Critique de Upgrade

Upgrade

7.8

Scénario

8.7/10

Casting

7.0/10

Réalisation

8.5/10

Musique

7.0/10

Les pour

  • Une histoire qui tient en haleine
  • De belles scènes d'action

Les contre

  • Un jeu d'acteur parfois moyen

Twitter : #Upgrade

Titre VO :

Casting : Logan Marshall-Green, Betty Gabriel, Harrison Gilbertson

Réalisateur : Leigh Whannell

Durée : 1H35

Date de sortie : 3 octobre 2018

Et si Leigh Whannell venait de proposer son Robocop ?

Alors que l’on a eu un remake du célèbre film de Paul Verhoeven en 2014 avec un succès plutôt limité et des critiques pas si enthousiastes que cela, voilà que Leigh Whannell nous sort un film qui s’il n’est pas un remake, est très très inspiré.

Comme dans le classique de 1988, on assiste à la mise à mort (bien qu’ici il ne soit pas tué) d’un homme sans histoire qui ne demandait qu’à vivre heureux avec sa femme. Comme dans Robocop, grâce à un homme d’apparence très riche et très puissant, le héros se voit proposer une solution miracle qui va lui permettre de retrouver les facultés de son corps et pouvoir assouvir sa vengeance personnelle. Cela rappelle bien évidemment le sort de Murphy lorsqu’il retrouve conscience dans Robocop.

Bien entendu Leigh Whannell est intelligent et ne pousse pas le vice utiliser une armure, de faire de son héros un policier ou encore de proposer quelque chose d’actuel pour ainsi éviter un rapprochement facile. A la place, on se trouve dans un futur très technologique et très froid finalement où la machine et les assistants vocaux font partie de notre quotidien.

Ce que l’on aime vraiment dans ce film, et ce n’est pas une surprise venant de Leigh Whannell de par son amour pour le gore, est que certains meurtres s’en trouvent être assez violents et superbement chorégraphies.

L’histoire tient vraiment bien la route, le suspens aussi, ainsi que l’univers proposé devant nos yeux.

On regrette juste un peu un casting en demi-teinte. Ainsi Logan Marshall-Green est parfois très bon, parfois bon et parfois irritable. Il y a un joli bordel dans son jeu qui fait qu’il perd parfois en crédibilité et c’est d’autant plus dommage que lorsqu’il est contrôlé par « l’intelligence artificielle », il est très bon et très flippant. Le reste du casting fait le travail sans aller chercher la performance incroyable.

Les autres aspects que sont la bande originale et le rythme du film sont assez bons et permettent de regarder le film sans jamais s’ennuyer.

1 Rétrolien / Ping

  1. Cette semaine dans les salles – Zickma

Laissez nous un commentaire