Critique de Terra Formars

Terra Formars

4.3

Scénario

4.0/10

Acteurs

5.0/10

Réalisation

6.0/10

Effets spéciaux

2.0/10

Les pour

  • Quelques belles images
  • 1 ou 2 bonnes idées

Les contre

  • Un problème de scénario
  • Effets spéciaux mauvais
  • Pas crédible

#Twitter : #TerraFormars #EtrangeFestival

Réalisateur : Takashi Miike

Acteurs : Tomohisa Yamashita, Hideaki Ito, Emi Takei, Shun Oguri.

Date de sortie : 29 avril 2016 au Japon.

Synopsis : Afin de rendre Mars habitable, des scientifiques y envoient des cafards génétiquement modifiés et des champignons. Cinq siècles plus tard, une expédition est envoyée pour éliminer les insectes et vérifier que la terraformation s’est bien déroulée.

Terra Formars est adapté d’un manga et on peut dire que c’est plutôt délicat. Malheureusement ça ne passe pas et ce n’est pas crédible. En effet, l’aspect manga ne passe pas au cinéma, on ressent un problème de rythme et de crédibilité, surtout dans ce cas de figure. De plus, c’est vraiment un film typiquement japonnais où tout est exagéré, donc soit on adhère, soit pas du tout.

terra formars

Il y a donc clairement un problème de scénario : dès le début, la découverte des cafards est plutôt peu convaincante ( avec une scène de découverte qui au passage est ridicule, doublé de la mort d’un personnage important qui reviendra plus tard mais vraiment sans crédibilité) puisqu’on se doute qu’il n’y aura pas ou peu d’espoir puisque ceux-ci sont trop fort. Mais les cafards en eux-même ne sont pas crédible, ils ont une tête de gentil et pourtant… Mais si les cafards sont ridicules, ils ne sont pas les seuls. Il y a quelques personnages qui deviennent eux-aussi ridicule au possible, jusqu’à en rigoler. Et il y a un vrai problème de rythme, toujours dû au fait qu’il s’agisse à la base d’un manga.

Si on note donc des difficultés à faire d’un manga, un film, il y aurait pu avoir de bons arguments, mais ici les effets spéciaux sont mauvais ( quand on sait qu’ils ont étés travaillés en seulement deux semaines, on sait que ce n’est clairement pas suffisant) et tout paraît trop fake, du coup on n’y croit pas. Les scènes de non-combat où il n’y a pas d’effets spéciaux sont visuellement belles, mais elles ne suffisent pas à rattraper ce manque de travail quant aux effets-spéciaux eux-même.

Mais le plus ridicule dans tout ça ce sont les humains qui ont chacun en eux un côté animal, ça ne passe pas du tout. Les costumes sont originaux, mais cela reste trop peu crédible pour un film. De bases les idées peuvent être bonnes, notamment la relation entre l’homme et l’insecte avec l’idée de tuer sans raison, ce serait donc une idée de vengeance, mais cela revient toujours au même point : ce n’est pas très convaincant.

Terra Formars souffre d’être tiré d’un Manga, ce qui n’est pas crédible au cinéma. Soit on adhère, soit pas du tout, mais au final on finit plus par rire de ce film que par le regarder et y croire. 

terraforamrs-movie-image-789

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :