue saga, promet un vent nouveau sur l’entièreté de son histoire, ce qui vient finalement justifier l’interêt d’un nouveau film. 

Pourtant, La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume n’est pas forcément aidé non plus du côté de la bande-originale. Aucun morceau ne vient donner vie à une scène comme nous avons pu le vivre dans d’autres films, elle semble finalement trop faible alors qu’elle aurait pu être imposante et élever de nombreux passages. Il n’y a qu’à un seul moment où la musique a pu marquer, un moment où elle impacte même le scénario, mais vous en dire davantage serait vous spoiler. 

Malgré ses longueurs, le temps qu’il met à prendre ses marques et le fait que nous restions un peu sur notre faim, son nouvel épisode dans la saga de La Planète des Singes promet une aventure plus grande et, pour ça, nous avons envie d’en voir plus. Nous patienterons pour le film qui nous tiendra en haleine, ce nouveau film est divertissant mais un poile oubliable. En espérant que le prochain rentre enfin dans le vif du sujet ! Au final, nous avons envie de revoir ces personnages, de connaitre leur histoire et surtout d’avoir un nouveau film aussi beau visuellement alors, Wes Ball n’a-t-il pas réussi son pari ? Mitigé de notre côté, à vous de décider ! 

Rendez-vous dès aujourd’hui, le 8 mai 2024, au cinéma pour découvrir cette nouvelle aventure !

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire