Critique de Ma famille Afghane

Ma famille Afghane

7.8

Scénario

9.5/10

Animation

5.8/10

Doublage

8.5/10

Bande originale

7.5/10

Les pour

  • Une histoire prenante
  • Un traitement du sujet équitable

Twitter : #MaFamilleAfghane

Titre VO : Moje slunce Mad

Réalisatrice : Michaela Pavlatova

Doublage : Eliska Balzerova, Hynek Cermák

Durée : 1H25

Date de sortie : 27 avril 2022

Il est important de prévenir que ce film est un film d’animation destiné aux adultes et non aux jeunes enfants.

Ma famille Afghane est un petit bijou. Oui ce film d’animation mérite que l’on s’attarde sur lui pour plusieurs raisons et notamment celle de l’animation. On ne le dira jamais assez, mais l’animation au crayon manque cruellement dans ce monde du tout en synthèse si bien que lorsqu’un film nous arrive avec un style crayonné et une approche poétique, on ne peut qu’applaudir.

Mais une animation au crayon ne fait pas tout et si certains films utilisent ceci pour combler un scénario pauvre, ce n’est nullement le cas avec Ma famille Afghane.

L’histoire du film est très intéressante puisqu’elle nous plonge au coeur d’une histoire d’amour entre une jeune femme occidentale et un afghan. Si cela aurait pu être une histoire d’amour parmi tant d’autres, elle n’en n’est rien puisque notre héroïne va devoir apprendre à vivre avec les coutumes afghanes, les préjugés sur les occidentaux et plus particulièrement envers les femmes et même renoncer à certaines libertés.

Fort heureusement le film ne devient jamais une oeuvre à chaque contre la culture afghane et bien au contraire nous montre aussi divers bons côtés de ces familles très unies. On découvre que comme dans toutes les cultures, il y a du bon et du mauvais, mais que rien n’est jamais parfait. Chaque pays et chaque peuple vit avec ses difficultés, mais aussi ses joies, ses peines, ses familles.

Le rythme du film est assez soutenu empêchant l’ennui de pointer son nez et l’histoire comprend de nombreux rebondissements aussi bien agréables que tristes.

Du côté de la bande originale, elle est soignée et agréable.

Ma famille Afghane est un joli film d’animation, intelligent et qui ne cherche pas à pointer du doigt une communauté / Culture, mais bien d’en montrer les diverses subtilités.

Where to watch Ma famille Afghane

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Cette semaine dans les salles – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :