Critique de Doctor Strange

Doctor Strange

7

Scénario

7.0/10

Casting

7.2/10

Bande originale

6.2/10

3D

7.5/10

Les pour

  • Histoire agréable à suivre
  • Bonne 3D

Les contre

  • Bande originale moyenne

#Twitter : #DoctorStrange @DisneyFR

Réalisateur : Scott Derrickson

Acteurs : Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Tilda Swinton, Rachel McAdams, Mads Mikkelsen, Benedict Wong

Date de sortie : 26 octobre 2016

Durée : 1h55

Marvel nous a déjà bien gâté en 2016 avec le très bon Captain America Civil War et c’est quelques mois après qu’ils reviennent avec le très attendu Doctor Strange. Et le moins que l’on puisse dire est… que le temps n’a rien fait perdre au studio.

doctor-strange-critique-03

Oui Doctor Strange est une belle surprise. Certes moins fun que Les gardiens de la Galaxie, mais comprenant suffisamment d’humour que pour distraire, il  évite aussi l’effet de masse ressenti sur le dernier Captain America et ses nombreux héros faisant du film de Scott Derrickson une oeuvre plus simple et efficace.

Jamais parasité par des références, devenues lourdingues, aux Avengers, le film nous rappelle simplement appartenir à cet univers au travers d’une réplique et un plan de la tour A (la tour Avengers) et cela s’arrête là…

Déjà, cet aspect là fait un bien fou, car a force cela devient pénible de regarder un film où il n’y a que de la référence et qui finalement n’existe pas par Doctor Strange a un univers intéressant et pour le coup il existe tout seul comme un grand.

Concernant l’histoire, on retrouve des similitudes avec Iron Man et l’on en vient même à se demander si Benedict Cumberbatch n’est pas supposé remplacer Robert Downey Jr. Ainsi on nous présente le personnage comme un mec qui se la raconte, qui claque son argent facilement, aime les belles voitures 

doctor-strange-critique-02

Un des aspects positifs et qui faisait peur au départ est de découvrir une histoire finalement assez bien construite si bien que ce qui semblait confus dans la bande annonce est finalement assez simple à comprendre, car bien expliqué. Ce qui en soit est une très bonne chose.

Quant à ceux qui se demandent si Doctor Strange est Story, MCU) et si on ne sait pas Strange, de son enfance story, on passe très vite sur sa vie avant l’étude de la magie pour passer directement à sa transformation, son entraînement et ainsi rentrer plus rapidement  dans l’action.

Le concept des décors qui bougent avaient un potentiel fort vis-à-vis de l’utilisation de la 3D et forcément était avec le temps devenu l’une des craintes à avoir quand on connaît la piètre utilisation de celle-ci dans les autres Marvel, mais ce n’est finalement pas le cas et certains passages bénéficient même de la plus belle 3D vue depuis un moment.

Ayant découvert le film en Imax 3D, je peux assurer que sur une scène en particulier, j’ai eu une sensation de vertige assez importante…

doctor-strange-critique-04

Au niveau de la bande originale, petit bémol avec des musiques qui s’oublient instantanément et qui manquent cruellement d’originalité également.

Autre petit défaut du film, un énorme faux raccord en début de film lié à un ordinateur. Moi, qui généralement ne les remarque pas toujours, celui-ci est si gros qu’on se demande même Doctor Strange est un très bon divertissement avec une bonne 3D, un excellent casting, mais souffre de petites choses Captain America ou du parfait Gardiens de la galaxie

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :