Critique de Pinocchio

Pinocchio

8.1

Scénario

7.4/10

Casting / Doublage

9.4/10

Réalisation

7.5/10

Bande originale

8.0/10

Les pour

  • Superbe bande originale
  • Personnages attachants
  • Un aspect magique de par ses décors

Les contre

  • Une histoire qui va un peu dans tous les sens

#Twitter : #Pinocchio @DisneyFR

Titre VO :

Réalisateurs : Norman Ferguson et Ben Sharpsteen

Voix VO : Evelyn Venable, Dickie Jones, Charles Judels

Voix VF: Renée Dandry, Dickie Jones, Evelyn Venable

Durée: 1h28

Date de sortie : 1940

Depuis mon achat du Playstation VR, je prends plaisir à regarder les films Disney via ce masque, pour la simple et unique raison que cela permet finalement de les revoir sur Grand écran (simulé) et de fait cela rend l’expérience très agréable.

Et dans le but d’agrémenter la rubrique C classique, j’ai cette envie de parler des grands classiques de Disney.

Pas d’ordre précis de visionnage, mais juste le plaisir.

Pinocchio est le second long métrage d’animation signé Disney et un… Grand flop lors de sa sortie en salle !  Oui alors qu’aujourd’hui il fait partie de ces classiques incroyables, après le succès de blanche neige, Pinocchio souffrira de la seconde guerre mondiale et sortit presque dans la plus grande indifférence dans le monde.

Aujourd’hui considéré comme le classique des classiques et tel un véritable chef d’oeuvre, Pinocchio mérite totalement ce statut.

En effet, au delà d’une histoire touchante et forte, Pinocchio comprend aussi une part d’ombre assez importante, ce qui permet au film d’être pratiquement unique en son genre là où Disney va pendant longtemps essayer d’être le plus « gentil possible ».

Malheureusement, selon moi la beauté du film perd considérablement la minute même où arrive l’histoire de Monstro la baleine. Cette partie là, bien que riche en énergie, perd pratiquement toute l’émotion du début ou la malice du milieu du film.

Loin d’être selon moi le Disney le mieux écrit, il n’en reste pas moins un très beau film d’animation au scénario solide.

L’autre point fort de ce film est évidemment sa bande originale somptueuse où chaque chanson est devenue culte avec le temps, à commencer par le « When you wish upon a star » qui nous replonge instantanément dans la magie de Disney depuis plus de 70 ans !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :