Cette semaine dans les salles

  • Amants (Wild Bunch Distribution) Nouveau long de Nicole Garcia après Un Week-End Sur Deux (534.1k), Le Fils Préféré (767k), Place Vendôme (934k), L’Adversaire (1.06M), Selon Charlie (518.6k), Un Balcon Sur La Mer (1.05M), Un Beau Dimanche (332.9k) et Mal De Pierres (669.8k).

Lisa et Simon s’aiment passionnément depuis leur adolescence et mènent la vie urbaine et nocturne des gens de leur âge. A la suite d’une soirée qui tourne mal et dont l’issue n’est autre que la prison pour Simon, il décide de fuir. Lisa attend alors des nouvelles de Simon qui ne viendront jamais. Trois ans plus tard, dans l’Océan Indien, elle est mariée à Léo quand leurs destins se croisent à nouveau…

CRITIQUE

  • On Est Fait Pour S’Entendre (Diaphana Distribution) Nouveau long de Pascal Elbé après Tête De Turc (254.6k) et Je Compte Sur Vous (127.7k).

Antoine semble n’écouter rien ni personne : ses élèves (qui lui réclament plus d’attention), ses collègues (qui n’aiment pas son manque de concentration), ses amours (qui lui reprochent son manque d’empathie)… Et pour cause : Antoine est encore jeune mais a perdu beaucoup d’audition. Sa nouvelle voisine Claire, venue s’installer temporairement chez sa sœur avec sa fille après la perte de son mari, rêve de calme et tranquillité. Pas d’un voisin aussi bruyant qu’Antoine, avec sa musique à fond et son réveil qui sonne sans fin. Et pourtant, Claire et Antoine sont faits pour s’entendre !

CRITIQUE

  • Memoria (New Story) Nouveau long d’Apichatpong Weerasethakul à qui l’on doit entre autre Oncle Boonmee Celui Qui Se Souvient De Ses Vies Antérieures (127.5k) et Cemetery Of Splendour (40.8k). Le film est reparti du festival de Cannes 2021 avec le prix du jury.

Au lever du jour j’ai été surprise par un grand BANG et n’ai pas retrouvé le sommeil. A Bogota, à travers les montagnes, dans le tunnel, près de la rivière. Un Bang.

  • Olga (ARP Sélection) Un long d’Elie Grappe.

2013. Une gymnaste de 15 ans est tiraillée entre la Suisse, où elle s’entraîne pour le Championnat Européen en vue des JO et l’Ukraine où sa mère, journaliste, couvre les événements d’Euromaïdan.

  • Les Bodin’s En Thaïlande (SND) Troisième long de Vincent Dubois après Mariage Chez Les Bodin’s (76.3k) et Amélie Au Pays Des Bodin’s (102k) et co-réalisé avec Frédéric Forestier à qui l’on doit Le Boulet (3.15M), Les Parrains (612.7k), Astérix Aux Jeux Olympiques (6.8M), Stars 80 (1.86M) et Mon Poussin (331.2k). Un film accompagné d’une tournée d’avant-premières la plupart du temps complètes.

Maria Bodin, vieille fermière roublarde et autoritaire de 87 ans, doit faire face à une nouvelle épreuve : son grand nigaud de fils, Christian 50 ans, a perdu le goût de la vie. Suivant l’avis du psychiatre, qui conseille le dépaysement, la mère Bodin se résigne donc à casser sa tirelire pour payer des vacances à son fils… en Thaïlande ! Quand la mère et le fils Bodin s’envolent, pour la première fois, à plus de dix mille kilomètres de leur terroir natal, le choc est énorme : hôtel club, touristes, plages de sable blanc et autres massages exotiques, ils n’ont clairement pas le mode d’emploi … pas simple de dépayser des paysans ! Les Bodin’s s’embarquent alors dans un road-movie rocambolesque à travers tout le pays, avec pour seuls bagages leur audace, leur cœur et leur bon sens paysan.

  • Oranges Sanguines (The Jokers) Nouveau long de Jean Christophe Meurisse après Apnée (33.2k).

Au même moment en France, un couple de retraités surendettés tente de remporter un concours de rock, un ministre est soupçonné de fraude fiscale, une jeune adolescente rencontre un détraqué sexuel. Une longue nuit va commencer. Les chiens sont lâchés.

  • Les Magnétiques (Paname Distribution) Premier long de Maël Vincent Cardona.

Une petite ville de province au début des années 80. Philippe vit dans l’ombre de son frère, Jérôme, le soleil noir de la bande. Entre la radio pirate, le garage du père et la menace du service militaire, les deux frères ignorent qu’ils vivent là les derniers feux d’un monde sur le point de disparaître.

CRITIQUE

  • Affamés (The Walt Disney Company France) Nouveau long de Scott Cooper après Crazy Heart (56k), Les Brasiers De La Colère (181.1k), Strictly Criminal (347.9k) et Hostiles (375.8k). Le film est adapté de la  nouvelle « The Quiet Boy » de Nick Antosca

Dans une petite ville minière de l’Oregon, une institutrice et son frère policier enquêtent sur un jeune écolier. Les secrets de ce dernier vont entraîner d’effrayantes conséquences.

CRITIQUE

  • Haut Et Fort (Ad Vitam) Nouveau long de Nabil Ayouch dont les meilleurs scores sont Much Loved (275.7k), Razzia (154.8k) et Ali Zaoua Prince De La Rue (108.6k).

Anas, ancien rappeur, est engagé dans un centre culturel d’un quartier populaire de Casablanca. Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et s’exprimer à travers la culture hip hop….

  • Le Quatuor A Cordes La-Haut Sur La Montagne (Cinéma Public Films) Nouveau film d’animation de Benjamin Botella, Emmanuelle Gorgiard et Arnaud demuynck après Le Quatuor A Cordes (63.8k).

Programme de 3 courts métrages d’animation.
Temps de cochon : Plic Ploc Plic Ploc! La pluie s’est invitée dans le champ du Quatuor à cornes. Marguerite, Aglaé, Clarisse et Rosine sont serrées les unes contre les autres sous l’abri. Quand il pleut, impossible de s’amuser! Mais impossible n’est pas Charly! Ce petit cochon plein de folie va apprendre aux quatre vaches que l’on peut faire rimer création avec précipitations
Croc Marmottes : C’est l’hiver. La neige tombe sur la montagne. Heidi, Lucie, Léonie et Nickie, les marmottes “vodleuses”, cherchent un abri pour leur hibernation. Dans leur pérégrination, elles rencontrent Denis, un bouquetin solitaire et taciturne, qui ne cherche qu’une chose : le calme et la tranquillité.
Là-haut sur la montagne : Après leur périple qui les a menées à la mer, Clarisse, Marguerite, Aglaé et Rosine cheminent maintenant vers la montagne. JB, l’animateur de l’écolo-pâturage, les a invitées à découvrir les sommets enneigés. Mais quand elles apprennent que le bélier a disparu lors d’une cueillette aux edelweiss, nos quatre héroïnes décident de partir à sa recherche.

  • Le Noël De Petit Lièvre Brun (KMBO) Film d’animation de quatre courts-métrages de Samantha Leriche-Gionet, Sophie Martin, Isabelle Favez et Jo Boag.

À l’approche de Noël, tout le monde se presse pour réunir de quoi manger malgré le froid. La malice et l’imagination seront au rendez-vous chez les animaux de la forêt pour célébrer l’hiver comme il se doit ! 
Un programme de quatre courts-métrages :
Flocons et carottes de Samantha Leriche-Gionet, Canada, 2010, 4’02 : Un chapeau sur la tête, une écharpe autour du cou, des cailloux pour les yeux… Voici venue la saison des bonhommes de neige ! Mais cette année, ils perdent tous mystérieusement leur nez… Où ont donc bien pu passer toutes ces carottes ?
La moufle de Sophie Martin, France, 2019, 5’21 : Il fait si froid dehors ! Et on est si bien au chaud… Une petite souris a trouvé un abri bien douillet dans une moufle. Les autres animaux se pressent pour y être invités. Tout le monde est le bienvenu, mais à condition d’apporter quelques friandises !
Au cœur de l’hiver d’Isabelle Favez, Suisse, 2012, 7 ’35 :
– Ça creuse, ce froid ! 
– Ça ouvre l’appétit, la neige ! 
C’est l’hiver et les petites bêtes à plumes et à poils cherchent toutes un petit quelque chose à se mettre sous la dent. Heureusement qu’on peut toujours compter sur les copains !
Le noël de petit lièvre brun de Jo Boag, Australie, 2017, 26’ : À la veille de Noël, Petit Lièvre Brun et ses amis s’activent pour réunir des victuailles et préparer une grande fête, mais ils perdent malencontreusement toutes les provisions du déjeuner ! Les voilà repartis dans la forêt à la recherche d’un nouveau festin. Pourvu qu’ils ne se perdent pas en chemin…

  • Maudit ! (DHR Distribution / A Vif Cinémas) Nouveau long d’Emmanuel Parraud après Sac La Mort (0.6k).

Alix part à la recherche de son ami disparu dans les hauteurs sauvages de La Réunion, hanté par l’histoire violente et complexe de cette île, habité par les fantômes du colonialisme et de l’esclavage.

  • Loin De Vous J’Ai Grandi (Epicentre Films) Nouveau documentaire de Marie Dumora après Je Voudrais Aimer Personne (2.1k) et Belinda (6.3k).

Depuis longtemps, Nicolas se débrouille seul. Aujourd’hui, il a 13 ans, aime l’histoire d’Ulysse, Jack London, et vit en foyer dans la vallée de la Bruche avec son ami Saïf, arrivé lui, de loin, par la mer. Ensemble, ils partent dans les bois écouter leur musique, parlent lles et mobylettes. Ou fuguent. Parfois, Nicolas retrouve sa mère et les siens pour une virée à la fête foraine, une grenadine ou un baptême. Mais bientôt il a quinze ans et l’avenir s’approche.

  • Elles Dansent (Fidélio Distribution) Nouveau long documentaire d’Alexandre Messina après Les Marais Criminels (6.1k) et Percujam (5.1k).

Documentaire en forme de tranches de vie, Elles Dansent nous offre de suivre le quotidien de Aude, notaire, qui a décidé de quitter son métier pour aller danser au chevet de patients atteints par le cancer.

  • Retourner A Sölöz (Les Découvertes Du Saint-André) Nouveau long documentaire de Serge Avedikian après Le Scandale Paradjanov Ou La Vie Tumultueuse D’Un Artiste Soviétique (11.3k) et Celui Qu’On Attendait (21k).

Turquie, un village, aujourd’hui. Retour aux sources d’un cinéaste français, d’origine arménienne. Quatre fois, en trois décennies, le réalisateur et comédien Serge Avédikian est retourné à Sölöz, le village de ses grands-parents situé à 170 km au sud d’Istanbul. Au long de ses retours successifs de 1987 à 2019, il a tiré de cette expérience un film puissant sur les thèmes de l’identité, la vérité historique et la réconciliation.

  • Brother (Saje Distribution) Documentaire d’Arnaud Fournier Montgieux.

Roberto, alias « Touch » est adolescent quand il commet ses crimes. Il grandit en prison. C’est l’héroïne qui a poussé Ryan au vol et à la violence. Leurs destins sont étroitement liés à celui du ghetto américain de Newark, et depuis peu à celui de Brother François dont ils se sont liés d’amitié. Ce jeune ingénieur et artiste français a tout quitté pour devenir frère franciscain et vivre pauvre parmi les pauvres.

  • Permaculture En France Un Art de Vivre Pour Demain (Festizcnema Distribution) Documentaire d’Olivier Goujon.

Qu’est-ce que la permaculture ? Un nouveau mot tendance apparu dernièrement, une mode, une technique, un métier, une ramification du bio, un courant de pensée ? Au milieu de ce questionnement écologique qui nous interpelle aujourd’hui plus que jamais, finalement, personne ne le sait vraiment. Pourtant, derrière ce mot, se cache un inépuisable chapeau rempli de merveilles, toutes d’une beauté qui pourrait être qualifiée de naturellement simples. Ce documentaire vous emmènera à la rencontre d’une famille qui pratique au quotidien la permaculture et vous fera découvrir, au travers de leur témoignage et d’images des quatre saisons, comment aujourd’hui la permaculture est bien plus que ce que l’on pourrait imaginer. Un véritable art de vivre pour demain.

  • Hacking Justice Julian Assange (Les Mutins De Pangée) Documentaire de Clara Lopez rubio et Juan Pancorbo.

Voici l’histoire glorieuse et bouleversante de Julian Assange et de sa traque menée par les États-Unis et leurs vassaux dans une nouvelle version de l’éternel combat de Spartacus contre l’Empire. Suivant pas à pas la défense du fondateur de WikiLeaks, coordonnée par l’avocat espagnol Baltasar Garzón, mondialement connu pour avoir fait interpeller l’ancien dictateur chilien Augusto Pinochet, les réalisateurs ont parcouru le monde pendant neuf ans pour retisser cette histoire aux implications politiques profondes. Dans une démocratie, la liberté d’informer est un minimum vital et ne peut être une option, quelles que soient nos opinions politiques. Cette histoire concerne chacun d’entre nous.

  • Les Dolomites D’Ilio (Filigranowa) Documentaire de Michele Coppari et Francesca Zannoni.

Fallait-il révéler ce secret ? Quelque part, au beau milieu des Dolomites, il existe une vallée perdue que les nuages cachent depuis toujours aux yeux du monde. Cette vallée est entourée de parois vertigineuses, parmi les plus hautes et les plus belles des Dolomites. Les seuls alpinistes à s’être aventurés sur ces montagnes sans nom sont les habitants du dernier village du bout de la vallée. Sans que personne ne le sache, en compagnie de ses frères et quelques amis, Ilio De Biasio a réalisé les premières ascensions spectaculaires de ces parois inconnues.

  • Laurent Garnier : Off The Record (Condor Distribution) Documentaire de Gabin Rivoire.

Retour sur les trente ans de carrière du DJ Laurent Garnier, devenu l’une des icônes de la musique électronique après en avoir été l’un des pionniers. De New York à Tokyo, de Hong-Kong à Détroit ou Londres, Garnier a fait danser les foules du monde entier. Avec en filigrane, le sentiment que le mouvement musical qu’il a contribué à fonder a rythmé les grandes évolutions sociétales des dernières décennies.

  • Sabhaapathy (Night ed films) Film indien de R. Srinivasa Rao

Le jeune Sabhaapathy mène une vie insouciante, et est en quête de la femme de sa vie.

  • Bunty Aur Babli 2 (Desi Entertainment Paris) Film indien de Varun V. Sharma.

Bunty et Babli sont des arnaqueurs professionnels. Mais leurs heures de gloire sont loin derrière eux. Depuis, ils mènent une vie de famille la plus banale avec leur fils. C’est sans compter sur le policier Jatayu Singh qui les accusent d’avoir repris du service !

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire