Critique de The Fabelmans

The Fabelmans

8.8

Scénario

8.5/10

Réalisation

9.0/10

Casting

9.0/10

Musique

8.5/10

Les pour

  • Histoire fabuleuse et bonne réalisation
  • Bon casting

Twitter : #TheFabelmans @UniversalFR

Réalisateur : Steven Spielberg

Acteurs : Gabriel LaBelle, Michelle Williams, Paul Dano, Seth Rogen

Durée : 2h31

Date de sortie : 22 février 2023

Des films réalisés par Steven Spielberg, il y en a des tonnes et quand on regarde sa filmographie il y a du choix niveau genre. Après plus de 60 ans d’activité, notre réalisateur qui n’a plus grand chose à prouver s’est attaqué à un projet semi-autobiographique. En effet, The Fabelmans s’inspire de sa propre vie. On n’en avait pas trop lu avant de voir le film afin de mieux apprécier son récit mais on s’est amusé à faire quelques comparatifs après la projection.

The Fabelmans comme son titre l’indique se focalise sur la famille du même nom et plus particulièrement sur Sammy le garçon de la fratrie de 4 enfants dont il n’y a ensuite que des filles. Le film débute sur la toute première séance de cinéma à laquelle s’est rendu notre protagoniste avec ses parents alors qu’il avait 6 ans. Il est alors fasciné par une scène et veut alors la reproduire. Sa passion pour le 7ème art est née. Les années passent et on va donc suivre la vie de cette famille par le regard du jeune cinéaste et de ses bandes de films des caméras 8 et 16mm des années 50 et 60. 

L’histoire est fabuleuse. Drôle parfois mais aussi en partie dramatique, le scénario nous accroche dans tous les cas pendant sa longue durée de 2h30. On vous rassure on ne voit pas le temps passer.

Un soin a vraiment été accordé aux décors, accessoires et costumes qui nous replongent totalement dans le contexte de l’époque. Les visuels nous rappellent souvent plusieurs long métrages de ses années là qui ont notamment inspiré le Sammy du film et probablement Spielberg dans sa propre vie. On peut par exemple reconnaître quelques western de John Ford dans les premiers courts métrages de Sammy qui a su exploiter les zones désertiques de l’Arizona où il a grandi. Petite anecdote, les titres de ces courts films représentent réellement ceux de Spielberg aux mêmes âges : The Last Gunfight et Escape to Nowhere. 

Côté casting, Michelle Williams et Paul Dano interprètent avec brio les parents de la famille. Sammy a pour visage Gabriel LaBelle qui, après juste quelques petits rôles, débute sa carrière de façon spectaculaire. On a plaisir également à voir Seth Rogen dans un rôle très touchant. Pour finir, si vous n’avez pas lu entièrement la cast list vous pourriez reconnaître un certain réalisateur et non ce n’est pas Spielberg. 

The Fabelmans est déjà dispo en VOD outre-Atlantique mais il ne sortira chez nous qu’en février 2023. On lui souhaite tout de même de trouver son public en France dans les salles obscures. 

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire