Critique de L’année du requin

L'année du requin

7.2

Scénario

7.5/10

Réalisation

7.0/10

Casting

7.0/10

Les pour

  • Il y a du talent derrière la caméra

Twitter : #LAnnéeDuRequin

Titre VO :

Réalisateur : Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma

Acteurs : Marina Foïs, Kad Merad, Jean-Pascal Zadi

Durée : 1H27

Date de sortie : 3 août 2022

Proposer un film de requin en France, du jamais vu et pourtant les frères Boukherma prouvent à nouveau que tout est possible par ici si l’on a les bonnes idées et les bonnes astuces pour faire avec un budget non hollywoodien.

A l’image de Spielberg et son culte Jaws, les frères Boukherma ont un budget serré et plutôt que de le dépenser dans des effets visuels cheap et moches, ces derniers ont eu la même idéeque le maitre, à savoir en montrer finalement le moins possible.

A l’image de Teddy, leur précédent film, il ne faut pas s’attendre à voir plus de requins que l’on ne voyait de Loup-Garou sur le précédent projet. La menace est bien là, avec des morts et un joli combat final, mais finalement en sortant du film on se souvient finalement à peine du requin et de ses petites apparitions. C’est une jolie façon de contourner le budget sans pour autant amoindrir la qualité du film et c’est clairement une des forces des deux frères que de parvenir à faire ceci.

Du côté du scénario, c’est un peu un remake de Jaws à la française avec de l’humour français et un cast français lui aussi. Forcément cela n’a pas la même saveur ni les mêmes ambitions et ce d’autant que l’on a ici une comédie et non un thriller horrifique, mais cela n’en reste pas moins un divertissement de qualité.

Pour ce qui est du casting, ce dernier est réussi avec 4 acteurs principaux issus de la comédie et qui proposent un jeu ne s’éloignant pas trop de leurs habitudes.

Au-delà de toutes les choses positives que l’on peut dire sur ce film, on se dit surtout en sortant du cinéma, que le jour où les frères Boukherma seront courtisés par les US ou auront le budget de grosses productions, alors on se retrouvera soit avec deux génies proposant des films de malades ou alors deux mecs dépassés totalement par leurs ambitions. Mais une chose est certaine, le talent est définitivement là !

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire