Critique de D’Artagnan et les trois mousquetaires

D'Artagnan et les trois mousquetaires

8.7

Scénario

8.8/10

Animation

8.0/10

Doublage

10.0/10

Bande originale

8.0/10

Les pour

  • Une très bonne adaptation moderne
  • Une animation respectueuse

Twitter : #Dartagnan

Titre VO : D’Artacán y los tres mosqueperros

Réalisateur : Toni García

Acteurs : Karina Matas Piper, Scott Cleverdon, Julio Perillan

Durée : 1H30

Date de sortie : 25 août 2021

Il n’aura fallu qu’une petite saison et 26 épisodes à peine pour faire de la série d’animation D’Artagnan et les trois mousquetaires un moment culte de la jeunesse de nombreux quadra (Une seconde saison, sortie en 90, est totalement inédite chez nous)

Fort d’un générique qui reste en tête, de personnages attachants et d’une animation soignée, la série « Les trois mousquetaires » aura été diffusée par 3 fois en France dans les années 80 avant de laisser place à d’autres séries non sans jamais vraiment quitter l’inconscient collectif.

2021, une relecture s’imposait tant les standards de l’animation ont changé. Les enfants étant plus habitués à l’animation 3D qu’aux traditionnels coups de crayons, notre héros D’Artagnan et ses amis se voient ainsi subirent un bon lifting de jeunesse qui, s’il plaira aux enfants, déroutera forcément un peu les parents même si cela fonctionne très bien (Juste un coup de nostalgie).

Le scénario du film reprend les bases de la série en se focalisant sur l’arrivée de D’artagnan à Paris, sa rencontre avec Athos, Portos, Aramis et Constance sans oublier son combat contre Milady et Le cardinal. On a un scénario classique pour un film de ce genre qui ne cherche rien de plus que de distraire le temps d’un moment.

La première chose qui frappe au niveau de cette nouvelle adaptation est que la 3D a vraiment tenu compte de l’animé original et le studio a ainsi évité de tomber dans la fantaisie et le relooking à outrance des personnages. Ces derniers étant de base bien dessinés et riches en personnalité, les producteurs ont opté pour ne rien changer et c’est très bien ainsi.

L’histoire est également basée sur la série avec de nombreuses séquences d’action évitant ainsi la moindre possibilité d’ennui. Le film va vite (mais pas trop), ce qui permet de raconter une histoire complète sans la moindre longueur. On a ici un joli travail d’écriture et de réalisation.

Pour ce qui est de la bande originale, elle est assez discrète même si l’on retrouve bien entendu le thème culte ici et là avec surtout une fin en mode Karaoké (Les parents, à vous de former vos enfants en amont).

Les portages de séries cultes au cinéma ne fonctionnent pas toujours, mais dans le cas de « Les trois mousquetaires« , on peut clairement parler de réussite et d’une superbe manière de réintroduire les personnages auprès des enfants actuels avec, on l’espère, un second volet rapidement mis en place.

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Concours Place de ciné pour D’Artagnan et les trois mousquetaires – Zickma
  2. Cette semaine dans les salles – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :